Théâtre des Amandiers, NanterreCD92/OLIVIER RAVOIRE

Les Amandiers : Les années Chéreau

Metteur en scène, cinéaste et comédien, Patrice Chéreau (1944-2013) a profondément marqué le paysage artistique de ces dernières décennies. La Reine Margot, La Chair de l’orchidée en 1974, avec Charlotte Rampling et Bruno Cremer… Ses films ont marqué l’histoire du cinéma français. Mais c’est d’abord en homme de théâtre que Patrice Chéreau s’est fait connaître.

Fils de parents artistes-peintres, sa fascination pour l'image le conduit naturellement vers le théâtre qu'il marque de son empreinte singulière dès la fin des années 1960. Dès les années 1970, ses productions pour l'Opéra le font remarquer sur la scène internationale et sa mise en scène magistrale de la "Tétralogie" de Wagner en Allemagne, lui offre une renommée internationale. 

Patrice Chéreau a occupé une place prépondérante dans le monde culturel français. En 2003, il est président du Festival de Cannes, en 2006, il prend pour quelques mois la direction de la Fémis (la fondation européenne des métiers de l’image et du son qui forme les plus grands réalisateurs et scénaristes du cinéma), en 2008, on lui propose d’intégrer la commission chargée de nommer le directeur de la Villa Médicis à Rome. En 2010, il conçoit une exposition au musée du Louvre où il mettra en scène une représentation exceptionnelle de Rêve d’Automne, de Jon Fosse, avec Pascal Greggory et Valeria Bruni-Tedeschi.

Un rêve, une utopie ? 

ll travaille aux côtés de Roger Planchon et dirige son propre établissement, le Théâtre des Amandiers, à Nanterre de 1982 à 1990,  où il propose une alternance de spectacles classiques (Marivaux) et le contemporain (Muller, Koltès). Ce fut un temps unique, comme un parfum d'utopie : Jean Genet, dont Chéreau a mis en scène Les Paravents, est venu ; Alain Crombecque a fait entendre des musiques du Maghreb ; Klaus Michael Grüber a magnifié La Mort de Danton... Nanterre-Amandiers a été une école du regard, qui donnait envie d'aimer le théâtre. 

Le Théâtre Nanterre-Amandiers consacre trois jours à Patrice Chéreau, un week-end en hommage à celui qui symbolise le théâtre de la vie. L'occasion de découvrir ou redécouvrir l'univers artistique du metteur en scène français. Rencontres, lectures et projections de films et de documentaires, un moment unique en présence de la comédienne Dominique Blanc, Catherine Tasca, Richard Peduzzi, Pascal Greggory et Philippe Coutant. Co-directrice, administrateur, scénographe, ensemble ils représentent la passion commune de Chéreau, la passion du travail, l'obstination à forcer les événements pour ne pas vivre dans le rêve, mais créer, encore et toujours. Cet homme qui a toujours été à côté, là où on ne l'attendait pas.

Programme : Du 15 au 17 septembre 
  • Vendredi 15 septembre : 
    20h : Projection en avant-première du documentaire “Patrice Chéreau, irrésistiblement vivant” de Marion Stalens.
  • Samedi 16 septembre : 
    10h30-13h : Rencontre avec Dominique Blanc autour du livre Chantiers, Je , éditions Actes-Sud.
    14h30 : Projection de Phèdre de et en présence de Stéphane Metge. 
    18h : Entretien avec Catherine Tasca, par Laure Adler.
  • Dimanche 17 septembre : 
    12h - 13h15 : Projection de Une Autre solitude, Patrice Chéreau et Pascal Greggory au travail Documentaire de et en présence de Stéphane Metge (1995).
    15h : Entretien avec Richard Peduzzi, par Arnaud Laporte. Scénographe de renom, Richard Peduzzi a signé à partir de 1970 tous les décors des productions de Patrice Chéreau au théâtre et à l’opéra, ainsi que de nombreux décors de ses films (La Reine Margot).
    17h30 : Clôture. Projection de La Reine Margot, réalisé par Patrice Chéreau (Pathé Film)

Entrée libre sur réservation

En savoir plus