Les autres rapprochements

Le Conseil de Développement Durable Interdépartemental (C2DI) a été saisi par le Président de l'Établissement Public Interdépartemental le 31 mars 2017 pour apporter sa vision sur les relations que les Hauts-de-Seine et les Yvelines ont tissé avec la société civile.

2017

22 juin : La plénière d'ouverture a posé le cadre de cette nouvelle saisine

2018

9 janvier : Plénière de clôture 

26 juin : Plénière d'ouverture

2019

16 janvier : Plénière de clôture

12 juin : Plénière d'ouverture

2021

26 janvier : CA de l'Etablissement public interdépartemental

A l’occasion du conseil d’administration, François Leblond, Président du Conseil de Développement Durable Interdépartemental, a présenté le dernier avis rendu, suite à la saisine sur la question stratégique de la résilience collective face à la crise sanitaire et ses conséquences. 

Vendredi 28 septembre, les Assemblées départementales des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont adopté le schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale (SIOSMS). Ce schéma décline les orientations politiques communes en matière d’autonomie, de PMI, d’enfance et d’insertion que les deux collectivités vont mettre en œuvre dans les cinq prochaines années.

6 juillet 2020 : Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines créent un Groupement d'Intérêt Public avec le Centre Hospitalier de Versailles

Le Salon E-Tonomy se veut le rendez-vous international professionnel et grand public dédié à l’innovation technologique et sociale au service de l’autonomie des personnes âgées ou atteintes d’un handicap moteur ou mental.

 

30 septembre et 1er octobre 2020 :

Organisé par Invie, soutenu et financé par les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, il s’est tenu au Mureaux. L’autonomie est au cœur de l’actualité, avec la création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale et le projet de loi à venir sur le grand âge et l’autonomie.

 

Nouvelle étape dans le rapprochement des Yvelines et des Hauts-de-Seine, cet établissement unique en son genre a vocation à porter un ensemble de solutions innovantes et partenariales en faveur de l’emploi des bénéficiaires du RSA, des demandeurs d’emploi de longue durée et des jeunes. Cet opérateur, agile et novateur, sera également l’interlocuteur de référence pour les entreprises en recherche de main d'œuvre sur l’ensemble de l’ouest francilien. 

L’assemblée départementale des Hauts-de-Seine, menée par Patrick Devedjian, a voté lors de la séance plénière du 18 octobre 2019l’adhésion du Département au syndicat mixte ouvert (SMO) Yvelines Numériques.

Entérinée au conseil syndical d’Yvelines Numériques ce 21 novembre, cette adhésion présente de forts enjeux pour le Département des Hauts-de-Seine qui rejoint désormais le premier opérateur interdépartemental à la disposition des collectivités dans le domaine du numérique.

Engagés dans une convergence de leurs politiques, les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont décidé d’élargir leur offre de services avec la création d’une plateforme innovante, concrétisée par 2 sites emploi, JOB78 / JOB92, un par Département pour plus de proximité. 

Jeudi 28 mars 2019 : 

Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, et le Centre Hospitalier de Versailles, ont signé le 14 octobre 2020, à l’occasion du colloque sur la protection de l’enfance, la convention du groupement d’intérêt public visant à mieux organiser la prise en charge du psychotraumatisme chez l’enfant avec la création d’un institut dédié. Ce projet inédit porte l’ambition de devenir un lieu de référence et de ressources sur le psychotraumatisme de l’enfant et de l’adolescent, aux plans interdépartemental et national.