Musée du Grand Siècle

L'ancienne caserne Sully à Saint-Cloud accueillera le musée du Grand Siècle

En juin 2019, Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Pierre Rosenberg, ancien Président Directeur du Louvre et membre de l’Académie française, ont annoncé la création du musée du Grand Siècle, consacré à l’histoire et aux artistes du XVIIe siècle, au sein de l’ancienne caserne Sully à Saint-Cloud. La Mission de préfiguration, dirigée par Alexandre Gady, professeur des universités, est en place.

Le projet ambitieux du musée du Grand Siècle, porté par le Département des Hauts-de-Seine, a été conçu à partir de la collection d’œuvres d’art de Pierre Rosenberg. Composée de 3 500 dessins et 670 tableaux d’artistes du XVIe siècle au milieu du XXe, ainsi que 45 000 ouvrages, elle sera mise en valeur dans trois entités fortement liées entre elle.

L’histoire et l’art du XVIIe siècle français dans le musée du Grand Siècle

Cette partie du musée accueillera une partie de la donation Rosenberg, dont le cœur est l’art du XVIIe siècle, complétée par des dépôts des musées nationaux ou locaux, et des œuvres acquises par le Département des Hauts-de-Seine. Peintures, sculptures, mobiliers, gravures, médailles ou encore objets d’art seront présentés dans le bâtiment principal de l’ancienne caserne Sully, mettant en valeur toute une civilisation et un esprit, tout en créant des liens fructueux entre les objets. 

D’Henri IV à la Régence (1590 à 1725), ce musée présentera de manière thématique et pédagogique l’histoire et l’art du XVIIe siècle français au grand public, aux élèves de primaire et secondaire. Par la richesse et l’originalité d’une époque majeure de l’art français, le musée du Grand Siècle prendra ainsi la suite logique du musée du Moyen-Age (Cluny - 75) et du musée de la Renaissance (Ecouen - 95). 


Le cabinet des collectionneurs, écrin de la collection de Pierre Rosenberg

Ce second espace muséal exposera la collection de Pierre Rosenberg dans son ensemble (peintures allant du XVIe au XXe siècle, collection de verres vénitiens). Cet espace sera conçu pour recevoir, à terme, d’autres donations. 

Ce cabinet offrira une grande liberté dans la présentation et l’accrochage des œuvres, dans des espaces plus intimes, permettant au public de ressentir l’esprit du collectionneur.


Le centre de recherche Nicolas Poussin 

Installé dans le pavillon des Officiers, il comprendra un cabinet de dessins (3 500 feuilles allant du XVIe au XXe siècle), et la riche bibliothèque du donateur (45 000 ouvrages), ainsi que sa documentation. Conçu en lien avec les universités du territoire, il offrira des espaces de travail (bureaux, salles de séminaire), ainsi qu’un auditorium de 200 places. 

Ce centre de recherche et d’accueil de chercheurs sera dédié à l’étude du Grand Siècle dans toutes ses facettes, et permettra de faire rayonner l’institution hors les murs. 

Quelques tableaux issus de la collection de Pierre Rosenberg : 

  • Visuel 1 :Laurent de La Hyre, Saint Paul sur le chemin de Damas, Modello pour le may de Notre-Dame de Paris, 1637, huile sur toile, donation P. Rosenberg
  • Visuel 2 : Philippe de Champaigne, L’Annonciation, vers 1640, huile sur toile, donation P. Rosenberg
  • Visuel 3 : Thomas Couture, Portrait dit de Degas, huile sur toile, donation P. Rosenberg Jean-Baptiste
  • Visuel 4 : Jean-Baptiste Oudry, Pluvier doré, 1750, huile sur cuivre, donation. P. Rosenberg
  • Visuel 5 : Laurent de La Hyre, La Renommée, vers 1650, huile sur toile, donation P. Rosenberg Gaspard Dughet,

 

Les acquisitions réalisées par le Département des Hauts-de-Seine : 

  • Visuel 1 : Georges Lallemant (vers 1575-1636), La Rixe, vers 1630, huile sur toile, 90 x 120,5 cm - Acquis auprès de la galerie F. Baulmes (Paris)
  • Visuel 2 : Attribué à Charles Hoyau (actif entre 1631 et 1644), Tête de femme, vers 1640, terre cuite, hauteur 28 cm - Acquis auprès de la galerie Sismann
    (Paris)
  • Visuel 3 : Attribué à Jean Poultier (1653-1719), Portrait de profil du Grand Dauphin, vers 1700, bronze doré sur un fond de marbre Portor, Acquis auprès de la galerie Steinitz (Paris)
  • Visuel 4 : Charles Le Brun (1619-1690), Le Soir ou le retour du fils prodigue, vers 1640, huile sur panneau de bois, 27 x 36,6 cm, gravé par J. Humblot. Acquis auprès de D. Giacomoni
  • Visuel 5 : Charles Le Brun (1619-1690), Le char d’Apollon ou l’Aurore, vers 1650, huile sur toile - Modello pour un décor non exécuté destiné à Nicolas Fouquet - Acquis auprès de la galerie J. Leegenhoek (Paris)
  • Visuel 6 : Pierre-Denis Martin (vers 1673-1742), Vue du château de Pontchartrain côté cour, vers 1700, huile sur toile, 144 x 205,5 cm. Acquis auprès de la galerie Etienne Bréton (Paris)

Acquisition du site de la Caserne Sully à Saint-Cloud par le Département des Hauts-de-Seine le 24 novembre 2016

Un nouveau projet phare pour le Département des Hauts-de-Seine

Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Pierre Soubelet, Préfet des Hauts-de-Seine, ont signé le 24 novembre 2016, en présence de Thierry Repentin, Délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat, l’acte d’acquisition de la caserne Sully (1,8 ha) par le Département, au prix de 10 990 000 euros HT (hors droits - conforme à l’estimation de France Domaine), aux côtés de Yves Révillon, Vice-président du Département en charge de l'environnement et du patrimoine non scolaire et Maire de Bois-Colombes, et Eric Berdoati, Maire de Saint-Cloud et Conseiller départemental, à l’Hôtel du Département à Nanterre.