L'artisanat et le commerce

Précieux pourvoyeurs d’emplois non délocalisables, essentiels pour l’attractivité du territoire, le commerce et l'artisanat ainsi que le tourisme et l'innovation sont au au coeur de l'économie des Hauts-de-Seine. Le Département agit pour l'attractivité et la compétitivité du territoire en mobilisant des compétences diversifiées afin d'aider les porteurs de projets, entrepreneurs, artisans et commerçants à développer leurs activités.

Le concours Hauts-de-Seine shop & design

Les meilleures créations et rénovations des boutiques du Département.

La chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-Seine et le département des Hauts-de-Seine organisent le concours Hauts-de-Seine shop & design. Il encourage et met en lumière les commerçants qui ont créé ou rénové leur boutique depuis moins de trois ans et qui ont misé sur le design.

Ce concours récompense les meilleurs projets d’aménagement a été lancé suite à la crise sanitaire et cherche à soutenir le commerce de qualité, facteur d’attractivité du territoire.

Pour la première édition, 40 candidats ont concouru dans six catégories :

  • Bien-être, santé et beauté
  • Hôtels, cafés, restaurants, commerces alimentaires
  • Culture, loisirs et services aux particuliers,
  • Mode et décoration
  • Commerçants sans prestataire et ayant lancé leur projet
  • Prix spécial coup de cœur du jury : il distinguera un projet particulièrement remarquable dans l’une de ces catégories.

Pour la première édition, en 2021,18 ont été sélectionnés par un jury d’experts du design et six (un par catégorie) seront récompensésle 4 octobre.

Le concours Imaginez le gâteau des Hauts-de-Seine

Valoriser le savoir-faire des boulangers, pâtissiers et chocolatiers

Le Département des Hauts-de-Seine et la Chambre des métiers et de l'artisanat Ile-de-France/Hauts-de-Seine organisent chaque année un concours de pâtisserie qui vise à valoriser le savoir-faire, la qualité et l'authenticité des artisans boulangers, pâtissiers et chocolatiers altoséquanais.

Cette opération a également pour objectif de dévélopper l'attractivité du territoire via la valorisation de son artisanat pour que son savoir-faire devienne un emblème des Hauts-de-Seine.

Les candidats sont invités, sur une thématique donnée, à imaginer le gâteau de l'année représentant ou rappelant le département. En 2021, ils devaient créer un gâteau unique et original sur le thème des fruits, sous toutes les couleurs. Celui-ci devait être inédit et avoir un lien avec le Département que ce soit dans sa forme, sa décoration...et devaient mettre en avant des produits d'Ile-de-France. Pour l'édition 2021, la troisième, c'est Marwane Ben Thayer et son chef pâtissier Christophe Pizzera, de L'ARTisan (20, rue Bapst à Asnière-sur-Seine) qui ont remporté le 1er prix. 

Les gagnants des précédentes éditions :

  • 2020 - Ludovic Lherault, Maison Lherault à Antony
  • 2019 -Sylvain Gendron, Chez Madeleine à Asnières-sur-Seine

Le label Artisan du tourisme

Soutenir les savoirs-faire et l'excellence

Crée en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat Ile-de-France/Hauts-de-Seine, le label Artisan du tourisme s’inscrit dans les projets de la Vallée de la culture. 

Cette approche territoriale innovante vise à développer l'attractivité du territoire et à valoriser les artisans représentatifs de l'art de vivre à la française. Le label s'adresse aux artisans qui ont à coeur de proposer des produits de grande qualité ainsi qu'une offre originale et innovante. Deux secteurs sont éligibles aux labels :

  • Les métiers d'art et de la création;
  • Les métiers de bouche.

Désireux de faire découvrir leurs métiers et leurs productions, 65 artisans sont labellisés dans les Hauts-de-Seine depuis 2018. Dans leurs ateliers ou leurs boutiques, ces professionnels passionnés s’engagent à réserver le meilleur accueil aux visiteurs et à leur offrir de multiples opportunités de découvertes culturelles ou gourmandes, originales ou inédites.

Made in 92

Le concours des jeunes entreprises des Hauts-de-Seine

En partenariat avec la Chambre de Commerces et d'Industrie des Hauts-de-Seine, le Département soutient Made In 92, le concours des jeunes entreprises des Hauts-de-Seine.

Le Département et ses partenaires souhaitent valoriser les entreprises de moins de huit ans, implantées dans les Hauts-de-Seine et qui participent à la dynamique du territoire. Depuis plusieurs années, dirigeants, startupers ou encore jeunes entrepreneurs sont invités à participer à ce concours. L'entreprise la plus performante et la plus innovante est récompensée et représente pendant 1 an la communauté entrepreneuriale des Hauts-de-Seine.

Le dispositif J'aime mes commerces à domicile

Le Département et la Chambre de commerce et d'industrie des Hauts-de-Seine soutiennent les commerçants et retaurateurs.

Lieu de vie et vitrine de savoir, les commerces de proximité et l’artisanat sont un puissant moteur de l’activité économique et de l’attractivité du territoire. La crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 impacte fortement et durablement l'activité économique. Dans les Hauts-de-Seine et partout en France, les restrictions d'ouverture des commerces dits non-essentiels imposent un soutien sans faille aux commerces de proximité. Parce que le commerce constitue un véritable enjeu économique et citoyen, le département des Hauts-de-Seine et la CCI Hauts-de-Seine se mobilisent pour les soutenir en appuyant  le dispositif "J'aime mon commerce de proximité".

Il vise à valoriser les services mis en place par les acteurs économiques du Département et à soutenir la poursuite de leurs activités.

Restaurateurs et commerçants, faites connaître votre offre !

Il vous permet de faire connaître rapidement et simplement au grand public les offres de service alternatifs que vous avez mis en place. 

  • Vente à emporter; 
  • Click and collect; 
  • Livraison à domicile; 

Il vous permet également via un référencement géolocalisé de faire apparaître votre offre au plus grand nombre.

Inscrivez-vous maintenant