Benoit Maugean

L'été en fête : la guinguette africaine

Créé il y a douze ans, cet évènement unique en région parisienne et centré sur la promotion du continent africain attire des Franciliens de toutes origines autour de la musique, de la gastronomie et de rencontres interculturelles. Cette 12e édition, qui se tient près de l’esplanade du Mont-Valérien à Suresnes, s’ouvre le samedi 8 juillet en présence de Guillaume Boudy, Maire de Suresnes et s’articule autour de deux évènements majeurs : 

  • Une collecte de fauteuils roulants est organisée tout au long de la guinguette pour les malades de l’hôpital de Linzolo, au Congo.
  • Une Journée du Livre mettant en avant des auteurs africains, aura lieu le 15 juillet. Les visiteurs pourront profiter de dédicaces, de conseils d’écriture, et découvrir la richesse de la littérature africaine.
Un programme qui s'ambiance aux couleurs de l'Afrique

La guinguette africaine de Suresnes, propose cet été sept week-ends qui sont autant d’occasions de partager un moment de convivialité et de bonne humeur, tout en perpétuant le partage, l’entraide et le savoir-vivre ensemble. Au programme, des soirées gastronomiques et musicales dont la renommée dépasse à présent les frontières de la ville. Les bénéfices générés sont reversés à des associations d’aide aux enfants malades et orphelins du Congo. Une Journée du Livre mettant en avant des auteurs africains, aura lieu le 15 juillet. Les visiteurs pourront profiter de dédicaces, de conseils d’écriture, et découvrir la richesse de la littérature africaine. Un rendez-vous convivial et festif autour de l’art de et la culture africaine.

À Suresnes l’esprit Guinguette se perpétue à la mode africaine

Dans une ville qui fut un berceau historique des guinguettes en bord de Seine, la Guinguette africaine perpétue cet esprit festif et populaire en lui donnant une coloration cosmopolite. On y vient en famille ou entre amis passer un bon moment, sur une bande-son et des concerts d’Afrique et des Caraïbes, déguster des spécialités africaines et profiter de rencontres et d’échanges.
La Guinguette africaine est le fruit d’une amitié entre deux hommes d’origine congolaise, Célestin Stewart et Armel Babin. Leur objectif était de partager leur amour pour le continent africain et plus particulièrement pour leur pays, le Congo Brazzaville. L’association s’engage également à aider ceux qui souffrent en fournissant des dons financiers et matériels raison pour laquelle, après le soutien l’an dernier à l’association d’aide aux personnes atteintes de la poliomyélite S.O.S. Polios du Congo, une collecte de fauteuils est organisée cette année.

 

À noter

  • Du samedi 8 juillet au dimanche 20 août : 

Tous les samedis de 16h à 23h30 et dimanches de 16h à 22h.
Samedi 12 août : concert spécial pour la fête nationale du Congo Brazzaville.

Centre de loisirs des Landes, parking gratuit : esplanade du Mont-Valérien, 6 chemin de la Motte
(Entrée gratuite, restauration sur place)

En savoir plus