Communiqués et dossiers de presse
Le Département des Hauts-de-Seine renforce son action en faveur de la santé mentale
En octobre 2023, avec l’adoption d’un avis sur le Plan régional de santé 2023-2028, le Département a amorcé une stratégie santé structurée autour de trois axes prioritaires : la prévention, l’attractivité en santé du territoire et la santé mentale. Lors de la Commission permanente du 22 septembre 2025, le Département renouvelle son engagement en faveur de la santé mentale, avec l’adoption de trois délibérations, l’une portant sur la signature de conventions de partenariat avec les trois établissements pédopsychiatriques du territoire, pour améliorer le suivi et la prise en charge de la santé mentale des enfants protégés, une autre permettant de former les agents départementaux et les professionnels de la santé scolaire aux gestes de premiers secours en santé mentale. L’ARS cofinance une part de ces dispositifs. Une troisième délibération portant sur le soutien au programme des ambassadeurs santé mentale de la fondation Falret vient renforcer cette dynamique.
80 ans de la PMI : le Département des Hauts-de-seine célèbre 80 ans d'engagement aux côtés des familles et des enfants
Le Département des Hauts-de-Seine célèbre les 80 ans de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), un service public emblématique depuis sa création au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et qui constitue aujourd’hui un pilier de la politique départementale de santé et de solidarités. À cette occasion, une semaine d’événements est organisée du 3 au 8 novembre 2025 sur l’ensemble du territoire, pour mettre à l’honneur les équipes de la PMI ainsi que leurs partenaires, et valoriser tous les actions menées à travers de nombreux ateliers et et des sessions “portes ouvertes”. Cette initiative permettra d’illustrer la diversité des missions actuelles de la PMI, et de faire connaître au plus grand nombre ce service de proximité essentiel pour garantir à chaque enfant un bon départ dans la vie, et proposer à chaque parent un accompagnement attentif et bienveillant. Parmi les temps forts, la visite de Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, à la PMI de Puteaux le mardi 4 novembre, pour saluer l’engagement quotidien des professionnels de ces structures départementales qui jouent un rôle essentiel , au service des tous-petits et de leurs parents.
Le Festival Chorus des Hauts-de-Seine fait son retour en 2026 et relance l'appel à candidature Prix Chorus 2026
Le festival Chorus des Hauts-de-Seine et son tremplin le Prix Chorus reviennent à La Seine Musicale pour faire vibrer la scène nationale émergente.
Avec Fleurs de Guerre, l'artiste 1011 célèbre la résilience de la biodiversité dans le cadre de sa résidence de création au Musée départemental Albert-Kahn
Pour la quatrième édition de sa résidence de création, le musée départemental Albert-Kahn invite l’artiste 1011 à investir la salle des Plaques. Pendant plus de quatre mois, avec son projet Fleurs de guerre, elle célèbre la résilience de la biodiversité à travers ses dessins de plantes singulières, en écho aux autochromes des Archives de la Planète réalisées durant la Première Guerre mondiale.
Le Département des Hauts-de-Seine présente l'exposition "Bénin Aller-Retour. Regards sur le Dahomey de 1930"
Exposition évènement de la saison 2025-2026 au musée départemental Albert-Kahn, Bénin aller-retour. Regards sur le Dahomey de 1930 a été inaugurée le 13 octobre par Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, Jeanne Bécart, Vice-présidente du Département en charge de la Culture, et Marie-Laure Godin, Vice-présidente du Département en charge des Relations et de la Coopération internationales, en présence de Corinne Brunet, Ambassadrice du Bénin en France, et d'Auguste Aïhunhin, Président de la Communauté de communes du Zou. L'exposition propose une relecture des films et photographies produits au cours d’une mission des Archives de la Planète menée par le missionnaire catholique Francis Aupiais et l’opérateur Frédéric Gadmer au Dahomey (actuel Bénin) de janvier à mai 1930. Cette immersion en forme de dialogue franco-béninois questionne le regard porté sur les cultures extra-européennes, dans un contexte d’emprise coloniale et de naissance de l’ethnographie.
Signature du contrat de développement Département - Ville de Neuilly-sur-Seine 2025-2027
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly-sur-Seine et Vice-président du Département des Hauts-de-Seine en charge des infrastructures routières et navigables, ont signé le 5ᵉ Contrat de développement entre le Département et la Ville de Neuilly-sur-Seine. Ce contrat, couvrant la période 2025-2027, représente un engagement financier total de 10 069 684 € en faveur de la Commune.
Le Département des Hauts-de-Seine s’engage pour la prévention, le dépistage et la sensibilisation aux cancers féminins et masculins avec les journées Santé « Rose & Bleu »
À l’occasion des Journées Santé « Rose & Bleu », le Département des Hauts-de-Seine s’associe aux deux grandes campagnes nationales de lutte contre le cancer. Il déploie un programme de sensibilisation et de prévention destiné à encourager le dépistage précoce des cancers féminins et masculins. Chaque automne, Octobre Rose met l’accent sur la lutte contre le cancer du sein, tandis que Novembre Bleu souligne l’importance de la prévention des cancers masculins.
Le Département des Hauts-de-Seine présente l'exposition Bénin Aller-Retour. Regards sur le Dahomey de 1930
Exposition évènement de la saison 2025-2026 au musée départemental Albert-Kahn, Bénin aller-retour. Regards sur le Dahomey de 1930 propose une relecture des films et photographies produits au cours d’une mission des Archives de la Planète menée par le missionnaire catholique Francis Aupiais et l’opérateur Frédéric Gadmer au Dahomey (actuel Bénin) de janvier à mai 1930. Cette immersion en forme de dialogue franco-béninois questionne le regard porté sur les cultures extra-européennes, dans un contexte d’emprise coloniale et de naissance de l’ethnographie.
« Voyager pour écrire » : rencontres avec les auteurs Pierre Assouline et Irène Frain dans le cadre des cafés littéraires de la Maison de Chateaubriand
Haut lieu littéraire et patrimonial du Département des Hauts-de-Seine, la Maison de Chateaubriand lance un nouveau cycle de rencontres littéraires contemporaines intitulé « Voyager pour écrire », sous le parrainage de Pierre Assouline, membre de l’Académie Goncourt. Ce cycle explore le voyage comme source d’inspiration et de création littéraire, en mettant en lumière la richesse de la littérature contemporaine.
Signature du contrat de développement Département / Ville de Clamart 2025-2027
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et Yves Coscas, Maire de Clamart et Conseiller départemental délégué, ont signé le 4ème contrat de Développement entre le Département et la Ville de Clamart, en présence de Jean-Didier Berger, Député des Hauts-de-Seine. Ce contrat (2025-2027) représente un soutien financier à la commune de 9 037 393 €.




























