Les actions d’éducation artistique et culturelle

L’éducation artistique et culturelle est une priorité de la politique culturelle du Département qui s’attache à promouvoir une culture pour tous plus particulièrement auprès de la jeunesse et des publics les plus éloignés de la culture.


Fort de cet engagement, le Département met en œuvre des dispositifs d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec les acteurs culturels et éducatifs du territoire, la Direction des services départementaux de l’Education nationale et le Rectorat de l’Académie de Versailles. Théâtre, danse, cinéma, musique, arts plastiques... Ces actions touchent chaque année plus de 13 000 personnes.

Les itinéraires d'éducation artistique et culturelle

Chemins des arts

Ce dispositif départemental d'éducation artistique et culturelle offre aux collégiens et aux publics éloignés de la culture (bénéficiaires des minimas sociaux, personnes en situation de handicap, séniors…), la possibilité de fréquenter les lieux culturels du département, de se confronter aux œuvres qui y sont présentées et de côtoyer les artistes dans le cadre d'ateliers de pratique pouvant aller de 12h à 26h. Dans le cadre de ces parcours, les collégiens et les publics éloignés sont amenés à se rencontrer et à échanger autour des œuvres et des ateliers.

Chemins des arts est une école du spectateur mais également une école du citoyen de par sa vocation à développer l’esprit critique des plus jeunes et le lien social entre les générations. Il contribue à donner des clés de lecture du monde, à aiguiser le regard et la capacité à analyser une œuvre et à en parler.

Pourl’année 2021-2022, Chemins des arts, en partenariat avec 61 lieux culturels du territoire, a proposé 61 parcours d’éducation artistique et culturelle à 1 600 collégiens. Ouvert également aux publics éloignés de la culture, le dispositif a touché 600 personnes provenant de 44 structures différentes.

6 parcours expérimentaux dédiés aux 15-25 ans ont, pour la première fois, été mis en place sur l’année 2021-2022. Ces parcours ont permis à 60 jeunes de participer à des interventions et des sorties en dehors des temps scolaires.

    Contacts :

    Collège au cinéma

    Dispositif national d’éducation à l’image, Collège au cinéma a pour ambition d’éveiller les collégiens à la richesse de la création cinématographique et de les ouvrir sur le monde. D’octobre à juin, les élèves découvrent trois œuvres cinématographiques sur grand écran. La préparation de ces séances et l’analyse du film sont réalisées par les enseignants préalablement formés dans le cadre du dispositif.

    En 2021/2022, près de 9 000 collégiens des Hauts-de-Seine étaient inscrits au dispositif. 

    Depuis 2020, le Département, en cofinancement avec le Rectorat de l’Académie de Versailles, soutient des projets de pratique artistique. Conçu comme un prolongement de Collège au cinéma, ces projets sont l’opportunité de confronter théorie et pratique grâce à la rencontre avec des professionnels et la réalisation de courts-métrages, films d’animation, etc.

    Dans les Hauts-de-Seine, Collège au cinéma est mis en œuvre de façon partenariale par la Direction de la culture du Département, la Direction des services départementaux de l’Education nationale, le Rectorat de l’Académie de Versailles et la coordination des salles de cinéma financée par la DRAC Ile-de-France.

    Les films sélectionnés pour la rentrée scolaire 2022/2023 :

    Pour les 6ème et les 5ème - thématique annuelle : L’homme et la machine
    -    Le garçon et le monde d’Ale Abreu, Brésil, 2013, 1h20
    -    Les temps modernes de Charlie Chaplin, Etats-Unis, 1936, 1h25
    -    Soyez sympas, rembobinez de Michel Gondry, Etats-Unis, 2008, 1h34

    Pour les 4ème et les 3ème  - thématique annuelle : Chasses aux sorcières
    -    Enfance clandestine de Benjamin Avila, Argentine, 2013, 1h50         
    -    The intruder de Roger Corman, Etats-Unis, 1962, 1h24
    -    I am not a witch de Rungano Nyoni, Grande Bretagne, France, Zambie, 2017, 1h34

    Contacts : 

    Les dispositifs de pratique chorale

    Chœur des collèges des Hauts-de-Seine

    Le Département soutient le développement du chant choral en milieu scolaire. Un projet choral commun de haut niveau est proposé à tous les collèges du territoire.

    Un artiste ou un ensemble professionnel est invité à former les professeurs d’éducation musicale et à préparer les élèves à donner un concert, en conditions professionnelles, à La Seine Musicale au mois de juin. Les élèves inscrits bénéficient, tout au long de l’année scolaire, de rencontres et de répétitions avec le(s) artiste(s) qui les accompagnent jusqu’au concert de restitution.
    Pour la saison 2022-2023, le Département s’associe à Insula orchestra, orchestre en résidence à La Seine Musicale et au chœur Accentus, avec un projet original du compositeur Franck Krawczyk intitulé Allons z’enfants. Les 500 collégiens participants chanteront sous la direction du chef d’orchestre Laurence Equilbey les 6 et 8 juin 2023 à l’auditorium de La Seine Musicale. 

