Musée départemental Albert-Kahn

En avril 2022, après six ans de travaux, le musée départemental Albert-Kahn ouvre ses portes au public, dans un bâtiment signé par le célèbre architecte japonais Kengo Kuma. 

Situé à Boulogne-Billancourt, créé autour de l’œuvre du banquier philanthrope Albert Kahn (1860-1940), le site se compose à la fois d’un musée de collections de photographies et de films exceptionnelles et d’un jardin patrimonial à scènes paysagères. 

Le vaste chantier de restructuration, comprenant la construction d’un nouveau bâtiment de 2 300 m2 et la réhabilitation de 8 autres bâtiments (7 bâtiments patrimoniaux du site et l’ancienne galerie d’exposition), a été porté par le Département des Hauts-de-Seine, propriétaire depuis 1968 du site, dans la perspective d’une meilleure conservation et valorisation des collections, mais aussi d’une présentation renouvelée et d’un accueil des publics conforme aux exigences d’un musée du XXIe siècle.
 

Documents presse :

Photos : 

  • Image 1 : Musée départemental Albert-Kahn (© CD92/Willy Labre)
  • Image 2 : Façade du musée Albert Kahn, février 2022 (© CD92/Julia Brechler)
  • Image 3 : Musée Albert Kahn, mars 2022. .Au premier étage, l’espace est réservé aux expositions temporaires ainsi que le « Salon des familles », nouvel espace de découverte ludique des collections.(© CD92/Julia Brechler)
  • Image 4 : Musée Albert Kahn, mars 2022. .Au premier étage, l’espace est réservé aux expositions temporaires ainsi que le « Salon des familles », nouvel espace de découverte ludique des collections.(© CD92/Julia Brechler)

Exposition Natures vivantes, images et imaginaires des jardins d'Albert-Kahn

Du 30 avril au 31 décembre 2024

L’exposition met en lumière la passion du banquier philanthrope pour le végétal à travers les milliers d’images réalisées dans ses jardins de Boulogne et du Cap-Martin, présentées en regard d’œuvres historiques et contemporaines.