L'artisanat et le commerce

Précieux pourvoyeurs d’emplois non délocalisables, essentiels pour l’attractivité, le commerce et l'artisanat, le tourisme mais aussi l'innovation sont au au coeur de l'économie des Hauts-de-Seine. Le Département agit pour l'attractivité et la compétitivité du territoire en mobilisant des compétences diversifiées afin d'aider les porteurs de projets, entrepreneurs, artisans et commerçant à développer leurs activités.

La campagne #JaimeMonCommerce

Le Département et la Chambre de Commerce et d'Industrie des Hauts-de-Seine soutiennent les commerçants.

Lieu de vie et vitrine de savoir, les commerces de proximité et l’artisanat sont un puissant moteur de l’activité économique et de l’attractivité du territoire. Les événements survenus à Paris intra-muros ont impacté l'économie francilienne. Dans les Hauts-de-Seine, si l'impact est plus faible, l'activité des commerces reste perturbée : retards de livraison, changements d'habitude de consommation, freins à l'achat chez les consommateurs...Parce que le commerce constitue un véritable enjeu économique et citoyen, le Département des Hauts-de-Seine et la CCI Hauts-de-Seine se mobilisent pour soutenir le commerce en s’associant à la campagne#JaimeMonCommerce.

Avec le slogan "J'aime mon commerce, je le soutiens. Le commerce c'est la vie !", la campagne vise à booster la fréquentation et les achats chez les commerçants des Hauts-de-Seine.

Cette campagne, qui s'adresse à la fois aux consommateurs et aux organisations œuvrant pour l'économie et l'attractivité des villes du département, se décline sur le web et les réseaux sociaux, autour du hashtag #JaimeMonCommerce.

Concours : Imaginons le gâteau des Hauts-de-Seine 2020

Valoriser le savoir-faire des boulangers, pâtissiers et chocolatiers

Le Département des Hauts-de-Seine  et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat ont organisé pour la deuxième année consécutive le concours "Imaginons le gâteau des Hauts-de-Seine" dont l'objectif est la valorisation du savoir-faire,  de la qualité et de l’authenticité des boulangers, pâtissiers et chocolatiers du territoire.

Sous la houlette du parain et membre du jury de l'édition 2020, Stéphane Glacier, Meilleur ouvrier de France Pâtissier rien n'a été laissé au hasard. Originalité, techniques, qualités et saveurs, les candidats devaient se démarquer et proposer une création gourmande originale représentative de l'artisanat de qualité des Hauts-de-Seine. A noter que le caramel était la saveur imposée.

Le jury s'est réuni en octobre 2019 pour délibérer et a choisi de récompenser Ludovic Lhérault de la Maison Lhérault à Antony et son gâteau Trésor des Hauts-de-Seine. Il s'est illustré avec une création à la mousse chocolat caramel.

 

Le Label Artisan du tourisme

Soutenir les savoirs-faire et l'excellence

Crée en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine, le label  Artisan du Tourisme s’inscrit dans les projets de la Vallée de la culture. 

Cette approche territoriale innovante vise à développer l'attractivité du territoire et à valoriser les artisans représentatif de l'Art de vivre à la française. Le label s'adresse aux artisans qui ont à coeur de proposer des produits de grande qualité, une offre originale et innovante. Deux secteurs sont éligibles aux labels :

  • Les métiers d'art et de la création;
  • Les métiers de bouche.

Désireux de faire découvrir leurs métiers et leurs productions, 65 artisans sont labellisés dans les Hauts-de-Seine depuis 2018. ils ouvrent leurs portes au public. Dans leurs ateliers ou leurs boutiques, ces professionnels passionnés s’engagent à réserver le meilleur accueil aux visiteurs et à leur offrir de multiples opportunité de découvertes culturelles ou gourmandes, originales ou inédites.

Made in 92

Le concours des jeunes entreprises des Hauts-de-Seine

En partenariat avec la Chambre de Commerces et d'Industrie des Hauts-de-Seine, le Département soutient Made In 92, le concours des jeunes entreprises des Hauts-de-Seine.

Le Département et ses partenaires souhaitent valoriser les entreprises de moins de huit ans, implantées dans les Hauts-de-Seine et qui participent à la dynamique du territoire. Depuis plusieurs années, dirigeants, startupers ou encore jeunes entrepreneurs sont invités à participer à ce concours. L'entreprise la plus performante et la plus innovante est récompensée et représente pendant 1 an la communauté entrepreneuriale des Hauts-de-Seine.