La saison équestre au haras de Jardy

Le département des Hauts-de-Seine accueille chaque année des manifestations équestres nationales au sein du domaine départemental du Haras de Jardy, à Marnes-la-Coquette.

Vitrine du haut niveau, le domaine départemental du haras de Jardy accueille chaque année de nombreux événements équestres. Les compétitions sur le domaine sont rendues possibles grâce à la qualité des infrastructures dont le département l’a doté : le manège olympique, une des plus grandes carrières d’Europe, un poney-club ultra-moderne ...

Depuis une dizaine d’années, l'objectif du département sur ce site est double :

  • promouvoir des événements susceptibles d’attirer les jeunes vers le sport par le biais du haut niveau ;
  • offrir à un public familial un spectacle sportif de qualité.

 Pour les spectateurs, l’accès aux compétitions est gratuit et ouvert à tous.

Le Grand national de dressage

Cette compétition, l'une des plus importantes compétitions de dressage en France et en Europe, a réuni  les meilleurs chevaux et cavaliers français. Les participants et les specteteurs se sont réjouis de la qualité des installations. Une étape du Grand national de dressage s'est tenue du 31 mars au 3 avril 2022 au Haras de Jardy. À voir en vidéo.

 

Championnat de France de horseball

Le domaine départemental  reçoit durant trois jours les finales du championnat de France pro élite de horseball. Plus de 600 joueurs et leurs chevaux  participent à cette compétition organisée par Gotequi, sous l’égide de la Fédération française d’équitation et avec le soutien du département des Hauts-de-Seine. La France est la nation référence de la discipline. Ouverte au grand public, la dernière édition s'est tenue du 1er au 3 juillet 2022. 

 

International de concours complet 4 étoiles

Chaque année plus de 400 chevaux représentant près de 18 nations prennent part à ce grand événement qui réunit l'élite mondiale de la discipline. Le concours complet c'est du dressage, du cross sur un parcours variant de 4 000 m à 8 000 m avec 20 à 30 obstacles et du jumping. Les notes des cavaliers sur chacune des épreuves permet de procéder au classement final.

La 22e édition de l'International concours complet 4 étoiles, organisée par l'association Gotequi avec le soutien du Département a eu lieu du 14 au 17 juillet 2022.

La Journée du cheval

Chaque année le domaine départemental reçoit la Journée du cheval, une belle occasion d'ouvrir l'équipement au grand public et de promouvoir les sports équestres auprès des plus jeunes. Initiations, promenades, spectacles équestres, visites des installations... les professionnels du haras de Jardy accueillent gratuitement le public le temps de cette journée festive dédiée au cheval !