Communiqués et dossiers de presse

Séance publique du Département des Hauts-de-Seine - Débat d'orientation budgétaire 2026

Mon département

L’Assemblée départementale, présidée par Georges Siffredi, s’est réunie ce jour en séance publique. Les élus ont notamment débattu des orientations budgétaires pour 2026, marquées par l’écart persistant entre les recettes du Département et la croissance de ses dépenses sociales, aggravé par la contribution très importante des Hauts-de-Seine aux mécanismes de ponction des collectivités territoriales prévus par la loi de finances pour réduire le déficit public.

Signature du contrat de développement Département / Ville du Plessis-Robinson 2025-2027

Mon département

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et Philippe Pemezec, Maire du Plessis-Robinson, ont signé le 5ème contrat de Développement entre le Département et la Ville du Plessis-Robinson. Ce contrat (2025-2027) matérialise un soutien financier à la commune de 8 725 232 €.

Prix La Science se livre 2026 : les collégiens altoséquanais décernent le Prix Jeunesse à l'ouvrage La Nature en équilibre de Sharon Wismer

Culture

Dans le cadre de la 25e édition du Prix La science se livre organisé par le Département des Hauts-de-Seine, trois classes de collégiens altoséquanais ont fait le choix de récompenser La nature en équilibre, ouvrage de Sharon Wismer illustré par Terri Po et traduit par Sophie Lecoq, et publié aux Éditions Gallimard Jeunesse.

Résidence de création au musée départemental Albert-Kahn : l'appel à projets 2026-2027 est ouvert

Culture

Chaque année, le musée départemental Albert-Kahn invite un artiste à produire une œuvre originale à partir des collections du musée.

La Science se livre 2026 : des rendez-vous pour partager la science et les technologies avec le plus grand nombre à travers tout le territoire des Hauts-de-Seine

Culture

Le Département des Hauts-de-Seine lance la 30e édition de La science se livre, manifestation culturelle gratuite imaginée pour partager la science avec tous les publics. Du 7 au 21 février, cette édition met à l’honneur les liens entre « Sciences et Imaginaire(s) ». Le public altoséquanais est ainsi invité à célébrer trente ans de sciences partagées, d’expériences inspirantes, et d’utopies qui ouvrent grand les portes du futur.

Rêver les Hauts-de-Seine en 2050 : le Département des Hauts-de-Seine invite les altoséquanais à imaginer le futur de notre territoire

Environnement et cadre de vie

À quoi ressembleront les Hauts-de-Seine en 2050 ? Le Département des Hauts-de-Seine invite les Altoséquanais à se projeter et à imaginer leur territoire à horizon 2050. Du 1er février au 1er avril 2026, ils pourront partager leur vision des Hauts-de-Seine de demain et participer à une exposition à La Seine Musicale, à partir du 2 juin 2026.

Ouverture du nouveau parc départemental Gauthier Mougin, musée de sculptures à ciel ouvert sur les rives de l'Ile Seguin

Environnement et cadre de vie

Le nouveau Parc départemental Gauthier Mougin a ouvert au public ce samedi 31 janvier. L’ouverture au public du nouveau Parc départemental Gauthier Mougin s’inscrit à la fois dans la stratégie nature portée par le Département des Hauts-de-Seine et dans le caractère artistique affirmé de l’Île Seguin.

Initiatives Jeunes Solidaires et la bourse individuelle mobilité solidaire : encourager et valoriser la mobilisation des jeunes altoséquanais

Solidarité

Le Département des Hauts-de-Seine lance la 18ème édition de son appel à projets Initiatives Jeunes Solidaires, à destination des jeunes de 18 à 25 ans qui habitent dans les Hauts-de-Seine, afin de les accompagner dans leurs projets de solidarité internationale. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 11 mars 2026.

Synthèse commission permanente du lundi 26 janvier

Mon département

Commission permanente du Département des Hauts-de-Seine - Vote de la subvention à l'association la "Nouvelle Maîtrise des Hauts-de-Seine"

Culture

Réunis en commission permanente, les élus du Département des Hauts-de-Seine apportent leur soutien à l’association « La nouvelle maîtrise des Hauts-de-Seine », qui a repris depuis le 1er janvier l’activité de la maîtrise. Dotée d’une nouvelle gouvernance, cette nouvelle association assure ainsi la continuité de la saison en cours, et va engager une réflexion à plus long terme sur l’organisation, les orientations stratégiques et les partenariats de la maîtrise. Une subvention de fonctionnement lui a été attribuée pour l’année 2026, dans le cadre d’une convention d’objectifs qui inscrit ses missions dans les grandes orientations de la politique départementale en faveur de la culture pour tous.