Musée du Grand Siècle

La caserne Sully à Saint-Cloud accueillera le musée du Grand Siècle

En juin 2019, Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Pierre Rosenberg, ancien Président Directeur du Louvre et membre de l’Académie française, ont annoncé la création du musée du Grand Siècle, consacré à l’histoire et aux artistes du XVIIe siècle, au sein de l’ancienne caserne Sully à Saint-Cloud. Depuis le 1er septembre, la Mission de préfiguration, dirigée par Alexandre Gady, professeur des universités, est en place.

Ce nouvel équipement culturel accueillera notamment la collection de Pierre Rosenberg, objet d’une donation au bénéfice du Département des Hauts-de-Seine, et un centre d’interprétation et de recherches en lien avec l’Université de Nanterre. Un volet pédagogique sera développé pour rendre accessibles ces collections au plus grand nombre. Il ouvrira ses portes au public début 2025.

Pour Patrick Devedjian, « ce projet artistique et culturel d’envergure est le fruit de la rencontre entre deux passionnés du XVIIe siècle. Avec Pierre Rosenberg, nous souhaitons mettre en lumière ce Grand Siècle, qui a apporté beaucoup à l’Art français ».

Le futur musée du Grand Siècle est idéalement situé, au cœur de la Vallée de la culture du Département des Hauts-de-Seine, mais aussi à proximité des Yvelines, complétant ainsi l’offre historique et pédagogique des deux collectivités.

Acquisition du site de la Caserne Sully à Saint-Cloud par le Département des Hauts-de-Seine le 24 novembre 2016

Un nouveau projet phare pour le Département des Hauts-de-Seine

Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Pierre Soubelet, Préfet des Hauts-de-Seine, ont signé le 24 novembre 2016, en présence de Thierry Repentin, Délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat, l’acte d’acquisition de la caserne Sully (1,8 ha) par le Département, au prix de 10 990 000 euros HT (hors droits - conforme à l’estimation de France Domaine), aux côtés de Yves Révillon, Vice-président du Département en charge de l'environnement et du patrimoine non scolaire et Maire de Bois-Colombes, et Eric Berdoati, Maire de Saint-Cloud et Conseiller départemental, à l’Hôtel du Département à Nanterre.