Communiqués et dossiers de presse

Des naissances "remarquables" confirment l'importance d'une bonne gestion écologique dans les parcs départementaux des Hauts-de-Seine

Environnement et cadre de vie

Après l’apparition de deux nids, l’éclosion de leurs œufs a vu naître six jeunes Blongios nains le mois dernier dans la roselière bordant le lac du Parc départemental des Chanteraines. Un événement « exceptionnel », selon les équipes chargées de la préservation de la biodiversité au Département des Hauts-de-Seine, alors que l’espèce est officiellement classée comme « en danger » dans la région Île-de-France, statut qui est l’avant-dernier niveau avant le danger critique d’extinction, puis l’extinction, sur la liste rouge régionale des oiseaux nicheurs.

La navette fluviale électro-solaire des Hauts-de-Seine fait son grand retour du 31 août au 29 septembre 2024

Tourisme et loisirs

Le Département des Hauts-de-Seine remet à disposition du public une navette fluviale pour desservir plusieurs sites culturels et naturels. À bord d’un catamaran électro-solaire, les passagers pourront (re)découvrir toute la richesse du patrimoine alto-séquanais avec un panorama de paysages et d’architecture audacieuse se dévoilant au fil de l’eau à travers trois escales à Issy-les-Moulineaux, Sèvres, et Boulogne-Billancourt.

Le Département des Hauts-de-Seine en fête pour le Relais de la Flamme Olympique

Sport

À l'occasion du Relais de la Flamme olympique, le 24 juillet 2024, le Département des Hauts-de-Seine se mobilise pour offrir une journée exceptionnelle d'animations sportives et culturelles. De 8h à 21h, les Alto-Séquanais pourront participer à une multitude d'événements à travers 19 communes, marquant ainsi un moment fort pour le sport et la culture sur le territoire des Hauts-de-Seine.

Pass Destination Yvelines - Hauts-de-Seine, l’application de vos sorties à prix réduits

Tourisme et loisirs

Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines lancent le nouveau Pass Destination : quand le Pass Malin se réinvente !

Le parc départemental André Malraux se transforme en jardin de pétales

Sport

Le public est invité, le 24 juillet, à l'occasion du passage de la flamme olympique dans le Département des Hauts-de-Seine, à créer un tapis floral.

Séance publique du Département des Hauts-de-Seine

Mon département

L’Assemblée départementale, présidée par Georges Siffredi, a voté vendredi 5 juillet en séance publique, la création d’une société d’économie mixte locale dont l’objectif sera d’accélérer la transition énergétique des Hauts-de-Seine, en favorisant le développement des énergies renouvelables. Cet opérateur économique constituera un outil stratégique et opérationnel de la politique départementale en matière d’énergie, qui s’inscrit pleinement dans le plan d’action pour un développement durable du territoire, présenté lors de l’adoption de l’Agenda 2030 du Département des Hauts-de-Seine en février dernier.

Culture & Nature : Un Eté à lire fait son retour dans le parc de la Maison de Chateaubriand

Culture

Le Département des Hauts-de-Seine invite tous les publics à des instants de détente avec Un Été à lire, l'événement estival du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand, organisé du mercredi 10 juillet au jeudi 29 août. Une offre culturelle dédiée à la nature et à la littérature proposée dans un cadre exceptionnel, à l’ombre des arbres plantés par le grand écrivain du romantisme.

Nautique Hauts-de-Seine 2024 - L'évènement estival revient pour une 16e édition

Sport

Le Département des Hauts-de-Seine en partenariat avec Boulogne 92, le Comité départemental de canoë-kayak et l’association Nautique Seine, organise Nautique Hauts-de-Seine, un événement estival permettant à tous les Altoséquanais de s’initier gratuitement, en famille, entre amis ou entre collègues, aux sports nautiques dans un cadre ludique et convivial.

À bicyclette ! Un week-end festif aux couleurs du sport avec les Grandes Heures de Sceaux

Culture

Avis aux amateurs de cyclisme et de sensations fortes : du vendredi 28 au dimanche 30 juin, à l’occasion de la 10e édition des Grandes Heures de Sceaux, le Domaine départemental propose au public un voyage à deux roues pour découvrir l’histoire fascinante du vélo.

Roman Reidid x Paper Chase remporte le Prix du 47e Concours National de Jazz de la Défense, la violoniste Moeun Son reçoit le prix d'instrumentiste

Culture

Le jury du concours a choisi de décerner le Prix du concours (doté de 5 000 € en aide professionnelle) à Roman REIDID x Paper Chase. Moeun Son, violoniste et compositrice, a reçu le Prix d’instrumentiste (1 500 € en aide professionnelle).