"De la graine à l’assiette" : la Cité de l’Enfance aux avant-postes de l’alimentation durable !
Alors que le Département des Hauts-de-Seine a réalisé un diagnostic alimentaire du territoire en 2024 et travaille à la formalisation d’une feuille de route alimentaire centrée sur ses compétences, la Cité de l’enfance s’est dotée cette année d’une parcelle de potager urbain. Retour sur la belle initiative de ce foyer départemental, qui accueille 40 enfants protégés de 3 à 12 ans.


Cultiver ses fruits et légumes en ville n’est pas un phénomène nouveau, puisque la pratique remonte aux jardins ouvriers du 19e siècle. Mais les potagers urbains contemporains se distinguent des jardins ouvriers et familiaux par leur diversité et leurs objectifs multiples. Ils ne répondent plus uniquement à des besoins alimentaires mais se présentent comme des réponses locales à des enjeux globaux : insécurité alimentaire, crise écologique, érosion du lien social. Ils favorisent aussi la création de liens sociaux et offrent de nombreux avantages : l'accès à des aliments frais et sains, la réduction de l'empreinte carbone liée au transport des produits alimentaires, l'amélioration de la biodiversité en milieu urbain. Ils constituent enfin un espace pour l'éducation alimentaire et environnementale, et pour la sensibilisation à des pratiques agricoles durables.
C’est là toute l’ambition du projet « De la graine à l’assiette », désormais réalité, de la Cité de l’enfance. Elle dispose aujourd’hui de son espace de carré potager au sein du parc départemental de l’Ile-Verte à Châtenay-Malabry.
Cet outil pédagogique permet aux enfants volontaires de s’éveiller à la nature, et les aide à prendre confiance en eux en leur apprenant à faire pousser des graines et à prendre soin des plantes. Il leur enseigne également le plaisir de manger sainement, sans trop transformer ce qu’on fait pousser.
L’apprentissage au jardinage est encadré par des professionnels départementaux : des jardiniers de l’Arboretum, un mercredi sur deux, pendant 1h30.