Choisir un chapitre en particulier

L'artisanat et le commerce

L'artisanat et le commerce

Précieux pourvoyeurs d’emplois non délocalisables, essentiels pour l’attractivité du territoire, le commerce et l'artisanat ainsi que le tourisme et l'innovation sont au au coeur de l'économie des Hauts-de-Seine. Le Département agit pour l'attractivité et la compétitivité du territoire en mobilisant des compétences diversifiées afin d'aider les porteurs de projets, entrepreneurs, artisans et commerçants à développer leurs activités.

Made in 92

Le concours des jeunes entreprises des Hauts-de-Seine

En partenariat avec la Chambre de Commerces et d'Industrie des Hauts-de-Seine, le Département soutient Made In 92, le concours des jeunes entreprises des Hauts-de-Seine.

Le Département et ses partenaires souhaitent valoriser les entreprises de moins de huit ans, implantées dans les Hauts-de-Seine et qui participent à la dynamique du territoire. Depuis plusieurs années, dirigeants, startupers ou encore jeunes entrepreneurs sont invités à participer à ce concours. L'entreprise la plus performante et la plus innovante est récompensée et représente pendant 1 an la communauté entrepreneuriale des Hauts-de-Seine.

Notre reportage : Retour sur la cérémonie de remise des prix "Made in 92" millésime 2022

 

Le concours Imaginez le gâteau des Hauts-de-Seine

Valoriser le savoir-faire des boulangers, pâtissiers et chocolatiers

Le Département des Hauts-de-Seine et la Chambre des métiers et de l'artisanat Ile-de-France/Hauts-de-Seine organisent chaque année un concours gratuit de pâtisserie. 

Cette opération vise à valoriser le savoir-faire, la qualité et l'authenticité des artisans boulangers, pâtissiers et chocolatiers altoséquanais. Mais également à dévélopper l'attractivité du territoire via la valorisation de son artisanat pour que son savoir-faire devienne un emblème des Hauts-de-Seine.

Les candidats sont invités, sur une thématique donnée, à imaginer le gâteau de l'année représentant ou rappelant le département. En 2023, ils devront créer un gâteau unique et original sur le thème du caramel agrémenté d'une saveur. Celui-ci devait être inédit et avoir un lien avec le Département que ce soit dans sa forme, sa décoration... lnscription préalable avant le 26 septembre et remise des gâteau le 5 octobre 2023

Pour l'édition 2023, Fabienne Zacchi, pour Le Comptoir des Pipelettes (83 rue Boucicaut, à Fontenay-aux-Roses) a remporté le 1er prix. 

Les gagnants des précédentes éditions :

  • 2022 - Cyril Huet, Cyril Huet Pâtisserie à Sèvres
  • 2021- Marwan Ben Tayer et Christophe Pizzera, l’ARTisan à Asnières-sur-Seine
  • 2020 - Ludovic Lherault, Maison Lherault à Antony
  • 2019 - Sylvain Gendron, Chez Madeleine à Asnières-sur-Seine

Le label Artisan du tourisme

Soutenir les savoirs-faire et l'excellence

Crée en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat Ile-de-France/Hauts-de-Seine, le label Artisan du tourisme s’inscrit dans les projets de la Vallée de la culture. 

Cette approche territoriale innovante vise à développer l'attractivité du territoire et à valoriser les artisans représentatifs de l'art de vivre à la française. Le label s'adresse aux artisans qui ont à coeur de proposer des produits de grande qualité ainsi qu'une offre originale et innovante. Deux secteurs sont éligibles aux labels :

  • Les métiers d'art et de la création;
  • Les métiers de bouche.

Désireux de faire découvrir leurs métiers et leurs productions, 65 artisans sont labellisés dans les Hauts-de-Seine depuis 2018. Dans leurs ateliers ou leurs boutiques, ces professionnels passionnés s’engagent à réserver le meilleur accueil aux visiteurs et à leur offrir de multiples opportunités de découvertes culturelles ou gourmandes, originales ou inédites.

Les artisans du tourisme 2024

Le 30 mai 2024, la 6e promotion du label « Artisan du Tourisme » a été dévoilée, mettant en lumière la contribution des artisans à l'attractivité des Hauts-de-Seine. Cette année, 87 lauréats ont été distingués, dont neuf nouveaux. Pour eux, ce label offre visibilité et intégration à une communauté.

La liste complète des lauréats sera bientôt rendue publique sur le site des Artisans du tourisme.