Solidarité internationale

La lutte contre la malnutrition et l'extrême pauvreté

Le Département des Hauts-de-Seine participe, à son échelle, à un développement mondial plus équilibré, en luttant contre la malnutrition et l’extrême pauvreté. Depuis 2008, le Département a engagé près de 24 millions d'euros pour accompagner le développement de l'agriculture familiale en Arménie, au Bénin, au Cambodge et en Haïti, dans la perspective de réduire l'insécurité alimentaire.

Les programmes de développement soutenus par le Département favorisent des modes de production locaux et ciblent souvent des personnes victimes de sous-alimentation ou de malnutrition. Ils participent à améliorer les conditions de vie des habitants des zones rurales par la création d'emplois et contribuent, aussi, à valoriser des pratiques agricoles novatrices respectueuses des ressources naturelles et garantes d'une production locale de qualité, explique Georges Siffredi.

Le Département concentre son action vers quatre pays, l’ArménieHaïtile Cambodge et le Bénin, et s’est engagé sur le long terme. C’est un engagement qu’il porte avec les collectivités locales des zones géographiques identifiées et qui cible la malnutrition. 

Les pays aidés ont été choisis selon les critères suivants :

  • une malnutrition élevée;
  • des conditions de sécurité suffisamment stables.

Les programmes de solidarité internationale

Au Bénin, en Haïti, au Cambodge et en Arménie

Pour aider les populations à lutter contre l’insécurité alimentaire, le Département s’appuie, selon les objectifs définis avec les collectivités partenaires, sur des professionnels des organisations non gouvernementales  déjà ancrées sur place. Il est important d’aider ces pays à devenir autonomes et acteurs de leur développement. Pour vaincre la malnutrition, notamment des enfants, le développement agricole est favorisé. Les populations produisent plus et mieux pour se nourrir et pour augmenter leurs richesses et revenus. Cela consolide leur vie quotidienne et stabilise la population qui peut alors prétendre à des dépenses de santé et à une scolarisation des enfants.

Pour permettre aux populations bénéficiaires de devenir les véritables acteurs de leur développement, les Hauts-de-Seine souhaite que les actions correspondent aux orientations nationales du pays d’intervention, qu'elles renforcent les compétences techniques et organisationelles des bénéficiaires en intégrant des sensibilisations, des formations et un accompagnement au regroupement, et enfin, qu'elles permettent une augmentation des revenus des populations, afin d’améliorer leur situation nutritionnelle et de combattre durablement la pauvreté.
L’implication de la société civile et institutionnelle, notamment au niveau local, est essentielle. Elle est à la base de l’expression des besoins, se poursuit au cours du programme et au-delà des actions financées.

L’éducation à la Citoyenneté et à la solidarité internationale : Encourager et valoriser la mobilisation des jeunes 

Pour préparer les jeunes aux enjeux de la mondialisation, il est important d'encourager leur ouverture au monde et leur esprit d’initiative. Le soutien aux initiatives d'engagement des jeunes et de mobilité internationale est un enjeu majeur d'action publique. L'impact de la mobilité internationale est significatif dans le parcours de ces jeunes tant sur le plan de leurs études, de leur parcours professionnel que sur leur engagement citoyen et solidaire.

Dans le cadre de sa politique de coopération internationale et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, le Département accompagne les jeunes des Hauts-de-Seine dans la conception et la réalisation de projets de solidarité internationale, à travers : 

Initiatives Jeunes Solidaires

L'appel à projets Initiatives Jeunes Solidaires s’adresse aux jeunes alto-séquanais de 18 à 25 ans (50% minimum des participants au projet doivent habiter dans les Hauts-de-Seine) qui souhaitent mettre en œuvre des actions de solidarité internationale. D’une durée comprise entre 15 jours et 12 mois sur le lieu de réalisation, ces actions doivent être portées par une association dont le siège est en France et un partenaire local.

Sont éligibles les projets permettant de lutter contre la malnutrition et l'extrême pauvreté.

Une priorité est accordée aux projets se déroulant dans l’un des pays visés par la politique de coopération internationale départementale : Arménie, Bénin, Cambodge et Haïti si les conditions de sécurité des participants sont suffisantes.

