Journée contre la violence à l’égard des femmes

Le Département engage plusieurs actions à l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui se tiendra le 25 novembre prochain.

  • Le 3e Comité de pilotage de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes se tiendra le 25 novembre à 14h à l’Hôtel du Département. Il permettra de dresser le bilan des actions menées et de présenter le diagnostic territorial partagé 2024, avec une nouveauté sur l’état des lieux de la prostitution ;
  • Un 3e Colloque interprofessionnel intitulé « les enfants co-victimes de violences au sein du couple » aura lieu le 9 décembre de 9h30 à 13h  au Grand Salon de la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt. La programmation comprend une conférence sur le contrôle coercitif au cœur des violences conjugales : impacts et co-victimisation des enfants par le Dr Andreea Gruev-Vintila, chercheuse et maitresse de conférences à l’Université Paris-Nanterre. Puis deux tables rondes avec les experts institutionnels et associatifs sur les thématiques suivantes :

    - les réponses judiciaires et administratives,
    - les bonnes pratiques de repérage et d’accompagnement des enfants co-victimes des violences ;

    S'inscrire au colloque

     
  • Des actions locales au sein des Services des Solidarités Territoriales (SST) et sur la Caravane solidaire : la semaine du 25 novembre, les SST proposeront des actions de sensibilisation et d’information du grand public - dont les jeunes et les victimes - aux violences sexistes et sexuelles, notamment au travers de l’utilisation des outils de repérage tels que le violentomètre ou le michetomètre (pour sensibiliser au risque prostitutionnel).