Les actions d’éducation artistique et culturelle

L’éducation artistique et culturelle est une priorité de la politique culturelle du Département qui s’attache à promouvoir une culture pour tous plus particulièrement auprès de la jeunesse et des publics les plus éloignés de la culture.


Dans ce cadre, le Département met en œuvre des dispositifs d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec les acteurs culturels et éducatifs du territoire, la Direction des services départementaux de l’Education nationale et le Rectorat de l’Académie de Versailles. Théâtre, danse, cinéma, musique, arts plastiques... Ces actions touchent chaque année plus de 13 000 personnes.

Chemins des arts

Ce dispositif départemental d'éducation artistique et culturelle offre aux collégiens et aux publics éloignés de la culture la possibilité de fréquenter les lieux culturels du département, de se confronter aux oeuvres qui y sont présentées et de côtoyer les artistes dans le cadre d'ateliers de pratique pouvant aller de 12h à 26h.
Chemins des arts est une école du spectateur mais également une école du citoyen par sa vocation à développer l’esprit critique des plus jeunes, en contribuant à leur donner des clés de lecture du monde, à aiguiser leur regard et leur capacité à analyser une oeuvre et à en parler.

Au cours de l’année 2021-2022, Chemins des arts, en partenariat avec 61 lieux culturels du territoire, a proposé 61 parcours d’éducation artistique et culturelle à 1 600 collégiens.

Ouvert également aux publics éloignés de la culture (bénéficiaires des minimas sociaux, personnes en situation de handicap, seniors…), le dispositif a touché 600 personnes provenant de 44 structures différentes.

100 jeunes ont pu participer aux six parcours expériementaux destinés aux 15-25 ans (hors temps scolaire)

Visitez la plateforme Chemin des arts

Contacts :

Collège au cinéma

Dispositif national et interministériel d’éducation à l’image, Collège au cinéma a pour ambition d’éveiller les collégiens à la richesse de la création cinématographique et de les ouvrir sur le monde. D’octobre à juin, les élèves découvrent trois œuvres cinématographiques sur grand écran. La préparation de ces séances et l’analyse du film sont réalisées par les enseignants préalablement formés dans le cadre du dispositif.

En 2021/2022, près de 9 000 collégiens des Hauts-de-Seine étaient inscrits au dispositif. 

 

Les films sélectionnés pour la rentrée scolaire 2022/2023 :

Pour les 6ème et les 5ème - thématique annuelle : L’homme et la machine
-    Le garçon et le monde d’Ale Abreu, Brésil, 2013, 1h20
-    Les temps modernes de Charlie Chaplin, Etats-Unis, 1936, 1h25
-    Soyez sympas, rembobinez de Michel Gondry, Etats-Unis, 2008, 1h34

Pour les 4ème et les 3ème  - thématique annuelle : Chasses aux sorcières
-    Enfance clandestine de Benjamin Avila, Argentine, 2013, 1h50         
-    The intruder de Roger Corman, Etats-Unis, 1962, 1h24
-    I am not a witch de Rungano Nyoni, Grande Bretagne, France, Zambie, 2017, 1h34

Dans les Hauts-de-Seine, Collège au cinéma est mis en œuvre de façon partenariale par le service de l’action artistique et territoriale du Département, la direction des services départementaux de l’Education nationale, le Rectorat de l’Académie de Versailles et la coordination des salles de cinéma financée par la DRAC Ile-de-France.

Contacts : 

Les dispositifs de pratique chorale

Chœur des collèges des Hauts-de-Seine

Le Département soutient le développement du chant choral en milieu scolaire. Un projet choral commun de haut niveau est proposé à tous les collèges du territoire.

Un artiste ou un ensemble professionnel est invité à former les professeurs d’éducation musicale et à préparer les élèves à donner un concert, en conditions professionnelles, à La Seine Musicale au mois de juin. Les élèves inscrits bénéficient, tout au long de l’année scolaire, de rencontres et de répétitions avec le(s) artiste(s) qui les accompagnent jusqu’au concert de restitution.
Pour la saison 2022-2023, le département s’associe à Insula orchestra, orchestre en résidence à La Seine Musicale et au chœur Accentus, avec un projet original du compositeur Franck Krawczyk intitulé Allons z’enfants. Les 500 collégiens participant chanteront sous la direction du chef d’orchestre Laurence Equilbey les 6 et 8 juin 2023 à l’Auditorium de La Seine Musicale. 

En partenariat avec le rectorat de l’Académie de Versailles et la direction des services départementaux de l’Education nationale. 

Contact : Johana Szpiro : 01 41 37 13 29 - jszpiro@remove-this.hauts-de-seine.fr


Chœur interdépartemental des collèges

Fruit du rapprochement entre le Département des Yvelines et le Département des Hauts-de-Seine, le Chœur interdépartemental réunira dès le mois de septembre 250 collégiens.

En 2022-2023, les élèves seront guidés par le compositeur Marc-Olivier Dupin afin de présenter Alice on the rocks, un spectacle inspiré du chef d’œuvre de Lewis Carroll Alice au pays des merveilles. Les élèves seront accompagnés par les musiciens de la Musique des troupes de marine et un récitant.

Ce dispositif est mis en place par les deux départements, en partenariat avec les directions des services départementaux de l’Education nationale et avec le Rectorat de l’Académie de Versailles.

Contact : Johana Szpiro : 01 41 37 13 29 - jszpiro@remove-this.hauts-de-seine.fr 


Retrouvez l’ensemble des activités scolaires 22-23 proposées par le Département

Téléchargez l’E-brochure avec l’ensemble des parcours proposés pour l’année 2022-2023 :

Téléchargez l'e-brochure pédagogique 

Les modalités d’organisation et de participation au disposif  en téléchargement