Bourses « Mobilité Solidaire »

Appui individuel, sous forme de bourse « Mobilité Solidaire » allant de 300 € à 800 € (non cumulable avec le dispositif Initiatives Jeunes Solidaires) s’adressant aux jeunes alto-séquanais qui souhaitent participer à une mission de solidarité internationale avec une association, proposant des projets favorisant la rencontre et l’échange interculturels.

Ces 2 dispositifs ne sont pas cumulables.

L'appel à Projets Initiatives Jeunes Solidaires - Edition 2024

Le dispositif départemental Initiatives Jeunes Solidaires s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans (50% minimum des participants au projet doivent habiter dans les Hauts-de-Seine - rapporté à l’arrondi inférieur en cas de groupes impairs) qui souhaitent mettre en œuvre des actions de solidarité internationale.

Pour cette 16ème édition, 3 modifications importantes ont été apportées au règlement d’attribution de l’aide départementale :

  • Les participants doivent être âgés de 18 à 25 ans (18 ans révolu au moment du départ sur le projet et moins de 26 à la date du retour).
  • 50% minimum des participants au projet doivent habiter dans les Hauts-de-Seine (rapporté à l’arrondi inférieur en cas de groupes impairs).
  • Le temps de présence minimal des participants sur place initialement prévu de 4 semaines passe à 2 semaines minimum.

null

Quels projets ?

D’une durée comprise entre 15 jours et 12 mois sur le lieu de réalisation (présence des participants 15 jours minimum et 12 mois maximum sur le lieu de réalisation du projet), les actions doivent être portées par une association dont le siège est en France et un partenaire local.

Sont éligibles les projets permettant de lutter contre la malnutrition et l'extrême pauvreté, sous de multiples approches : santé, éducation, développement socio-économique, eau-assainissement,..

Quels pays de réalisation ?

Sous réserve des conditions de sécurité des participants, les projets doivent se dérouler prioritairement :

  • dans les 4 pays visés par la politique de coopération internationale départementale : l’Arménie, le Bénin, le Cambodge et Haïti ;
  • dans des pays à Indice de développement humain (IDH) faible et moyen selon le classement du Programme des Nations Unies pour le développement (hdr.undp.org/fr/statistiques).

→ Il est demandé de suivre les recommandations du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Les projets se déroulant en zone rouge (formellement déconseillée) et en zone orange (déconseillée sauf raison impérative) ne sont pas éligibles au dispositif.

Comment sont sélectionnés les projets ?

La commission de sélection qui auditionne le porteur de projet ou son représentant, est attentive à la qualité et pertinence du projet, notamment la réponse apportée aux besoins locaux, l'appropriation par les bénéficiaires, et à toute indication qui permette de favoriser la durabilité de l’action. L'implication des jeunes dans l'élaboration du projet importe également, de même que la tenue d'actions de restitution du projet menées au retour sur le territoire des Hauts-de-Seine.

Quelle aide financière peut être attribuée ?

En complément d’un accompagnement au montage du projet, une aide financière peut être attribuée. Le montant de cette aide sera évalué par la Commission de présélection dans la limite de 50 % du budget global du projet (sauf projet spécifique qui pourra faire l’objet d’une dérogation au cas par cas, après avis de la Commission de sélection).

Les candidats ont jusqu'au 4 mars 2024 pour remettre leur dossier de candidature composé :

  1. du dossier de demande de subvention départementale ;
  2. d’une présentation détaillée du projet, contenant un budget prévisionnel;
  3. d'une lettre sollicitant une contribution financière du Département, précisant le montant de la demande, le pays concerné, l’intitulé du projet, le nom du porteur de projet et de l’association ;
  4. des pièces administratives détaillées dans le règlement d’attribution de l’aide départementale.

NB : tout dossier incomplet, et/ou transmis hors délais et/ou sous une trame autre que celle téléchargeable, ne sera pas traité.
→ Si vos fichiers sont volumineux, nous vous invitons à fractionner vos envois ou à utiliser un outil pour l’envoi de fichiers volumineux.

Le service Coopération Internationale est à votre disposition : cooperationinternationale@remove-this.hauts-de-seine.fr pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet et la constitution du dossier de candidature.

En complément, une sélection de liens utiles pour trouver des informations, des outils, des formations au départ et des réponses aux questions fréquemment posées dans le cadre de la préparation, du montage et de la restitution de projets de solidarité internationale.

