Prix de l’initiative mémorielle pour les jeunes de la Cité de l’Enfance
Le 20 septembre dernier, l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite a décerné un prix départemental à la Cité de l’Enfance pour son action de « devoir de mémoire », qui commémore l’Appel du 18 juin 1940.
Durant l’hiver 2024-2025, en lien avec les jardiniers de l’Arboretum de Châtenay-Malabry, la Cité de l’Enfance a mis en place un projet avec les jeunes de l’aide sociale à l’enfance qu’elle accueille. La démarche consistait à :
- Choisir des graines de bleuets
- Faire des essais de plantation sous serre
- Repiquer et cultiver les bleuets dans un jardin au sein de la Cité
- Récolter les fleurs fraîches le matin même du 18 juin
Ainsi, le 18 juin, deux enfants ambassadeurs de la Cité de l’Enfance ont pu épingler un ruban bleuet tricolore à la boutonnière du Président du Conseil départemental. Celui-ci l'a arboré dans le cadre de son déplacement à la cérémonie de commémoration du 85ème anniversaire du 18 juin 1940, au Mont-Valérien.
Cette action avait pour objectif de montrer aux enfants qu’ « il ne saurait y avoir de véritable citoyenneté sans une bonne connaissance de notre passé et sans la volonté de renforcer les liens entre les générations et d’amener les jeunes à se sentir les héritiers de ceux qui ont combattu pour la patrie pour que soient préservées la liberté et les valeurs républicaines » (Préambule de la charte du Bleuet de France).