Les actions du Département pour la journée du 25 novembre 2024

Du 25 novembre au 8 décembre 2024, le Département a relancé une vaste campagne de sensibilisation et de communication (affichage, presse et digital) avec le même message choc et percutant Une fois, c’est déjà trop (utilisé lors de la campagne 2023) pour ré-interpeller face à cette sombre réalité. L’affiche indique le numéro gratuit départemental d’accueil et d’écoute dédié aux femmes victimes de violences, ainsi que le numéro national.
Dans le cadre de la journée du 25 novembre, le Département a déployé des actions de sensibilisation auprès des usagers des Pôles sociaux, dans les Services de Solidarité Territoriale, PMI et Centres de santé sexuelle. Des violentomètres ont ainsi été diffusés pour un usage accompagné par des travailleurs sociaux ou médico-sociaux.
L’Observatoire a également proposé des formations aux coordinatrices des Ecoles Françaises des Femmes , créées et gérées par l’Institut des Hauts-de-Seine, sur le repérage systématique et l’accompagnement des apprenantes qui pourraient être victimes de violences au sein du couple.
Le Bus Santé Femmes était quant à lui présent dans les communes de Clichy-la-Garenne, le 28 novembre, et du Plessis-Robinson, le 29 novembre, permettant aux femmes d’accéder à un accompagnement médical, psychologique et social.
Colloque interprofessionnel annuel : « les violences au sein des couples adolescents »
Le Département a organisé, le 3 décembre 2024, à la Seine Musicale, un colloque sur les violences au sein des couples adolescents présenté par Madame Camille Bedin, Conseillère départementale déléguée à l’égalité femmes-hommes et de Madame Nadège Baptista, Préfète déléguée pour l’égalité des chances.




Deux conférences thématiques ont ainsi été proposées :
o « Couples adolescents : genèse de la violence et de la vulnérabilité », présentée par Jean-Luc Viaux, Psychologue clinicien et professeur honoraire de psychopathologie à l’Université de Rouen, et Président de la fondation Les Nids.
o « Pornographie et violences sexistes au sein des couples adolescents », présentée par Céline Piques, Autrice et experte sur les questions d’égalité femmes-hommes, porte-parole de l'association Osez le féminisme et Présidente de la Commission Violence au Haut Conseil à l'Égalité.
Ces conférences ont été complétées par des tables rondes thématiques :
o Cadre légal et réponses judiciaires aux violences, animée par :
• Cyril Quélard, Substitut du Procureur de la République au Pôle Mineurs Famille du tribunal judiciaire de Nanterre.
• Annie Garcia, Juge des enfants, Référente violences intrafamiliales au tribunal judiciaire de Nanterre
• Camille Martini, Avocate au Barreau des Hauts-de-Seine.
o Bonnes pratiques d'accompagnement et de prévention, animée par :
• Louise Delavier, Directrice des programmes de l'association En avant toute(s).
• Béatrice Tonye, Conseillère conjugale et familiale au Centre de Santé Sexuelle départemental de Clichy/Levallois.
• Anaïs Vois, Psychologue clinicienne à l'association Médée.
• Lydia Boumédiane, Directrice du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) Nord.
Pour regarder en replay :
Le Département a également communiqué très largement auprès de son personnel sur la prévention et le traitement des discriminations, des violences, du harcèlement et des agissements sexistes au travail ainsi que sur le dispositif de signalement correspondant, créé en 2022, à travers différents canaux de communication (Intranews, magazine du personnel, podcast thématique, …).
Un quizz a également été proposé au personnel pour le sensibiliser au sexisme au travail.