La Veille Active Jeunes 11-25 ans : le département se mobilise pour les jeunes des Hauts-de-Seine

Opérationnel depuis le 30 mars, la Veille Active Jeunes (VAJ) est un mode d'intervention à destination des 11-25 ans initié pendant le confinement par le Département et la prévention spécialisée. Ayant principalement pour objectif de permettre à un jeune public altoséquanais de garder des liens avec la réalité quotidienne et de s'autonomiser, la VAJ 11-25 ans a déjà fait ses preuves. Depuis sa mise en place plus de 1.300 jeunes ont pu bénéficier de séjours solidaires, sorties culturelles ou encore s'impliquer dans des actions collectives type distribution d'aide alimentaire, le tout dans le strict respect des règles de confinement. Zoom sur un mode d'intervention solidaire ayant vocation à se péreniser après la crise.

Qu'est-ce que la Veille Active Jeunes 11-25 ans ?

Mobilisé dans la lutte contre le Covid-19, le Département des Hauts-de-Seine a initié « Veille Active Jeunes 11-25 ans » sur les villes de Bagneux, Bourg-la-Reine et Fontenay-aux-Roses, afin de maintenir ses missions de prévention et de protection auprès d’un public jeune vulnérable pendant la période de confinement. En établissant un maillage social avec ses partenaires administratifs, judiciaires, collectifs et associatifs, la VAJ 11-25 ans veille à prévenir les violences familiales, les conduites à risques, les exclusions, les ruptures, et les décompensations psychiques pour les jeunes. Elle a également pour objectif de préparer la sortie de crise en limitant les souffrances et les débordements. 

A l’occasion de son élection et de différentes allocutions, le Président du Conseil départemental Georges Siffredi s’est appuyé sur ce mode d’intervention innovant pour initier le plan Vacances Jeunes Eté 2020, et plus largement engager une réflexion sur la politique jeunesse alto séquanaise.

Axé sur trois missions départementales de protection que sont l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), le Fond Insertion Jeune (FIJ), et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), « Veille Active Jeunes 11-25 ans » garantit le circuit des procédures administratives et judiciaires. Le mode d'intervention vise aussi à établir un contact avec les jeunes et est vecteur d’information pour l’accès aux droits fondamentaux. Parallèlement, une newsletter, une page Facebook et un compte Instagram intitulés « Kess Kis Pass » ont été mis en place ayant notamment vocation à expliquer les risques sanitaires, orienter le public vers les lieux de santé et diffuser les coordonnées des partenaires assurant l’alimentation, la mise à l’abri, la scolarité, la formation, et l’emploi des jeunes.

Des actions collectives sont par ailleurs organisées avec et pour les jeunes dans le but d’entretenir l’intégration sociale.

« Veille Active Jeunes 11-25 ans », qui a pour thématique principale le « vivre ensemble », valorise de cette manière les jeunes et encourage la solidarité pendant la crise sanitaire mais à vocation à se péréniser au-delà.

Les objectifs de la Veille Active Jeunes 11-25 ans

Préserver ou créer des liens, aller à la rencontre du jeune

  • Maintenir ou construire un lien afin que le jeune reste encré dans sa réalité quotidienne
  • Créer des outils de communication innovants
  • Utiliser les réseaux partenariaux existants
  • S’appuyer sur les ressources internes du département
  • Construire des actions collectives et individuelles

Maintenir les droits fondamentaux du jeune

  • Son identité
  • Son intégrité
  • Sa citoyenneté et son autonomie
  • Son alimentation
  • Son logement
  • Sa scolarité
  • Sa formation
  • Son emploi

Favoriser et maintenir le jeune dans son parcours de santé et de soins

  • Mutualiser l’ensemble de l’offre de prévention santé à destination des jeunes sur le Département
  • Créer des outils d’information, de diffusion
  • Garantir l’ouverture des droits à la protection sociale (sécurité sociale, CMU, mutuelle…)
  • Veiller à l’inscription du jeune dans son parcours de santé et s’assurer de son accompagnement par un professionnel référent

Assurer les dispositifs de prévention et de protection  

  • La prévention sociale
  • La prévention spécialisée
  • La Lutte contre la radicalisation
  • La prévention de la délinquance
  • La protection de l’enfance
  • La protection du Jeune Majeur
  • La protection de la personne handicapée

