Choisir un chapitre en particulier

Le esport et le LFL CIC Day

Le esport et le LFL CIC Day

Partenaire du LFL CIC Day (ligue française de League of Legends) depuis mai 2022, le Département des Hauts-de-Seine s’engage pour un egaming responsable.

Pourquoi le esport ?  L’environnement du jeu vidéo et du esport fait aujourd’hui partie intégrante des activités des jeunes. Il s’agit d’une discipline sportive qui rassemble des millions de fans à travers le monde et le phénomène a explosé en France. Le quotidien L’Équipe consacre même une rubrique aux tournois professionnels. Le Département a souhaité s’engager dans ce secteur pour en valoriser les usages éducatifs et faire découvrir aux jeunes Altoséquanais, en particulier les collégiens, les nombreux métiers liés par exemple à la modélisation 3D, l’art graphique, le design…

Pour une pratique responsable

L’accompagnement de la pratique esportive par les Hauts-de-Seine est également un moyen de porter des messages de prévention et de pratique responsable auprès des jeunes. Ainsi, le Département leur propose un film qui dévoile les coulisses de Gameward, l’équipe professionnelle installée à Boulogne-Billancourt. Sommeil, sport, nutrition, …cette vidéo à vocation éducative leur dévoile les coulisses du quotidien des egamers pro et leur montre comment leur hygiène de vie d’athlètes de haut niveau et la poursuite de leurs études, ont un rôle important dans leurs performances.
Le message porté par les joueurs, véritables exemples pour les jeunes, est un véritable outil de promotion de la pratique sportive et esportive mais également de prévention efficace face aux comportements addictifs.


Les rendez-vous du esport dans les Hauts-de-Seine

  • Avril 2022 : première édition du festival du jeu vidéo et du numérique des Hauts-de-Seine
  • Juillet 2022 : LFL Prixtel day à La Seine Musicale de Boulogne-Billancourt
  • Décembre 2022 : conférence sur le esport et découverte des métiers auprès des collégiens