Communiqués et dossiers de presse

Un été culturel dans les Hauts-de-Seine - Une large offre culturelle gratuite jusqu'au 31 août

Culture

Le Département des Hauts-de-Seine célèbre l’été sur son territoire avec une offre culturelle gratuite, proposée à tous les publics jusqu’au 31 août. Passionnés d’art, amateurs de patrimoine, curieux de design ou simplement visiteurs en quête de moments conviviaux en plein air : il y en aura pour tous les goûts.

Record de fréquentation pour la 48e édition de La Défense Jazz Festival, qui a réuni 57 000 festivaliers

Culture

Tous les rythmes et sonorités du jazz ont résonné encore plus fort cette année entre les tours de La Défense : avec une hausse de fréquentation de +54% par rapport à l’édition précédente, les festivaliers ont été plus nombreux que jamais à profiter des plus de vingt concerts gratuits proposés dans le cadre de l’incontournable rendez-vous estival organisé par le Département des Hauts-de-Seine.

Le Département des Hauts-de-Seine engagé pour la rénovation urbaine aux côtés des villes

Mon département

Précurseur dès 1992 avec le lancement de Pacte 92 pour lutter contre la ségrégation sociale et urbaine, le Département des Hauts-de-Seine s’est engagé dans une transformation urbaine ambitieuse des quartiers. Cette politique volontariste de promotion de la mixité sociale s’incarne aujourd’hui dans son dispositif phare : « Quartier d’Avenir – Hauts-de-Seine ».

Jehanne Lazaj nommée directrice du Château de Sceaux, Musée départemental

Culture

Le Département des Hauts-de-Seine nomme Jehanne Lazaj au poste de directrice du Château de Sceaux, musée départemental, à compter du 18 août 2025.

Brin de culture : un programme estival de visites et d'ateliers artistiques gratuits pour les 11-25 ans

Culture

Le Département des Hauts-de-Seine présente la 4e édition du dispositif estival Brin de Culture. Ces journées destinées aux jeunes alto-séquanais entre 11 et 25 ans leur permettent de participer gratuitement à des ateliers et visites ludiques, accueillis dans les parcs et équipements culturels départementaux.

Le Département des Hauts-de-Seine et la province de Siem Reap (Cambodge) renforcent leur coopération pour une alimentation durable

Mon département

Engagé en matière de coopération décentralisée, le Département des Hauts-de-Seine s’investit depuis plus de dix ans dans une collaboration exemplaire avec la Province de Siem Reap (Cambodge). Ce partenariat stratégique témoigne d’un engagement constant en faveur du développement durable, de la lutte contre l’insécurité alimentaire et du renforcement des capacités locales. À l’occasion d’une cérémonie organisée à l’Hémicycle, le Département a accueilli une délégation officielle cambodgienne pour signer une nouvelle convention de coopération pour la période 2025-2029. Cette rencontre marque une nouvelle étape dans une relation de confiance, bâtie sur des résultats concrets et un soutien financier de long terme.

Le quartet AMG remporte le prix du 48e Concours national de Jazz de la Défense, son saxophoniste Keïta Janota reçoit le Prix d'instrumentiste

Culture

Le jury du concours a choisi de décerner le Prix du concours (doté de 5 000 € en aide professionnelle) au quartet AMG. Keïta Janota, son saxophoniste, a reçu le Prix d’instrumentiste (1 500 € en aide professionnelle).

Invitation presse - Séance publique du Département des Hauts-de-Seine

Mon département

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, réunira les Conseillers départementaux des Hauts-de-Seine en séance publique.

Les Rendez-vous aux jardins de retour pour explorer deux parcs emblématiques des Hauts-de-Seine

Environnement et cadre de vie

Le Département des Hauts-de-Seine met deux sites à l’honneur à l’occasion de cette manifestation annuelle, en proposant des activités gratuites pour toute la famille sur le thème « Jardins de pierres, pierres de jardins » : à l’Arboretum du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups les 7 et 8 juin, et au Parc départemental de l’Île Saint-Germain le 8 juin.

Journée mondiale de la biodiversité : de nouvelles naissances remarquables au parc Départemental des Chanteraines

Environnement et cadre de vie

Un an après la naissance exceptionnelle de six Blongios nains en 2024, le Parc départemental des Chanteraines est à nouveau le théâtre d’un événement marquant : la naissance, au printemps 2025, de trois jeunes Hiboux moyens-ducs. Ce nouvel indicateur de la qualité écologique des parcs départementaux des Hauts-de-Seine confirme la réussite d’une gestion environnementale ambitieuse, engagée depuis plus de vingt ans.