SURVOL HAUTS DE SEINE MAI 2017

Un été solidaire dans les Hauts-de-Seine avec la Veille Active Jeunes 11-25 ans

Mode d'intervention initié par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, la Veille Active Jeunes 11-25 ans propose cet été aux jeunes accompagnés par les services sociaux départementaux ou par les structures partenaires, un programme spécifique d’activités afin de faire découvrir le patrimoine et les évènements culturels et sportifs du département. Nouveauté cette année, les jeunes accompagnés peuvent inviter leurs parents. Zoom sur un été riche en activité à destination des publics les plus vulnérables.  
 

Un brin de culture : la culture pour tous !

Du 9 au 25 août, dans le parc de l’Île Saint-Germain et à la Tour aux Figures à Issy-les-Moulineaux, "Un brin de culture" initié par la Veille Active Jeunes 11-25 ans en collaboration avec la Direction de la culture propose un programme spécifique d’activités pour faire découvrir aux jeunes éloignés de la culture la richesse du patrimoine, la diversité des événements culturels du Département et leur permettre de pratiquer de nombreuses activités artistiques. Un concert de musique urbaine à destination de tous les publics sera donné le mardi 23 août de 18 h 30 à 20 h.

Trois cent jeunes environ issus des douze territoires d’action sociale coordonnés par les développeurs sociaux de la Veille Active Jeunes pourraient être accueillis sur toute la durée du dispositif.

Le programme détaillé

  • Vous êtes une structure jeunesse du Département ou vous souhaitez vous inscrire individuellement, envoyez un mail à :
    vaj11-25ans@hauts-de-seine.fr

Des expositions

Jusqu’en septembre, une visite de l’exposition Aqua Mater  de Sebastiao Salgado sur le Parvis de la Défense permet d'aller à la rencontre de ce grand photographe. Formés à la médiation culturelle pour accompagner plusieurs groupes de 10 jeunes, les développeurs sociaux de la VAJ 11-25 ans  assurent la présentation de l’exposition.

En matière d’exposition toujours, dès le mois de juin et tout au long de l’année, c’est avec Micro-Folie dans les Médiathèques de Bourg-la-Reine et de Fontenay-aux-Roses que plusieurs groupes de jeunes et leurs familles vont être accueillis pour une visite virtuelle de musées, suivie d’un débat. Possibilité d'utiliser les casques virtuels à la médiathèque de Bourg-la-Reine et de profiter du Fablab à la médiathèque de Fontenay-aux-Roses.

Des festivals

Après avoir posé ses valises au festival Chorus des Hauts-de-Seine en avril et à La Défense Jazz festival en juin dans le cadre d'un accompagnement de groupes de jeunes pour découvrir les artistes, la Veille Active Jeunes 11-25 ans poursuit son périple spécial "festival" en faisant bénéficier du parcours (EAC) à une cinquante de jeunes dans le cadre de Rock en Seine qui aura lieu du 26 au 28 août au Parc de Saint-Cloud.

Outre l'accès aux concerts, les jeunes pourront également rencontrer durant une heure les professionnels et musiciens lauréats du Tremplin Première Seine. 

 

Plus de loisirs participatifs, de détente et de soleil

Développer une politique d’accès aux loisirs pour tous les jeunes constitue une priorité pour le Département, qui prend forme dans le champs du social au travers de différents dispositifs comme la mise en place de séjours multi-activités, de croisières sur la Seine ou encore de participation à des chantiers solidaires.

Destination Dieppe

Le 7 juillet dernier la Veille Active Jeunes 11-25 ans proposait à 45 jeunes issus de foyers de jeunes travailleurs, d'établissements relevant de la protection de l'enfance, de clubs de prévention ou encore à des étudiants, un séjour à Dieppe.

Au programme :

  • Un escape game et des jeux collectifs dans le labyrinthe Artmazia en Seine-Maritime ainsi que la découverte d'oeuvres exposées en plein air.
  • Une visite de Dieppe, son port, sa mer avec baignade.

Pour la 3ème année consécutive, certains jeunes ont ainsi pu découvrir la mer pour la première fois et s'évader de leur quotidien le temps d'une journée.

 

Larguez les amarres

Opération estivale partenariale dans laquelle s'inscrit le Département des Hauts-de-Seine, "Larguez les amarres !" propose des croisières et découvertes insolites dans les Hauts-de-Seine certains mercredis de juin à fin août. 

De l'immersion dans l'Ouest parisien en passant par une promenade impressionniste, les parcours pittoresques et ludiques mêlent savamment dépaysement, détente et découverte culturelle. La Veille Active Jeunes 11-25 ans a décidé cette année de renouveller sa participation en offrant aux jeunes des structures partenaires la possibilité d'embarquer les 22 juin, 6 juillet, 3 août et 31 août. Emmerveillement garanti !

Du sport pour la cohésion et l'épanouissement

Le sport constitue un puissant levier de cohésion et d'épanouissement. C'est pourquoi la Veille Active Jeunes 11-25 ans en plus de proposer aux jeunes de participer à certaines manifestations sportives populaires (LFL Prixtel Day - League of Legends ou Tour de France) relaie auprès des structures jeunesse et de la prévention spécialisée toute l'offre de Vacan'Sport

LFL Prixtel Day - League of legends

Le 21 juillet, le Département invite 120 jeunes, dont 50 dans le cadre de la Veille Active Jeunes 11-25 ans à la LFL Prixtel Day -League of legends pour qu'ils vivent en immersion la compétition ! Le e-sport (pratique de jeux vidéo où le joueur affronte d'autres joueurs en réseau) rassemble des millions de fans à travers le monde. Tout au long de l'année les 10 meilleures équipes françaises s'affrontent en championnat de ligue 1. A la Seine Musicale elles se rencontreront devant 3.500 fans pour le LFL Prixtel Day dont le Département est désormais partenaire officiel. 

 

La VAJ 11-25 ans à l'heure du Tour de France

Dimanche 24 juillet, Paris La Défense Arena accueillera, pour la première fois de son histoire, la vingt-et-unième et dernière étape du Tour de France, Paris La Défense Arena > Paris Champs-Elysées. Le Département invite trente jeunes dans le cadre de la Veille Actives Jeunes 11-25 ans à participer aux animations d'avant course.

Quarante jeunes issus du dispositif Vacan’Sports assisteront aux célébrations afférentes à la fin du Tour.

 

 


Qu'est-ce que la Veille Active Jeunes 11-25 ans ?

Objectifs :

  • prendre en compte les situations des jeunes et de leur entourage à la demande du jeune ou sur sollicitation des partenaires afin de traiter un  problème ou une problématique jusqu’à ce qu’une solution collective soit trouvée,
  • construire à partir des situations individuelles des actions, des activités ou des projets collectifs.
     

En chiffres : 

  •  65 jeunes et pour certains leurs familles, accompagnés depuis avril 2021
  • 800 jeunes ayant participé aux activités culturelles et sportives
  • 70 distributions alimentaires organisées pour les étudiants des CROUS : 7 624 jeunes étudiants se sont présentés aux distributions, 18 850 repas, colis, rations ont été distribuées
 

En savoir plus sur la Veille Active Jeunes 11-25 ans


Contacter la Veille Active Jeunes :
vaj11-25ans@remove-this.hauts-de-seine.fr

Suivre la Veille Active Jeunes sur les réseaux sociaux