Communiqués et dossiers de presse

Les Extatiques - 3ème édition

Culture

L'édition 2020 de l'exposition en plein air Les Extatiques aura lieu du 26 juin au 4 octobre 2020.

Construction d'un nouveau collège à Malakoff à l'horizon 2024

Éducation et jeunesse

Le Département des Hauts-de-Seine a décidé de construire un nouveau collège Henri-Wallon à Malakoff, sur un terrain situé entre le stade Marcel Cerdan et le Parc Léon-Salagnac. D’une capacité d’accueil de 600 élèves contre 440 actuellement, il répondra à des exigences énergétiques et environnementales ambitieuses.

Georges Siffredi élu Président du Département des Hauts-de-Seine

Mon département

Lundi 25 mai à l’Hôtel du Département, Georges Siffredi a été élu Président du Département des Hauts-de-Seine.

FS2i : Plus que jamais, l'Ile-de-France a besoin de solidarité et d'investissements !

Mon département

Le Conseil d'Administration du Fonds de Solidarité Interdépartemental et d'Investissement (FS2i) s'est réuni mardi 19 mai. Cette séance en visio-conférence fut l'occasion de saluer la mémoire de Patrick Devedjian, disparu le 28 mars dernier. Dans ce contexte inédit, les Départements réaffirment leur souhait de poursuivre ensemble des projets d'investissements pour améliorer le cadre et les conditions de vie de leurs habitant.e.s. Forts d'un bilan très positif de cet outil de coopération et de redistribution pour sa première année de fonctionnement, ils confirment leur volonté d'investir, par l'intermédiaire du FS2i, 150 millions d'euros en 2020 malgré la crise sanitaire.

La coulée verte de nouveau ouverte en semaine pour les trajets à vélo

Environnement et cadre de vie

Le Département des Hauts-de-Seine, après avoir sollicité la Préfecture, et proposé de réaliser les aménagements et signalisation nécessaires, vient d'obtenir l'autorisation d'ouvrir à nouveau la promenade des Vallons de la Bièvre (autrement appelée coulée verte du sud parisien). Les cyclistes peuvent de nouveau l'utiliser depuis ce lundi après-midi pour leurs trajets domicile-travail. Elle sera en revanche fermée le week-end, afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur, et ainsi de limiter tout rassemblement.

Déconfinement : favoriser la pratique du vélo pour désengorger les transports en commun et éviter le recours à la voiture individuelle

Dans le cadre du déconfinement, Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, Anne Hidalgo, maire de Paris, François Durovray, président du conseil départemental de l’Essonne, Georges Siffredi, président du conseil départemental des Hauts-de-Seine par intérim, Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Patrick Septiers, président du conseil départemental de Seine-et-Marne, Christian Favier, président du conseil départemental du Val-de-Marne, Marie-Christine Cavecchi, présidente du conseil départemental du Val-d’Oise, Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines ainsi que le collectif associatif Vélo Île-de-France s’associent pour développer le nombre de voies cyclables temporaires en Ile-de-France. Ces nouvelles voies permettent aux Franciliens de se déplacer en toute sécurité et de limiter le recours aux transports en commun ainsi qu’à la voiture.

5 000 collégiens à Versailles - L'édition 2020 remplacée par une découverte virtuelle du château de Versailles

Éducation et jeunesse

Cette année et en raison de la crise sanitaire, la deuxième édition de l’opération « 5 000 collégiens à Versailles » prévue le 18 mai prochain sera virtuelle. Au programme : la mise en ligne d’un livre numérique pour découvrir autrement la demeure de Louis XIV, et l’animation du compte Instagram du château toute la journée du 18 mai.

COVID-19 : Le Département des Hauts-de-Seine met en place son plan de reprise d’activités

Mon département

Le Département des Hauts-de-Seine prend des mesures afin de sécuriser l’accueil du public dans les lieux qui leur sont ouverts : pose de vitres en plexiglas, marquage au sol… Par ailleurs, les visites médiatisées dans le cadre de la protection de l’enfance vont pouvoir reprendre, dans le respect des mesures sanitaires. Des pistes cyclables temporaires sont en cours d’installation sur l’ensemble du territoire. Certaines activités sportives pourraient reprendre dans le courant de la semaine, mais les parcs, jardins et musées restent fermés.

COVID-19 : Le Département des Hauts-de-Seine poursuit sa campagne de dépistage dans les structures pour personnes handicapées et les structures de l’Aide Sociale à l’Enfance

Solidarité

Mobilisé dans la lutte contre le coronavirus, et à l’approche du déconfinement, le Département des Hauts-de-Seine poursuit sa campagne de dépistage systématique auprès des établissements pour personnes handicapées et dans les structures de protection de l’enfance. Plus de 5 000 tests seront réalisés à partir du 11 mai et préviendront les risques de propagation du virus auprès de ces publics vulnérables.

COVID-19 : Le Département des Hauts-de-Seine engage 80 M€ pour lutter contre la crise du coronavirus

Mon département

Depuis le début de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, le Département des Hauts-de-Seine aura engagé près de 80 M€ de dépenses supplémentaires pour lutter contre cette crise. Il s’agit d’actions au bénéfice des habitants des entreprises du territoire et des communes, visant à soutenir l’effort de solidarité nationale, protéger les populations et contenir l’impact économique de la crise.