La Journée des Enseignements Artistiques

RENDEZ-VOUS SAMEDI 1ER JUIN 2024 À LA SEINE MUSICALE À BOULOGNE-BILLANCOURT

Spectacles, ateliers, conférence, reportages, exposition numérique... samedi 1er juin de 11h à 20h, le Département vous  invite à la JEA 2024, à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt. 
Entrée gratuite. 
Emplacement libre pour les spectacles. Sur réservation pour les ateliers mais aussi sur place le jour de l'événement dans la limite des places disponibles. 
La billetterie sera en ligne sur cette page très prochainement.
La JEA (Journée des Enseignements Artistiques) est un événement départemental qui vise à promouvoir la diversité et la qualité des enseignements artistiques proposés par les établissements labellisés SDEA 92 (Schéma Départemental des Enseignements Artistiques des Hauts-de-Seine). Cet événement s’intègre ainsi à l’offre globale - animation du réseau, subvention, évènement - proposé aux labellisés. 
 

Le schéma départemental des enseignements artistiques

Le Département met en place une politique active de soutien en faveur de l’enseignement de la musique, de la danse, du théâtre, du cirque et des arts visuels via le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques (SDEA). Tous les quatre ans ce schéma est renouvelé, l'actuel a notamment été voté le 18 février 2022 avec des nouveaux axes de travail.

Les trois axes structurants :

  • Poursuivre la diversification des publics 
  • Encourager les innovations pédagogiques
  • Renforcer la place de l'établissement dans son écosystème et sur le territoire

L'équipe du Département accompagne les établissements labellisés SDEA 92 dans leurs projets respectifs. Le budget annuel dédié à l'enseignement artistique est de 1 015 000€. La collaboration avec les référents des pôles territoriaux et des pôles thématiques permet également de renforcer la dynamique engagée en faveur des quarante-six établissements répartis sur tout le territoire alto-séquanais.

Enfin, l'équipe du Département organise le séminaire annuel des établissements labellisés et programme également la Journée des Enseignements Artistiques (JEA) afin de mettre en exergue la qualité et la diversité des enseignements dispensés sur le territoire alto-séquanais.

En savoir plus

La Journée des Enseignements Artistiques 2024 : dix ateliers et une conférence. Le programme détaillé

Crédits photos : AdobeStock  /  Getty Images  pour  Le Chœur des Vives Voix – Chorale inclusive 

Hip hop inclusif

L'atelier se déroule de 11h à 11h45 au Club. Il est proposé par le Conservatoire à Rayonnement Communal de Suresnes, et s'adresse tous à partir de l'âge de sept ans. 
Cet atelier est une occasion de découvrir la danse hip hop des années 90 à aujourd’hui.
C'est un atelier inclusif avec un professeur spécialisé.
 

Éveil musical en famille       

L’atelier se déroule  de 11h à 11h45 au Foyer. Il est proposé par le Conservatoire de Bois-Colombes  et s'adresse à des participants âgés de deux à trois ans avec parents ou accompagnateurs.ices (un seul accompagnateur pour un enfant).
Les enfans pourront vivre une expérience en famille pour écouter, jouer et chanter ensemble. Enfants et adultes sont invités à participer activement ! 
 

Beatmaking

L’atelier se déroule au Club sur deux créneaux de trente minutes, entre 11h45 et 12h45. Il est proposé le Conservatoire à Rayonnement Communal de Suresnes, 
À partir de l'âge de onze ans, vous pourrez créer une musique collaborative avec des outils audio-numériques.
 

Songwriting – Crée ton tube

L’atelier proposé se déroule de 13h à 13h45 au Club. Il est proposé par la Maison de la Musique et de la Danse à Bagneux. Il s'agit de découvrir des techniques de fabrication de mélodies, chansons pour tous les niveaux.Avec Santiago Quintans, enseignant du département Jazz du CNSMDP. À partir de quatorze ans. 

