Choisir un chapitre en particulier

Exposition - Le papier dans l’art contemporain

Exposition - Le papier dans l’art contemporain

À l’occasion de ses 30 ans, la Maison des Arts vous fait voyager pour la fin de sa saison, à travers, quatre créatrices contemporaines aux univers bien distincts. Leur point commun ? Le papier.
Conçu comme support d’écriture et d’image, l’histoire de ce matériau remonte à l’antiquité. Aujourd'hui utilisé et sublimé, cette exposition offre une vision plus large de ce matériau. La Maison des Arts a choisi quatre artistes féminines pour son exposition. Au programme, plusieurs évènements seront organisés lors de cette exposition, visites guidées, ateliers pratiques, conférences, etc. Ces talentueuses artistes donnent à voir les possibilités créatives du support, tant par la technicité que l'authenticité de l’œuvre.

Découvrez l'exposition, Le papier dans l'art contemporain, du 17 mai au 16 juillet 2023

« Ni photographie, ni sculpture, ni dessin, les collages de Nathalie Boutté sont tout cela à la fois. »

Définie comme une sensitive, Nathalie Boutté, s’engage dans une recherche sur la matière et le volume. C’est en tant que grande autodidacte que l’artiste se forme. Car pour elle, la connaissance réside dans la matière et la pratique. Ses œuvres sont réalisées avec une grande technicité, elle découpe de fines languettes de papier, qu’elle travaille puis assemble les unes aux autres. Le résultat est surprenant, un portrait, le monde apparaît, et le papier retrouve une seconde vie.
 

null
© Nathalie Boutté, Natives, 2014, Papier japonais, encre, 100 x 140 cm / ADAGP / Photos : F. Kleinnefenn

Collection privée, France

Antony, Maison des Arts
www.maisondesarts-antony.fr

 


Originaire d'Iran, Ferri Garcès éprouve une grande sensibilité à l’importance du papier. « Des lettres d’abord, puis des livres, qui lui fournissent aujourd’hui une matière vivante. Pages imprimées ou papiers vierges de différentes textures, auxquels elle mêle des encres de couleurs. Comme un lien entre les civilisations, entre les hommes et les femmes. Comme un message d’espoir aussi. Les formes qu’elle assemble montrent un chemin, un sillon, une destinée. ». Ses œuvres épousent une forme singulière est apaisante.

null
© Ferri Garcès, Equilibre, 2020, Papier calque, Cadre plexiglass, 58 x 58 x 7,5 cm, Pièce unique, Galerie Bettina

Antony, Maison des Arts
www.maisondesarts-antony.fr


Directrice artistique, scénographe et artiste, Mathilde Nivet commence à travailler avec le papier après avoir obtenu son diplôme de design textile. Ses créations font l’œuvre des plus beaux éditoriaux et compagnes de maisons de couture de luxe (Louis Vuitton, Jacquemus, etc.). Dans tous ses projets, l’artiste nous fait voyager, « Qu'il s'agisse d'arrangements floraux délicats, d'abstractions explosives ou de rues parisiennes miniatures, ses créations variées en papier démontrent les possibilités créatives du support, exprimant une esthétique unique et détaillée qui transforme leurs environnements. ».


null
© Mathilde Nivet, Birds, 2017, installation suspendue, papier, mousse, plomb et fil nylon

Antony, Maison des Arts 
www.maisondesarts-antony.fr

« Ses collections de lampes reposent sur un jeu quasi mathématique de pliages qui assure le volume parfait et géométrique de ses pièces. »

Designer et sculptrice, Anne-Charlotte Saliba obtient le prix de la jeune création Métiers d’art en 2020. Des bas-reliefs sculptés, au goût pour la botanique, l’artiste occupe un lien étroit avec le papier dont elle expérimente sans cesse l’élasticité. Un univers qu’elle confectionne entièrement à la main, et ce, même pour les grands formats. Soucieuse du détail, l’artiste ouvre le champ des possibles dans le domaine de l’art et la matière.

null
© Anne-Charlotte Saliba, Siphonophore géant et univers marin (2), 2022, papier blanc sculpté, technique mixte (détail)

Antony, Maison des Arts 
www.maisondesarts-antony.fr