Cité des métiers d'art et du design

Lancement des travaux le 13 novembre 2019

 

Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, a lancé ce jour les travaux de la future Cité des métiers d’art et du design, aux côtés de Christian Dupuy, Vice-président du Département en charge de la Culture, Grégoire de La Roncière, Maire de Sèvres et Conseiller départemental, Eric Berdoati, Maire de Saint-Cloud et Conseiller départemental, et de Romane Sarfati, Directrice générale de la Cité de la céramique Sèvres & Limoges.

Le Département des Hauts-de-Seine investit 12 M€ pour créer une Cité des métiers d’art et du design, dans un ensemble situé en lisère du Domaine national de Saint-Cloud et du site de Sèvres, Manufacture et Musée nationaux. 

Le projet de la Cité des métiers d’art et du design s’inscrit dans la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine. Conçu comme un lieu ouvert et fédérateur, avec pour ambition de développer les techniques innovantes, ce nouvel équipement contribuera à préserver mais aussi à valoriser les savoir-faire traditionnels de l’artisanat d’art. Il participera également à mieux faire connaitre le vaste domaine du design. Un atout pour la dynamique culturelle du territoire.

Le Département des Hauts-de-Seine s’attache aussi à renforcer l’attractivité de l’ensemble du site, par l’aménagement d’une promenade paysagère qui s’étendra de la Cité de la céramique à l’entrée du Domaine national de Saint-Cloud, le long de la route départementale 910, en entrée de la Ville de Sèvres. Cet aménagement permettra un accès à la Cité des métiers d’art et du design par la Promenade des jardins afin de simplifier l’accès du site aux piétons et cyclistes. 

« Nous avons souhaité créer cette Cité des métiers d’art et du design, qui contribuera à préserver certains savoir-faire traditionnels, ainsi qu’à favoriser les synergies entre les métiers d’art et le design, sur un site emblématique qui s’inscrit dans la vallée de la culture des Hauts-de-Seine », explique Patrick Devedjian.

Documents de presse

Avril 2018 : Création de la Cité des métiers d'art et du design 

13 novembre 2019 : Lancement des travaux