 

Danses traditionnelles françaises

L’atelier se déroule de 13h30 à 14h15 au Foyer.
Proposé par le Conservatoire de Bois-Colombes, il s'adresse à des participants âgés de sept ans et plus.
C'est un atelier de danse traditionnelle qui commencera par une démonstration de danse folklorique exécutée par des enfants du conservatoire. Ces derniers présenteront des danses régionales françaises de Bretagne, Flandre, Alsace, Provence... Puis, les enfants poursuivront avec un bal traditionnel auquel le public pourra participer.

Théâtre Inclusif

L’atelier se déroule  de 14h à 14h45 au Club. Il est proposé par la Cave à Théâtre à Colombes. C'est un atelier inclusif, dans lequel tous les adolescents âgés de onze à quatoroze ans sont les bienvenus, qu’ils soient porteurs ou non de handicap. Les familles et les éducateur.ices peuvent participer s’ils le souhaitent. Maroussia Lorent a développé une pédagogie adaptée à chacun.
L’atelier se déroule  de 14h à 14h45 au Club
 

Structures Sonores Baschet

L’atelier se déroule de 14h15 à 15h au Foyer, il est proposé par le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Châtenay-Malabry et s'adresse à des participants âgés de six à dix ans. 
C'est un atelier qui invite à la pratique instrumentale collective de découverte du son adaptée à tous les publics, y compris ceux porteurs de handicap.

Le Chœur des Vives Voix – Chorale inclusive

L’atelier se déroule de 15h à 15h45 au Club, il est proposé par l’association des Vives Voix en lien avec le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Châtenay-Malabry.
Chœur dirigé par Catherine Boni, accompagnée au piano par Stéphane Leach.
Un chœur à géométrie variable et en renouvellement permanent, constitué de chanteurs atypiques, autistes ou souffrant d’un handicap mental, accompagnés en mixité de leurs éducateurs et de familles. Ils offrent leurs voix "Avec ou sans les mots"… et vous proposent de vivre ensemble une rencontre de voix partagée hors du commun. 

Initiation aux arts du cirque

hL’atelier se déroule  de 16h à 17h15 au Foyer, il est proposé par Les Noctambules à Nanterre, à tous les publics dès l'âge trois ans. 
Cet atelier propose une démonstration puis une initiation aux arts du cirque avec des professionnels qualifiés. Au programme : trapèze, fil de fer, jonglage et manipulation d'objets pour petits et grands.

Percussions afro-caribéennes

L’atelier se déroule  de 17h15 à 18h au Foyer. Il est proposé par le Conservatoire de Bois-Colombes et s'adresse à des participants âgés de sept ans et plus. 
Cet atelier proposera une démonstration puis une initiation aux percussions afro-caribéennes.
 

Conférence Handicap et Inclusion

La conférence se déroule de 17h30 à 18h45 au Club. Elle est proposée par le Département avec les référents du pôle accessibilité handicap du SDEA 92, portée par le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Châtenay-Malabry et l’Association Musique Et Situations de Handicap (MESH).
Dans le cadre du Schéma Départemental des Enseignements Artistiques des Hauts-de-Seine (SDEA 92), il s'agit d'une présentation de l’implication des acteurs et des actions réalisées en faveur d’une inclusion réussie pour les personnes en situation de handicap :

  • le rôle des élus du Département, du pôle Accessibilité handicap ; 
  • le rôle du directeur de conservatoire ; 
  • le rôle du référent handicap ;
  • le rôle du professeur qui accueille l’élève en situation de handicap ; 
  • : le rôle des familles, des accompagnateurs(rices).

LA BILLETTERIE SERA EN LIGNE ICI TRÈS PROCHAINEMENT 

Le 18 juin 2023, la Seine Musicale accueillait la 2e édition de la Journée des Enseignements Artistiques. L'occasion pour les conservatoires et les écoles labellisées du département de présenter leurs projets. Retour en images