Les partenaires et professionnels de terrain

S’appuyant sur une cinquantaine de partenaires – dont la Préfecture, Pôle Emploi, les collèges et lycées, les Centres Communaux d’Action Sociale – « Veille Active Jeunes 11-25 ans » permet des accompagnements conjoints, complémentaires et efficients. Grâce aux outils de suivi partagés à leur disposition, travailleurs sociaux, médecins, psychologues, juges, animateurs, infirmiers, responsables, et directeurs de l’action sociale sur le territoire partagent leurs informations et repèrent ainsi les situations individuelles des jeunes à risque ou en danger. Les équipes de la prévention spécialisée (Jeune dans la Cité et le Club Relais) participent par ailleurs au pilotage de cette prévention localisée. En tout plus de 150 professionnels de terrain sont à ce jour engagés.

Les actions collectives de la Veille Active Jeunes 11-25 ans

Le mode d'intervention de la Veille Active Jeunes 11-25 ans prévoit différents types d'actions collectives. Afin de rompre l'isolement, des initiatives de soutien scolaire, de prise en charge de courses pour des personnes vulnérables ainsi que des actions de dépannage, sorties culturelles et autres séjours se multiplient, dans le respect des règles de confinement.

Plusieurs projets ont été menés jusqu'à maintenant. Nous vous présentons ici 5 d'entre eux.

Après une année difficile marquée par la pandémie, l’épreuve du 1er confinement, l’isolement et la précarité ont fragilisé beaucoup jeunes étudiants et de jeunes travailleurs. Aussi La Veille Active jeunes, en partenariat avec les Résidences universitaires du Crous et les Foyers des Jeunes travailleurs, a proposé, en début d’été, pour l’opération vacances jeunes été 2020, d’emmener plus de 400 jeunes alto séquanais pour une journée de détente et de soleil à la mer sur les Falaises d’Etretat puis au Havre.

 

Cet été, la Veille Active jeunes a permis à des groupes de jeunes alto séquanais de venir découvrir un opéra à la Seine Musicale , une visite des coulisses et une rencontre avec les artistes.

Au cours de l’opération vacances jeunes été 2020, la Veille Active Jeunes a permis à plusieurs jeunes d’apprendre à réparer ou restaurer des vélos. En fonction du niveau de chacun, les jeunes ont pu participer à des ateliers pour apprendre à circuler à vélo ou faire des randonnées accompagnées par des animateurs qualifiés.

La Veille Active Jeunes a organisé dès le 1er confinement plusieurs distributions alimentaires au profit des jeunes en difficulté dans les résidences universitaires du CROUS du 92. Réparties en 6 lieux distincts sur le territoire, les distributions ont permis de fournir 4580 repas entre mai et août 2020. Des jeunes de 11 à 25 ans, accompagnés par les clubs de prévention et la Veille Active Jeunes 11-25 ans ont construit des distributions alimentaires de repas frais au profit d’autres jeunes. Par groupe de 4 à 8, ils ont  porté les distributions dans les résidences universitaires du CROUS et des foyers de Jeunes Travailleurs du Territoire.

La Veille Active Jeunes a mis en place en juillet et août pour l’opération vacances jeunes été 2020 des séjours solidaires dans toute la France. 17 séjours rythmés par des chantiers solidaires tels que la rénovation, l’entretien, la construction de bâtiments ou encore la culture de potagers, ainsi que de visites du territoire ont permis à près de 150 jeunes de 14 à 25 ans de partir.

Quelques mots de jeunes à propos du séjour à Étretat

Expérience inoubliable, la plus belle depuis que je suis arrivée en France (4 ans). J’ai fait de belles rencontres.

Bastien 

Merci pour ce séjour riche en émotions dès le début du trajet (portes du car qui prennent l’air ah ah). Ce fut un réel plaisir de découvrir les belles villes d’Etretat et du Havre. De bons souvenirs et de belles rencontres avec les autres étudiants.
Au plaisir de se revoir pour un autre séjour, l’équipe était au top. Merci encore!

Vanessa

La Veille Active Jeunes 11-25 ans en vidéo


KESS KISS PASS : suivre la VAJ 11-25 ans sur les Réseaux Sociaux