Journée contre la violence à l’égard des femmes

Le Département engage plusieurs actions à l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui se tiendra le 25 novembre prochain.

  • Le 3e Comité de pilotage de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes se tiendra le 25 novembre à 14h à l’Hôtel du Département. Il permettra de dresser le bilan des actions menées. Ce sera également l'occasion de présenter le diagnostic territorial partagé 2024, ainsi qu'un état des lieux sur les conduites prostitutionnelles ;
  • Un 3e Colloque interprofessionnel intitulé « les enfants co-victimes de violences au sein du couple » aura lieu le 9 décembre de 9h30 à 13h  au Grand Salon de la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt. La programmation comprend une conférence sur le contrôle coercitif du parent violent : le Dr Andreea Gruev-Vintila, chercheuse et maitresse de conférences à l’Université Paris-Nanterre, interviendra sous le titre "impact et covictimisation des enfants". Puis deux tables rondes avec les experts institutionnels et associatifs seront proposées sur les thématiques suivantes :

    - les réponses judiciaires et administratives,
    - les bonnes pratiques de repérage et d’accompagnement des enfants co-victimes des violences ;

    S'inscrire au colloque

     
  • Des actions locales au sein des Services des Solidarités Territoriales (SST) et sur la Caravane solidaire : durant la semaine du 25 novembre, les SST proposeront des actions de sensibilisation et d’information du grand public - dont les jeunes et les victimes - aux violences sexistes et sexuelles, notamment au travers de l’utilisation des outils de repérage tels que le violentomètre ou le michetomètre (pour sensibiliser au risque prostitutionnel).