Choisir un chapitre en particulier

Les actions d’éducation artistique et culturelle

Les actions d’éducation artistique et culturelle

Théâtre, danse, cinéma, musique, arts plastiques... des parcours culturels sont proposés aux collégiens afin de leur permettre de se familiariser avec toutes les disciplines artistiques. 

L’éducation artistique et culturelle est une priorité de la politique culturelle du Département au sein de la Vallée de la culture qui s’attache à promouvoir une « culture pour tous » notamment pour les scolaires et les publics les plus éloignés de la culture.

Dans ce cadre, le Département met en œuvre des dispositifs d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec les acteurs culturels et éducatifs du territoire, et notamment la Direction des services départementaux de l’Education nationale et le Rectorat de l’Académie de Versailles.
Ces actions « d’école du spectateur » mais aussi « d’école du citoyen » touchent chaque année plus de 13 000 personnes. Elles sont destinées essentiellement aux collégiens des Hauts-de-Seine :

  • Chemins des arts
  • Collège au cinéma
  • Les dispositifs de pratique chorale :  
    - Chœur des collèges
    - Choeur interdépartemental

Les équipements culturels départementaux offrent par ailleurs de nombreuses ressources permettant notamment aux enseignants de préparer une action autour de leurs collections.
Les services des publics du Musée départemental du domaine de Sceaux, du Musée départemental Albert-Kahn, de la Maison de Chateaubriand et de la Direction des Archives développent également des parcours d’éducation artistique et culturelle.

Chemins des arts (Ancien dispositif Eteignez Vos Portables)

Un dispositif départemental d’éducation artistique et culturelle

Il offre aux collégiens et aux publics éloignés de la culture la possibilité de fréquenter les lieux culturels du département, de se confronter aux oeuvres qui y sont présentées et de côtoyer les artistes dans le cadre de parcours de sensibilisation et de pratique pouvant aller de 10h à 26h.
Chemins des arts est une école du spectateur mais également une école du citoyen par sa vocation à développer l’esprit critique des plus jeunes, en contribuant à leur donner des clés de lecture du monde, à aiguiser leur regard et leur capacité à analyser une oeuvre et à en parler.

Au cours de l’année 2019-2020, le dispositif Chemins des arts, en partenariat avec 53 lieux culturels du territoire, a proposé 62 parcours d’éducation artistique et culturelle à près de 2 000 collégiens.

Ouvert également aux publics éloignés de la culture (bénéficiaires des minimas sociaux, personnes en situation de handicap, seniors…), le dispositif a touché 600 personnes provenant de 49 structures différentes.

Consultez l’e-brochure avec l’ensemble des parcours proposés pour l’année 2020-2021 

Contact : Manuela Lucchini : 01 47 29 38 89 - mlucchini@remove-this.hauts-de-seine.fr

 

Collège au cinéma

Dispositif national et interministériel d’éducation à l’image, Collège au cinéma a pour ambition d’éveiller les collégiens à la richesse de la création cinématographique et de les ouvrir sur le monde.

D’octobre à juin, les élèves découvrent 3 œuvres cinématographiques sur grand écran. La préparation de ces séances et l’analyse du film sont réalisées par les enseignants préalablement formés dans le cadre du dispositif.
Dans les Hauts-de-Seine, Collège au cinéma est mis en œuvre de façon partenariale par le Service de l’action culturelle et de la coopération territoriale du Département, la Direction des services départementaux de l’Education nationale, le Rectorat de l’Académie de Versailles et la coordination des salles de cinéma financée par la DRAC Ile-de-France.
Dans le cadre de l’année scolaire 2019/2020, 11 000 collégiens des Hauts-de-Seine étaient inscrits au dispositif. 

Les films sélectionnés pour la rentrée scolaire 2020/2021 sont les suivants :

FILMS 6ème- 5ème : Thématique « Attrape-moi si tu peux… »
1er trimestre : Chicken run de Nick Park et Peter Lord, Grande Bretagne, 2000, 1h24
2ème trimestre :  L’homme de Rio de Philippe de Broca, France, 1964, 2h
3ème trimestre : La Chasse au lion à l’arc de Jean Rouch, France, 1965, 1h20

FILMS 4ème- 3ème : Thématique « Retour aux sources »
1er trimestre : La tortue rouge de Michael Dudok de Wit, France/Belgique, 2016, 1h21           
2ème trimestre : Woman at war de Benedikt Erlingsson, Islande/France/Ukraine, 2018, 1h41
3ème trimestre : Les glaneurs et la glaneuse d’Agnès Varda, France, 2000, 1h23

Contact : Clarisse Rougier : 01 41 91 26 83 - crougier@remove-this.hauts-de-seine.fr

Dispositifs de pratique chorale

Choeur des collèges des Hauts-de-Seine

Chaque année, un projet choral commun est proposé à l’ensemble des établissements scolaires du département.

Avec leur enseignant d’éducation musicale, les élèves travaillent le répertoire choral. L’année scolaire est ponctuée par des rencontres et des répétitions avec des artistes professionnels et se termine par un concert de restitution.

En 2020-2021, plus de 500 collégiens travailleront avec Marc-Olivier Dupin sur le projet « Les aventures de Suzanne et Figaro », une adaptation des Noces de Figaro de Mozart. Accompagnés par un trio de violon, violoncelle et piano, les élèves donneront deux concerts de restitution les 8 et 10 juin 2021 à l’Auditorium de La Seine Musicale.

En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Versailles et la Direction des Services départementaux de l’Education nationale des Hauts-de-Seine. 

Contact : Johana Szpiro : 01 41 37 13 29 - jszpiro@remove-this.hauts-de-seine.fr

Nouveau Chœur interdépartemental 78/92

Après une première rencontre entre 900 collégiens de chorales des Yvelines et des Hauts-de-Seine, le 23 janvier 2020 à la Seine Musicale, les deux départements s’associent pour le lancement du tout nouveau Chœur interdépartemental en septembre 2020.

Pour sa première édition, le compositeur Marc-Olivier Dupin accompagnera 250 élèves issus de chorales de collèges des Hauts-de-Seine et des Yvelines afin de présenter « Ephémérides 1921 ». De Saint-Saëns à Gershwin en passant par Bourvil, les élèves revisiteront en musique les différents événements ayant marqué la grande et la petite histoire de 1921.

Ce dispositif est mis en place par les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, en partenariat avec les Directions des services départementaux de l’Education nationale du 78 et du 92 et avec le Rectorat de l’Académie de Versailles.