Sensibiliser les jeunes

Afin d'encourager et de soutenir la réussite des filles et des femmes mais également de lutter contre les comportements sexistes et les violences à leur égard, le Département propose aux jeunes, notamment aux collégiens et collégiennes, un programme volontaire visant à les sensibiliser à l'égalité et au respect entre les femmes et les hommes. Focus sur les dispositifs départementaux de sensibilisation.

O'Lab Citoyen

O’Lab Citoyen est un dispositif éducatif du Département qui invite les collégiens et collégiennes à réaliser avec leur classe une œuvre, déclinée sur plusieurs supports médiatiques, traitant d'un sujet choisi dans le programme scolaire. Il est ouvert à tous les niveaux des classes de collège, aux classe Ulis et aux unités d’enseignement des établissements d’enseignement publics et privés sous contrat. Les classes des collèges peuvent s’inscrire en collaboration avec des classes de CM1 et CM2. En 2022-2023, les élèves ont travaillé sur la question du respect. Pour leur engagement et leur implication collective dans ce projet de classe, le Département les a invités au festival Chorus des Hauts-de-Seine où leur a été réservé un concert privé de 47Ter, un trio venu du 78 découvert avec la série YouTube On vient gâcher tes classiques.

Durant l’année scolaire 2023-2024, le dispositif « O’Lab Citoyen Egalité Femmes-Hommes ! » permet à travers la réalisation d'œuvres artistiques sur l'égalité, de contribuer au développement de l'esprit critique des collégiens et collégiennes et de les sensibiliser aux stéréotypes de toute nature. La réflexion citoyenne des collégiens devra porter année sur la recherche d’expériences et d’exemples positifs permettant d’améliorer concrètement les relations entre les filles et les garçons, au collège mais aussi dans leur vie quotidienne, et ce en travaillant de façon collective et en apprenant à développer son esprit critique.

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Le Curious Lab' égalité femmes-hommes à destination des Collèges

Le Département est à l'origine de la création d'un outil d'intelligence collective nommé « Curious Lab’ égalité femmes-hommes » autour des métiers et des stéréotypes liés à certains métiers. C’est, pour l’année scolaire 2023-2024, un nouveau dispositif proposé aux collèges des Hauts-de-Seine, sur le modèle du Curious Lab départemental destiné aux étudiants. L‘objectif est de conduire les jeunes à ne pas se limiter à des stéréotypes sur les filières, à mener une réflexion concrète sur l'égalité et à ouvrir le dialogue, en débattant ensemble, de façon encadrée, d’un métier donné, de son image, de son accessibilité aux femmes et aux hommes, ou encore des obstacles qu’ils identifient pour sa pratique.

A titre expérimental, un premier atelier d'échanges entre jeunes a eu lieu le vendredi 16 juin 2023 à l'Hôtel du département. Il portait sur "Qu'ai-je envie de faire plus tard comme métier ?". L'idée était de conduire les jeunes à ne pas se limiter à des stéréotypes sur les filières, à mener une réflexion concrète sur l'égalité et à ouvrir le dialogue. 

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« Elles bougent » dans les Hauts-de-Seine

Les actions proposées aux collèges par le Département ont notamment pour objectifs d’ouvrir les champs des possibles de l’ensemble des élèves, et de lever les autocensures, en particulier chez les jeunes filles.

Constatant qu’au-delà des appétences personnelles, les filles et les garçons peuvent être amenés à s’autocensurer et à dupliquer certains schémas dans leur choix d’orientation, le Département a souhaité mettre en place, dès l’année scolaire 2023-2024, des actions de sensibilisation des collégiens, filles et garçons, à la mixité des métiers afin de lever les autocensures et d’encourager toutes les ambitions.

Dans ce cadre, le Département soutient l’association Elles bougent, association nationale référente en matière de sensibilisation des jeunes filles aux métiers dans l’industrie et la technologie.

Pour permettre aux jeunes filles de s'identifier et de se projeter, l’association Elles bougent propose des visites d’entreprises ou de salons, et s’appuie sur les témoignages de marraines, ingénieures, techniciennes ou étudiantes. Forte de 9 000 marraines bénévoles, l’association organise ainsi chaque année 700 événements, dédiés à la découverte d’un secteur en particulier.

Pour l’année scolaire 2023-2024, les collèges des Hauts-de-Seine peuvent ainsi participer à des rencontres sectorielles, à l’occasion de grands rendez-vous comme la Semaine de l’Industrie, à des salons professionnels ou encore à des journées thématiques comme Elles bougent pour l’Orientation.

Les Rencontres de l'éloquence – « A bas les stéréotypes »

Le dispositif permet aux élèves de bénéficier de l’accompagnement de professionnels afin de leur apprendre les techniques de la prise de parole en public pour pouvoir se préparer à l’ensemble des examens oraux qui vont jalonner toute leur scolarité mais également pour se préparer à leur future vie sociale et professionnelle. Le dispositif permet donc aux élèves d’améliorer leur expression orale mais aussi, notamment pour les jeunes filles, de développer la confiance en soi.

