04


Idjevan, agricultrice qui produit du kaki. Le kaki est un fruit bien adapté au contexte climatique, facile d’entretien et très apprécié localement. (c) CD92 / Jean-Luc Dolmaire
Solidarité internationale
La lutte contre la malnutrition et l'extrême pauvreté
Le Département des Hauts-de-Seine participe, à son échelle, à un développement mondial plus équilibré, en luttant contre la malnutrition et l’extrême pauvreté. Depuis 2008, le Département a engagé près de 20 millions d'euros pour accompagner le développement de l'agriculture familiale en Arménie, au Bénin, au Cambodge et en Haïti, dans la perspective de réduire l'insécurité alimentaire.
Il s'agit de favoriser un mode de production qui nourrit plus de 70% la population mondiale et concerne souvent les personnes les plus sous-alimentées. C'est aussi un moyen de combattre la pauvreté en augmentant les revenus et en créant des emplois en zone rurale. C'est enfin une façon de gérer plus efficacement et plus durablement les ressources naturelles en valorisant les pratiques agro écologiques, en soutenant la mise en place de production de haute qualité environnementale, sanitaire et sociale, explique Patrick Devedjan.
Le Département concentre son action vers quatre pays, l’Arménie, Haïti, le Cambodge et le Bénin, et s’est engagé sur le long terme. C’est un engagement qu’il porte avec les collectivités locales des zones géographiques identifiées et qui cible la malnutrition.
Les pays aidés ont été choisis selon trois critères :
- une malnutrition élevée;
- des conditions de sécurité suffisamment stables;
- une attache à la France historique et/ou linguistique.
Les programmes de solidarité internationale
Au Bénin, en Haïti, au Cambodge et en Arménie
Pour aider les populations à lutter contre l’insécurité alimentaire, le Département s’appuie, selon les objectifs définis avec les collectivités partenaires, sur des professionnels des organisations non gouvernementales déjà ancrées sur place. Il est important d’aider ces pays à devenir autonomes et acteurs de leur développement. Pour vaincre la malnutrition, notamment des enfants, le développement agricole est favorisé. Les populations produisent plus et mieux pour se nourrir et pour augmenter leurs richesses et revenus. Cela consolide leur vie quotidienne et stabilise la population qui peut alors prétendre à des dépenses de santé et à une scolarisation des enfants.
Pour permettre aux populations bénéficiaires de devenir les véritables acteurs de leur développement, les Hauts-de-Seine souhaite que les actions correspondent aux orientations nationales du pays d’intervention, qu'elles renforcent les compétences techniques et organisationelles des bénéficiaires en intégrant des sensibilisations, des formations et un accompagnement au regroupement, et enfin, qu'elles permettent une augmentation des revenus des populations, afin d’améliorer leur situation nutritionnelle et de combattre durablement la pauvreté.
L’implication de la société civile et institutionnelle, notamment au niveau local, est essentielle. Elle est à la base de l’expression des besoins, se poursuit au cours du programme et au-delà des actions financées.
Initiatives Jeunes Solidaires
Un dispositif départemental pour soutenir les initiatives solidaires
Le Département des Hauts-de-Seine souhaite sensibiliser à la solidarité internationale à travers un dispositif départemental, créé en décembre 2008, destiné à soutenir et à valoriser les initiatives des jeunes alto-séquanais.
Le Département souhaite :
- favoriser l’ouverture au monde ainsi que l’esprit d’initiative et de solidarité des jeunes du département ;
- valoriser les apprentissages liés à l’élaboration d’un projet de solidarité internationale et à l’expérience vécue, tant au niveau personnel que professionnel ;
- sensibiliser à la solidarité internationale par les actions de restitution de projet sur le territoire des Hauts-de-Seine.
Pour accompagner ce développement local sur le long terme, le Département mobilise les compétences d’associations et de professionnels et coopère avec les collectivités partenaires. Sur le territoire, il soutient des projets de solidarité internationale conçus et mis en œuvre par les jeunes alto-séquanais. Le dispositif « Initiatives Jeunes Solidaires » est destiné à encourager les 18-30 ans à s’investir dans ces projets.
Iniatives Jeunes Solidaires
Donnez-vis à votre projet solidaire


PULVCD92/OLIVIER RAVOIRE
Le dispositif « Initiatives Jeunes Solidaires » est destiné à encourager les 18-30 ans à s’investir dans des projets de solidarité internationale.
Je découvre
- plus de 1 600 jeunes accompagnés dans le développement de leur projet;
- pres de 400 projets soutenus;
- plus d'1 million d'euros investit pour soutenir ces projets de lutte contre la malnutrition et l'extrême pauvreté.
Au Bénin par exemple, la malnutrition et le paludisme sont deux enjeux sanitaires majeurs. Préoccupée par cet état des lieux, une famille originaire de Puteaux a choisi de rejoindre le village de Banigbé à 100 km de Cotonou pour une mission de deux ans dans le but de développer la permaculture sur les terres du village. La permaculture est un mode d’agriculture biologique permettant de produire beaucoup sur de petites surfaces avec peu d’eau et un minimum d’intervention humaine.
Notre premier objectif était de vendre à très bas prix des légumes biologiques aux habitants des alentours. Le second était de cultiver l’Artemisia, une plante médicinale prévenant et soignant le paludisme dans l’optique de permettre aux habitants de la région de se procurer un remède efficace et peu coûteux contre cette maladie. Parce qu’entretenir un champ de plusieurs hectares à deux est impossible, notre équipe de scouts sévriens est partie rejoindre cette famille putéolienne dans le but de les aider dans le champ pour les travaux quotidiens comme pour des projets plus ambitieux tels que : la construction d’un compost, d’un abri, la mise en culture d’une nouvelle parcelle, … Nous avions aussi comme volonté de faire participer des jeunes du village aux travaux dans le champ, expliquent Carole Keller et Alix Delion, lauréates de l’édition 2017, participantes au projet "Une goutte d’eau pour Valovoka" en partenariat avec l’association Solidago France.
L'appel à projet 2020
L'appel à projet 2020
Donnez vie à votre projet solidaire


Philippines – Projet PhaSol Le projet Philippines 2015, mené par des étudiants en pharmacie à Châtenay-Malabry (association PhaSol), a été lauréat du dispositif Initiatives Jeunes Solidaires. Il visait à améliorer les conditions de vie d’une cinquantaine d’enfants des rues, âgés de 2 à 18 ans, accueillis par l’association locale Virlanie. Photo : Johanna ValadeJohanna Valade
Vous avez entre 18 et 30 ans ?
Le Département des Hauts-de-Seine accompagne les jeunes dans la réalisation de projet de solidarité internationale.
Déposer un dossier de candidature
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 24 février 2020.