Prix de l’initiative mémorielle pour les jeunes de la Cité de l’Enfance

Le 20 septembre dernier, l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite a décerné un prix départemental à la Cité de l’Enfance pour son action de « devoir de mémoire », qui commémore l’Appel du 18 juin 1940.


Durant l’hiver 2024-2025, en lien avec les jardiniers de l’Arboretum de Châtenay-Malabry, l’équipe de la Cité de l’Enfance, sous l’impulsion de son directeur Thierry Meunier, a mis en place un projet avec les jeunes de l’aide sociale à l’enfance qu’elle accueille. La démarche consistait à : 

  • Choisir des graines de bleuets
  • Faire des essais de plantation sous serre
  • Repiquer et cultiver les bleuets dans un jardin au sein de la Cité
  • Récolter les fleurs fraîches le matin même du 18 juin

Ainsi, le 18 juin, deux enfants ambassadeurs de la Cité de l’Enfance ont pu épingler un ruban bleuet tricolore à la boutonnière du Président du Conseil départemental. Celui-ci l'a arboré dans le cadre de son déplacement à la cérémonie de commémoration du 85e anniversaire du 18 juin 1940, au Mont-Valérien.

Cette action avait pour objectif de montrer aux enfants qu’ « il ne saurait y avoir de véritable citoyenneté sans une bonne connaissance de notre passé et sans la volonté de renforcer les liens entre les générations et d’amener les jeunes à se sentir les héritiers de ceux qui ont combattu pour la patrie pour que soient préservées la liberté et les valeurs républicaines » (Préambule de la charte du Bleuet de France).
 

Prix de l’initiative mémorielle remis à six enfants de la Cité de l’Enfance du Plessis-Robinson, en présence de Monsieur Alain PRINTEMPS, Président de la section départementale 92 de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM), Monsieur Pascal PELAIN, Maire de Villeneuve la Garenne, Madame Rita DEMBLON-POLLET, conseillère départementale déléguée à la famille, Monsieur Thierry MEUNIER, directeur de la Cité de l’Enfance ;
Au 1er rang : l’enfant de la CDE, puis Madame Kelly O’ DONNELL Directrice du service départemental des Hauts de Seine de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG), et Madame Edith SAGROUN, membre de l’ANMONM.
Au 2e rang : Monsieur Pascal GAUCI, sous-préfet, secrétaire Général de la Préfecture, puis Madame Emmanuelle TOLENTINO et Madame Myriam MENARDIN (éducatrices spécialisées Cité de l’Enfance) ;