Choisir un chapitre en particulier

La protection maternelle et infantile fête ses 80 ans !

La protection maternelle et infantile fête ses 80 ans !

Cette année, la PMI (protection maternelle et infantile) a 80 ans. À cette occasion, les Services des Solidarités Territoriales (SST) proposent des portes ouvertes sur des thématiques variées.

Une PMI en mouvement, au service des familles !

1945 est une année clef dans l’histoire de la PMI : le 2 novembre, une ordonnance officialise la création des services de « Protection Maternelle et Infantile » (PMI) visant à protéger les femmes enceintes, les jeunes mamans et les enfants de 0 à 6 ans.

La PMI a ainsi joué un rôle précurseur dans la distribution de la pilule contraceptive et la santé sexuelle. Aujourd’hui encore, elle joue un rôle crucial dans le suivi régulier de la santé et du développement des enfants et dans la prévention précoce par le repérage des enfants potentiellement en risque.

Développer une offre de service de proximité en matière de solidarités est une priorité de la politique volontariste déclinée par le Conseil Départemental des Hauts de Seine. Cette offre représente aujourd'hui 45 sites de PMI et 26 centres de santé sexuelle pour les altoséquanais.

  • Les femmes enceintes sont suivies par les sage-femmes de la PMI : tous les ans le Département reçoit les déclarations de grossesse qui leur permettent de proposer un suivi pour les femmes n'en ayant pas à l’hôpital ou en ville. Présentes aussi dans les maternités, les PMI proposent leur accompagnement tant aux mères qu’aux pères.
     
  • Des parents peuvent manifester le besoin d’être rassurés, guidés, conseillés voire accompagnés dans le rôle exigeant de parents, notamment dans le cadre des bilans de santé en école maternelle. C’est pourquoi les professionnels assurant les missions de PMI proposent des actions d’informations collectives enfants/parents, des groupes d’échanges et de partage d’expériences entre parents ou en présence d’un professionnel autour de différentes thématiques (pleurs de l’enfant, massage du bébé, sommeil, allaitement, limitation de l’utilisation des écrans, gestion de la frustration …).

Les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Département des Hauts-de-Seine sont au cœur des politiques de prévention et d’accompagnement des familles. Dans un contexte de transformation sociale et de besoins croissants, le Département initie des projets innovants pour renforcer l’impact de ses actions sur le terrain.

Pour célébrer son anniversaire

Des portes ouvertes seront organisées dans les 14 Services des Solidarités Territoriales (SST) du Département. Elles porteront sur des thématiques variées : langage du jeune enfant, bien-être de l’enfant, éveil du jeune enfant, prévention des accidents domestiques…

    À l'occasion de cet anniversaire, le Président inaugurera la PMI de la rue Auguste Blanche à Puteaux le 4 novembre à 16h30.