La lutte contre l'insécurité alimentaire

Une priorité départementale

Dans la perspective de réduire l'insécurité alimentaire, le Département a engagé près de 24 millions d'euros depuis 2008, pour accompagner le développement de l'agriculture familiale en Arménie, au Bénin, au Cambodge et en Haïti.

Les programmes de développement soutenus par le Département favorisent des modes de production locaux et ciblent souvent des personnes victimes de sous-alimentation [...]. Afin de pérenniser ces actions de développement, le Département mobilise les compétences d'associations de professionnels et coopère avec des collectivités locales partenaires. Ainsi, la diffusion des méthodes agroécologiques par la formation [...] permet aux petits producteurs de vivre dignement sur leurs terres, explique Georges Siffredi.

Haïti, le Benin, l'Arménie et le Cambodge

Pour aider les populations à lutter contre l’insécurité alimentaire, le Département s’appuie, selon les objectifs définis avec les collectivités partenaires, sur des professionnels des organisations non gouvernementales  déjà ancrées sur place. Il est important d’aider ces pays à devenir autonomes et acteurs de leur développement. Pour vaincre la malnutrition, notamment des enfants, le développement agricole est favorisé. Les populations produisent plus et mieux pour se nourrir et pour augmenter leurs richesses et revenus. Cela consolide leur vie quotidienne et stabilise la population qui peut alors prétendre à des dépenses de santé et à une scolarisation des enfants.

Pour permettre aux populations bénéficiaires de devenir les véritables acteurs de leur développement, les Hauts-de-Seine souhaite que les actions correspondent aux orientations nationales du pays d’intervention, qu'elles renforcent les compétences techniques et organisationelles des bénéficiaires en intégrant des sensibilisations, des formations et un accompagnement au regroupement, et enfin, qu'elles permettent une augmentation des revenus des populations, afin d’améliorer leur situation nutritionnelle et de combattre durablement la pauvreté.
L’implication de la société civile et institutionnelle, notamment au niveau local, est essentielle. Elle est à la base de l’expression des besoins, se poursuit au cours du programme et au-delà des actions financées.

    L'amélioration durable de la sécurité alimentaire des populations

    Le Département concentre son action vers quatre pays, l’Arménie, Haïti, le Cambodge et le Bénin, et s’est engagé sur le long terme. C’est un engagement qu’il porte avec les collectivités locales des zones géographiques identifiées et qui cible la malnutrition. 

     

    Les pays aidés ont été choisis selon les critères suivants :

    • une malnutrition élevée;
    • des conditions de sécurité suffisamment stables.