Retrouvez ci-dessous une sélection de liens utiles pour préparer et monter votre dossier.

Le calendrier de l’édition Initiatives Jeunes Solidaires 2024 :

  • 4 mars 2024 : date limite de dépôt des dossiers de candidature.
     
  • mars-avril 2024 : instruction des dossiers de candidature éligibles au dispositif par le Service Coopération Internationale.
     
  • mars 2024 : information auprès des porteurs de dossiers/projets inéligibles.
     
  • 22 avril 2024 : tenue de la Commission de présélection composée d’élus du Département avec audition des porteurs de projets (présence conseillée du porteur ou d'un participant au projet).
     
  • 13 mai 2024 : Commission permanente qui approuvera les projets lauréats de l’édition 2024 (approbation des projets retenus et du montant de l’aide attribuée à chacun des projets retenus).

→ Si vous avez déposé votre dossier et que vous n'avez pas reçu d'accusé de réception, nous vous invitons à contacter le service départemental ci-dessous :

Pôle Logement, Patrimoine et Partenariats
Service Coopération Internationale
Sabrina Papelard
Tél : 01 59 03 74 91
E-mail : cooperationinternationale@remove-this.hauts-de-seine.fr ou spapelard@remove-this.hauts-de-seine.fr

Les bourses individuelles « Mobilité solidaire » - Edition 2024

Le Département des Hauts-de-Seine propose un nouveau dispositif la bourse individuelle « Mobilité Solidaire » qui vise à soutenir et valoriser les expériences de solidarité internationale, individuelles ou collectives, proposées par une association (chantiers ou projets d’associations) aux jeunes alto-séquanais de 18 à 25 ans.

null

Pour qui ?

Les jeunes de 18 à 25 ans domiciliés dans les Hauts-de-Seine.

Quel projet ?

  • porté par une association dont le siège social est en France, assurant toutes les garanties de sécurité nécessaires pour la réalisation du projet et un partenaire local dans le pays de réalisation ;
  • s’inscrivant dans les Objectifs du Développement Durable ;
  • être réalisé seul ou collectivement - Trois participants alto-séquanais maximum à un même projet pourront déposer une demande de bourse.
    (Au-delà de ce seuil, les candidats seraient invités à déposer un dossier de demande dans le cadre du dispositif Initiatives Jeunes Solidaires).

Les candidatures dans le cadre d’un volontariat de solidarité internationale sont éligibles.

La bourse « Mobilité Solidaire » n’est pas cumulable avec le dispositif Initiatives Jeunes Solidaires

Quel pays ?

Les destinations où la sécurité des participants n’est pas assurée - formellement déconseillées et déconseillée sauf raison impérative par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ne sont pas éligibles.

Quelle durée ?

Le bénéficiaire de la bourse doit participer concrètement à des actions de terrain menées dans le pays de réalisation du projet d’une durée minimum de dix jours minimum et de douze mois maximum.

Quel montant ?

Le montant de cette bourse peut aller de 300 € à 800 € maximum - celui-ci sera évalué par la Commission de sélection dans le respect de l’enveloppe budgétaire allouée à ce dispositif.

La commission de sélection se réunira plusieurs fois par an aux dates indiquées sur le site www.hauts-de-seine.fr/Attractivité du territoire et Innovation/ rubrique Solidarité internationale.

Comment candidater ?

Le règlement de la bourse « Mobilité Solidaire » et les documents à fournir pour candidater sont à télécharger :

  1. le dossier de candidature Bourse Mobilité Solidaire ;
  2. le règlement d’attribution de l’aide départementale.

→ Si vos fichiers sont volumineux, nous vous invitons à fractionner vos envois ou à utiliser un outil pour l’envoi de fichiers volumineux.

Calendrier

→ Si vous avez déposé votre dossier et que vous n'avez pas reçu d'accusé de réception, nous vous invitons à contacter le service départemental ci-dessous :

Pôle Logement, Patrimoine et Partenariats
Service Coopération Internationale
Sabrina Papelard
Tél : 01 59 03 74 91
E-mail : cooperationinternationale@remove-this.hauts-de-seine.fr ou spapelard@remove-this.hauts-de-seine.fr