    En partenariat avec le rectorat de l’Académie de Versailles et la direction des services départementaux de l’Education nationale. 

    Contact : Johana Szpiro : 01 41 37 13 29 - jszpiro@remove-this.hauts-de-seine.fr

    Chœur interdépartemental

    Fruit du rapprochement entre le Département des Yvelines et le Département des Hauts-de-Seine, le Chœur interdépartemental réunira dès le mois de septembre 250 collégiens.

    En 2022-2023, les élèves seront accompagnés par le compositeur Marc-Olivier Dupin afin de présenter Alice on the rocks, un spectacle inspiré du chef d’œuvre de Lewis Carroll Alice au pays des merveilles. Les élèves seront accompagnés par les musiciens de la Musique des troupes de marine et un récitant.

    Ce dispositif est mis en place par les deux départements, en partenariat avec les directions des services départementaux de l’Education nationale et avec le rectorat de l’Académie de Versailles.

    Contact : Johana Szpiro : 01 41 37 13 29 - jszpiro@remove-this.hauts-de-seine.fr 

    Entrée des artistes

    Ce dispositif traduit la volonté du Département d’offrir un égal accès à la culture en assurant une présence artistique professionnelle, par le biais d’ateliers de pratique, de concerts et spectacles, au sein même des institutions qui accueillent les publics les plus éloignés de la culture.

    Le dispositif touche :

    • Les établissements de personnes âgées tels que les EHPAD et les résidences autonomie ;
    • Les foyers d’accueil de personnes en situation de handicap ;
    • Les structures de l’aide sociale à l’enfance. 

    Le déploiement de ce dispositif est envisagé à la fois comme un levier d’épanouissement et d’amélioration de la qualité de vie de ces publics et comme un moyen pour les compagnies sur le territoire d’expérimenter de nouveaux processus de création. 

    En pleine crise sanitaire, le Département organise une série de concerts aux jardins. Entre 2020 et 2022, 16 établissements accueillant des personnes âgées ont bénéficié de ces concerts.

    Contact : Marie-Pierre Mallo – 01 76 68 83 72- mmallo@hauts-de-seine.fr

    Un mois, une oeuvre

    S’appuyant sur les œuvres du Fonds Départemental d’Art Contemporain, ce dispositif lancé en 2021, expose les œuvres dans des espaces qui n’y sont pas dédiés. Il permet à des collégiens et des publics éloignés de la culture de faire l’expérience d’une rencontre avec l’art.

    En parallèle de l’installation de l’œuvre, des ateliers et des outils de médiation sont mis en place afin de permettre l’appropriation et l’échange autour de l’œuvre.

    Entre 2021 et 2022, 7 œuvres sont installées au sein de collèges, de services de solidarités territoriales, d’un pôle social et un centre d’accueil mère-enfant.

    Outil phare du Département, le Fonds Départemental d'Art Contemporain soutient activement la création artistique contemporaine tout en s'inscrivant au cœur de la Vallée de la Culture. Chaque année, le Département acquiert des œuvres principalement issues du Salon de Montrouge. Encore modeste, le Fonds est constitué de 15 œuvres multiformes.

    Contact : Valérie Hubier - 01 47 29 34 49– vhubier@remove-this.hauts-de-seine.fr 

    En savoir plus sur les oeuvres 

    Les actions d’éducation artistique et culturelle sur les évènements et manifestations

    En lien avec ses évènements et manifestations, le Département déploie des actions d’éducation artistique et culturelle. S’inscrivant dans sa politique culture pour tous, ces actions sont proposées aux partenaires éducatifs et sociaux.

    Dans le cadre des festivals Chorus et La Défense Jazz Festival, les collégiens et les publics éloignés de la culture peuvent être sensibilisés à la programmation et être accueillis en immersion (rencontres avec les équipes techniques et artistiques, visites des backstages, etc.). Egalement, ils peuvent participer à des parcours tels que le Focus Hip-Hop/musiques urbaines en amont du festival Chorus et le Prix Chorus des collégiens.

    La manifestation « La Science se livre », à travers le prix littéraire, propose des parcours autour de la lecture pour les collégiens. Ils analysent les ouvrages, prennent part aux délibérations et votent pour leur ouvrage préféré, puis ils rencontrent le lauréat. Ces parcours développent le goût de la lecture, l’argumentation et l’esprit critique tout en permettant de découvrir les coulisses d’un prix littéraire.

    Contacts :

    Les activités scolaires 2022-2023 proposées par le Département