Choisir un chapitre en particulier

L'artisanat et le commerce

L'artisanat et le commerce

Précieux pourvoyeurs d’emplois non délocalisables, essentiels pour l’attractivité du territoire, le commerce et l'artisanat ainsi que le tourisme et l'innovation sont au au coeur de l'économie des Hauts-de-Seine. Le Département agit pour l'attractivité et la compétitivité du territoire en mobilisant des compétences diversifiées afin d'aider les porteurs de projets, entrepreneurs, artisans et commerçant à développer leurs activités.

Le dispositif J'aime mes commerces à domicile

Le Département et la Chambre de Commerce et d'Industrie des Hauts-de-Seine soutiennent les commerçants et retaurateurs.

Lieu de vie et vitrine de savoir, les commerces de proximité et l’artisanat sont un puissant moteur de l’activité économique et de l’attractivité du territoire. La crise sanitaire liées à la pandemie de la Covid_19 impacte dortement et durablement l'activité économique. Dans les Hauts-de-Seine et partour en France, les restrictions d'ouvertures des commerces dits "non-essentiels" imposent un soutien sans faille aux commerces de proximité. Parce que le commerce constitue un véritable enjeu économique et citoyen, le Département des Hauts-de-Seine et la CCI Hauts-de-Seine se mobilisent pour soutenir le commerce en appuyant  le dispositif "J'aime mon commerce de proximité".

Il vise à valoriser les serices mis en place par les acteurs économiques du Département et à soutenir la poursuite de leurs activités.

Restaurateurs et commerçants, faîtes-connaître votre offre

Il vous permet de faire connaître rapidement et simplement au grand public les offres de service alternatifs que vous avez mis en place. 

  • Vente à emporter; 
  • Click-and-Collect; 
  • Livraison à domicile; 

Il vous permet également via un référencement géolocalisé de faire apparaître votre offre au plus grand nombre.

Inscrivez-vous maintenant

Le Label Artisan du tourisme

Soutenir les savoirs-faire et l'excellence

Crée en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine, le label  Artisan du Tourisme s’inscrit dans les projets de la Vallée de la culture. 

Cette approche territoriale innovante vise à développer l'attractivité du territoire et à valoriser les artisans représentatif de l'Art de vivre à la française. Le label s'adresse aux artisans qui ont à coeur de proposer des produits de grande qualité, une offre originale et innovante. Deux secteurs sont éligibles aux labels :

  • Les métiers d'art et de la création;
  • Les métiers de bouche.

Désireux de faire découvrir leurs métiers et leurs productions, 65 artisans sont labellisés dans les Hauts-de-Seine depuis 2018. ils ouvrent leurs portes au public. Dans leurs ateliers ou leurs boutiques, ces professionnels passionnés s’engagent à réserver le meilleur accueil aux visiteurs et à leur offrir de multiples opportunité de découvertes culturelles ou gourmandes, originales ou inédites.

Made in 92

Le concours des jeunes entreprises des Hauts-de-Seine

En partenariat avec la Chambre de Commerces et d'Industrie des Hauts-de-Seine, le Département soutient Made In 92, le concours des jeunes entreprises des Hauts-de-Seine.

Le Département et ses partenaires souhaitent valoriser les entreprises de moins de huit ans, implantées dans les Hauts-de-Seine et qui participent à la dynamique du territoire. Depuis plusieurs années, dirigeants, startupers ou encore jeunes entrepreneurs sont invités à participer à ce concours. L'entreprise la plus performante et la plus innovante est récompensée et représente pendant 1 an la communauté entrepreneuriale des Hauts-de-Seine.