Les actions du Département pour la journée du 25 novembre 2023


Du 22 au 28 novembre 2023, le Département a lancé une vaste campagne de sensibilisation et de communication (affichage, presse et digital).
Cette campagne a par ailleurs été relayée auprès de l’ensemble des acteurs sportifs du territoire, dans le cadre notamment de la prévention des violences sexistes et sexuelles dans le sport.
Dans le cadre de la journée du 25 novembre, le Département a déployé des actions de sensibilisation auprès des usagers des SST (Services de Solidarité Territoriale) et des publics des pôles sociaux et des PMI (Protection maternelle et infantile) et Centres de santé sexuelle. Des violentomètres ont ainsi été diffusés pour un usage accompagné par un travailleur social ou médico-social.
Des ateliers de sensibilisation ont été proposés aux apprenantes des Écoles Françaises des Femmes créés et gérées par l’Institut des Hauts-de-Seine.
Le Bus Santé Femmes était quant à lui présent le 21 novembre à Clamart, le 23 novembre à Gennevilliers et le 24 novembre à Puteaux.
Colloque : « Les cyberviolences au sein du couple, les prévenir, les repérer pour mieux protéger les femmes victimes et leurs enfants co-victimes »
Le Département a organisé, le 5 décembre 2023 à la Seine Musicale, son premier colloque interprofessionnel sur les cyberviolences au sein du couple, en présence de Madame Camille Bedin, Conseillère départementale déléguée à l’égalité femmes-hommes et de Madame Nadège Baptista, Préfète déléguée pour l’égalité des chances.
Pour regarder en replay
A l’occasion du 25 novembre, le Département a également développé, pour son personnel, un podcast spécifique thématique, expliquant le dispositif interne de signalement et l'accompagnement des agentes et agents victimes de violences, tant dans la sphère privée que professionnelle.