Sensibiliser les jeunes
Afin d'encourager et de soutenir la réussite des filles et des femmes mais également de lutter contre les comportements sexistes et les violences à leur égard, le Département propose aux jeunes, notamment aux collégiens et collégiennes, un programme volontaire visant à les sensibiliser à l'égalité et au respect entre les femmes et les hommes. Focus sur les dispositifs départementaux de sensibilisation.
O'Lab Citoyen

Ô lab citoyen est un dispositif éducatif du Département qui invite les collègiens et collégiennes à réaliser avec leur classe une œuvre, déclinée sur plusieurs supports médiatiques, traitant d'un sujet choisi dans le programme scolaire. Il est ouvert à tous les niveaux des classes de collège, aux classe Ulis et aux unités d’enseignement des établissements d’enseignement publics et privés sous contrat. Les classes des collèges peuvent s’inscrire en collaboration avec des classes de CM1 et CM2. En 2022-2023, les élèves ont travaillé sur la question du respect. Pour leur engagement et leur implication collective dans ce projet de classe, le Département les a invités au festival Chorus des Hauts-de-Seine où leur a été réservé un concert privé de 47Ter, un trio venu du 78 découvert avec la série YouTube On vient gâcher tes classiques.
Lors de la prochaine année scolaire 2023-2024, le dispositif permettra à travers la réalisation d'oeuvres artistiques sur l'égalité, de contribuer au développement de l'esprit critique des collégiens et collégiennes et de les sensibiliser aux stéréotypes de toute nature.
Le Curious Lab' égalité femmes-hommes à destination des Collèges

Le Département est à l'origine de la création d'un outil d'intelligence collective nommé « Curious Lab’ égalité femmes-hommes » en partenariat avec les établissements scolaires et d’enseignement supérieur des Hauts-de-Seine afin de sensibiliser les élèves à l’égalité femmes-hommes et de les encourager à mettre en œuvre des projets portant sur ces sujets. A titre expérimental, un premier atelier d'échanges entre jeunes a eu lieu le vendredi 16 juin à l'Hôtel du département. Il portait sur "Qu'ai-je envie de faire plus tard comme métier ?". L'idée était de conduire les jeunes à ne pas se limiter à des stéréotypes sur les filières, à mener une réflexion concrète sur l'égalité et à ouvrir le dialogue.
Retour en vidéo :
Pour la rentrée scolaire 2023-2024, le « Curious Lab’ » incitera les collégiens et collégiennes à mener une réflexion participative concrète sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Les thèmes abordés tourneront notamment autour de l’aménagement de l’espace public, de la mobilité ou encore de la lutte contre les discriminations avec des réalisations pour ouvrir des dialogues constructifs et prospectifs.
Ermès

Le département des Hauts-de-Seine propose aux établissements publics et privés de son territoire de s’investir dans des projets éducatifs et citoyens s’articulant autour d'un projet d’établissement axé sur :
- le bien-être et climat scolaire
- la persévérance scolaire
- la citoyenneté
L’égalité entre les filles et les garçons est donc un thème qui peut être décliné par les collèges. En répondant à l’appel à projets lancé par le département, les collèges souhaitant prendre part au dispositif Ermès, peuvent bénéficier d’une dotation leur permettant de mener à bien leurs actions.
Les médiateurs dans les collèges

Créé en 1996, par le département des Hauts-de-Seine, le dispositif de la médiation éducative se poursuit depuis. À la rentrée 2022/2023, dix nouveaux médiateurs répartis dans 10 nouveaux établissements sont venus compléter le dispositif. Il sont au total 85 médiateurs officiant dans 74 collèges. Ces professionnels accompagnent les adolescents vulnérables ou en situation d'échec scolaire, identifient et gérent les conflits, soutiennent les parents et la communauté éducative sur les questions de harcèlement scolaire et conduisent des projets de prévention.
En savoir plus sur les médiateurs
Les actions menées par l'Institut des Hauts-de-Seine
Au fil des années, l’Institut des Hauts-de-Seine financé par le Département s’est particulièrement engagé pour accompagner les jeunes, notamment les filles, en proposant des interventions auprès des collèges pour sensibiliser les élèves sur les questions de la santé, de la citoyenneté et de prévention de la toxicomanie.
Ses interventions en faveur des collégien(ne)s se déclinent autour des actions suivantes :
Les Forums Giga la Vie
Adressés aux collégiens et collégiennes, les Forums de prévention et d'éducation Giga la Vie proposent une approche souple de l'éducation à la santé et à la citoyenneté répondant aux dernières urgences sociales. Sur une quarantaine de stands, répartis par pôles (santé, dépistages, citoyenneté...), les jeunes sont reçus par des professionnels qui les conseillent et répondent à leurs questions tout en respectant leur désir d'anonymat.
La campagne "Toutes Culottées"
Pour lutter contre la précarité menstruelle l'Institut des Hauts-de-Seine a mis en place une campagne dénommée "Toutes Culottées" dans l’ensemble des collèges publics alto-séquanais sous forme d’ateliers animés par une équipe de professionnels de la santé qui abordent l’anatomie, la puberté, et le cycle menstruel. A l'issue des ateliers, chaque collégienne reçoit une culotte menstruelle gratuite. Objectif : 25 000 culottes menstruelles distribuées en 2022-2023.