Choisir un chapitre en particulier

Du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) à l'arrivée de France Travail

Du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) à l'arrivée de France Travail

L’expérimentation du SPIE a été clôturée fin décembre 2023, avant d'être relayée au 1er janvier 2024 par France Travail, le successeur de Pôle Emploi créé par la loi Plein Emploi du 18 décembre 2023. 

Quel bilan pour le SPIE ?

Le Département des Hauts-de-Seine a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) lancé par l’Etat en 2022. L’expérimentation, confiée à l’agence interdépartementale Activit’Y pour le compte des membres du consortium (Préfecture des Hauts-de-Seine, DRIEETS, Conseil Départemental, France Travail, CAF, CCI, CMA), et conduite sur toute l’année 2023, poursuivait l’ambition d’améliorer la prise en charge des allocataires du RSA.

Pour ce faire, une cohorte de 200 bénéficiaires a été accompagnée par 18 professionnels "référents de parcours" issus de 3 Services des solidarités territoriales, 5 Espaces insertion et 8 agences Pôle emploi, intervenant sur 10 communes du Département. L’action mise en place dans le cadre de l’expérimentation portait sur deux axes : la coopération inter-partenaires et l’accompagnement des bénéficiaires.

  • Ces temps de rencontres, de partage des pratiques professionnelles et de webinaires thématiques ont développé la coopération partenariale entre le Département et les équipes de Pôle Emploi-France Travail, en faisant émerger une communauté des acteurs de l’insertion.
     
  • Des pistes d’action permettant un enrichissement et une harmonisation des pratiques professionnelles ont été mises en évidence pour mieux accompagner les allocataires : instauration de binômes Pôle Emploi-France Travail/Département, déploiement de questionnaires d’auto-évaluation, diagnostic à 360° partagé, co-organisation de réunions d’information collective, etc.
     

Le bilan de l’expérimentation est globalement positif puisque plus de la moitié des allocataires de la cohorte sont sortis du parcours en moins d’un an d’accompagnement, dont 65% en emploi ou formation.

L’expérimentation du SPIE a pris fin le 31 décembre 2023. À l’initiative du consortium, un séminaire de clôture a été organisé le 14 décembre à l’orangerie du Parc de Sceaux. Celui-ci visait à valoriser la dynamique partenariale engagée et à souligner la volonté commune de la pérenniser. Des ateliers collectifs ainsi qu’une conférence s’appuyant sur des témoignages autour de la puissance de la collaboration ont été proposés aux 80 professionnels présents.

Un nouvel élan avec France Travail

Cette démarche sera poursuivie en 2024 dans le cadre de la loi Plein Emploi : celle-ci invite à l’élaboration de parcours d’accompagnement renforcés pour les allocataires du RSA, conforte la dynamique partenariale à l’œuvre et introduit une obligation quantitative d’activité hebdomadaire que nous allons expérimenter sur le territoire de Clichy. Le Département pilotera, en lien avec les services de l’Etat et ceux de l’opérateur France Travail, la mise en œuvre de cette réforme ambitieuse.
 



Remerciements :
à Emmanuelle Bessez, Consultante RH spécialisée en communication interne au Cabinet Wunjo, pour la réalisation de ces entretiens et de cette vidéo, et son intervention au séminaire du 14 décembre ;
aux professionnels qui ont participé à cette vidéo : Virginie Lequenne, Christian Chaumont, Laure Cottrelle, Johanna Audigier, Maryse Tettekpoe, Evelyne Lelu, Emmanuel Saunois et Romain Chiaradia ;
à Armelle Tilly, Vice-Présidente des solidarités et des affaires sociales du Conseil départemental des hauts de seine, Benoit Trevisani, Sous préfet d’Antony et de Boulogne Billancourt, Emmanuel Gouault, Directeur de la CAF des Hauts de seine, Didier Thomas, Directeur Territorial France Travail, Laurence Hauck, Adjointe au Directeur Général Adjoint du Pôle Solidarités, et Hector Raffaud, Directeur de l'insertion sociale et du retour à l'emploi au sein du Pôle Solidarités, pour leur présence au séminaire du 14 décembre ;
à Cécile Briault, cheffe de projet SPIE, pour l’organisation et l’animation de ce séminaire.