La Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre, le Département des Hauts-de-Seine organise chaque année des actions de sensibilisation.  Ces actions participent à la stratégie en faveur de l’égalité femmes-hommes mise en place par le Département pour soutenir la réussite des filles et des femmes, notamment des plus jeunes et des plus fragiles, et renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes.

Un engagement institutionnel

Chef de file des solidarités, le Département se mobilise contre les violences faites aux femmes et pour l’accompagnement des victimes.

Depuis une vingtaine d’années, le Département apporte son soutien aux associations spécialisées mobilisées pour lutter contre les violences faites aux femmes et l’aide aux victimes. Une enveloppe de près de 2 M€ est ainsi allouée chaque année.

Afin de renforcer son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes, le Département a créé, en mars 2023 l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes, instance d’animation qui s’appuie sur un partenariat institutionnel et associatif de l’ensemble des acteurs impliqués (services de l’État, villes, services sociaux et médico-sociaux du Département, services de justice et de police, ARS, établissements de santé, services de l’Éducation nationale, CAF, acteurs de l’hébergement et du logement, associations spécialisées…). 

Actions 2024 du Département pour la journée du 25 novembre

Actions 2023 du Département pour la journée du 25 novembre