En parallèle de ces ateliers, les collégiens travaillent avec leurs professeurs sur une thématique citoyenne dont découlent plusieurs questions qu’ils devront traiter sous l’angle de la plaidoirie et du réquisitoire. La thématique retenue pour l’année scolaire 2023-2024 est A BAS LES STEREOTYPES.

Les classes participantes doivent réaliser une capsule vidéo qui porte sur la question de leur choix pour mettre en scène un débat. Un temps de restitution sera prévu en fin d’année scolaire pour permettre aux élèves des différents collèges de se rencontrer et de présenter leur discours.

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Ermès

Le Département propose aux établissements publics et privés de son territoire de s’investir dans des projets éducatifs et citoyens s’articulant autour d'un projet d’établissement axé sur :

  • le bien-être et climat scolaire
  • la persévérance scolaire
  • la citoyenneté

L’égalité entre les filles et les garçons est donc un thème qui peut être décliné par les collèges. En répondant à l’appel à projets lancé par le Département, les collèges souhaitant prendre part au dispositif Ermès, peuvent bénéficier d’une dotation leur permettant de mener à bien leurs actions.

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Les médiateurs dans les collèges

Instauré par le Département depuis 25 ans, la médiation éducative œuvre pour promouvoir un climat scolaire serein grâce à un personnel formé et spécialisé à la gestion des conflits et la prévention de conduites à risques. Cette rentrée scolaire, douze nouveaux médiateurs sont venus compléter le dispositif dans dix nouveaux établissements. Au total, ce sont donc 83 médiateurs répartis dans 74 collèges qui sont mobilisés dans le département. Afin de renforcer l’accompagnement dans les collèges et d’encourager un dialogue de proximité, cinq managers de proximité sont déployés depuis mars 2022.

Les médiateurs éducatifs assurent l’accompagnement des élèves vulnérables grâce à des interventions individuelles et des projets collectifs autour de thématiques d’actualité comme le harcèlement, l’usage des réseaux sociaux, la perte de repères républicains, les relations filles-garçons, le vivre ensemble etc…

Les médiateurs éducatifs sont donc amenés à jouer un rôle majeur sur la thématique de l’égalité, tout à la fois en support des collèges qui développeraient des projets, mais également dans leur rôle de sensibilisation, voire de repérage de situations complexes.

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Les actions menées par l'Institut des Hauts-de-Seine

Au fil des années, l’Institut des Hauts-de-Seine, financé par le Département, s’est particulièrement engagé pour accompagner les jeunes, dont les jeunes filles, en proposant des interventions auprès des collèges pour sensibiliser les élèves sur des questions de santé, de citoyenneté et de prévention.

Ses interventions en faveur des élèves se déclinent autour des actions suivantes

Les Forums Giga la Vie

Destinés aux collégiens et collégiennes, les Forums de prévention et d'éducation Giga la Vie proposent une approche souple de l'éducation à la santé et à la citoyenneté répondant aux dernières urgences sociales. Sur une quarantaine de stands, répartis par pôles (santé, dépistages, citoyenneté...), les jeunes sont reçus par des professionnels qui les conseillent et répondent à leurs questions tout en respectant leur désir d'anonymat.

En savoir plus : Giga la Vie

 

La campagne "Toutes Culottées"

Pour lutter contre la précarité menstruelle, l'Institut des Hauts-de-Seine a mis en place une campagne dénommée "Toutes Culottées" dans l’ensemble des collèges publics alto-séquanais sous forme d’ateliers animés par une équipe de professionnelles de la santé qui abordent l’anatomie, la puberté, et le cycle menstruel. A l'issue des ateliers, chaque collégienne reçoit une culotte menstruelle gratuite. Sur l’année scolaire 2022-2023, près de 16 000 culottes menstruelles ont ainsi été distribuées dans 81 collèges publics du département.

En savoir plus : Toutes culottées

Le programme Îlots verts

Dans le cadre du projet Imagine ton collège, le Département a lancé, dès 2018, une réflexion, avec les collégiens eux-mêmes, autour de l’aménagement des cours de leurs établissements. Le programme Ilots verts intègre donc les besoins qui avaient alors été identifiés, avec un double objectif : améliorer le quotidien et le bien-être de la communauté éducative et s’adapter aux enjeux environnementaux. A cette occasion, le Département s’est notamment saisi de la question de l’occupation et de l'appropriation inégalitaires des espaces, entre filles et garçons, sans pour autant, par exemple, restreindre les espaces dédiés à la pratique sportive.

Le collège Jean-Macé, à Clichy, était l’établissement pilote. Il a inauguré son îlot vert fin 2021. D’ici fin 2023, six collèges auront été livrés pour un objectif de 38 collèges réaménagés d’ici 2027, pour un budget global estimé à 40 M€.

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