Le lancement de l'expérimentation "ICOPE" dans les Hauts-de-seine

En juin 2023, le Département des Hauts-de-Seine lançait l'expérimentation "ICOPE". Une première en Ile-de-France pour aider au repérage des risques de chute des personnes âgées.

Le programme "ICOPE" (Integrated Care for Older People) a été élaboré par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) afin de repérer précocement la fragilité chez les personnes âgées au moyen d’une évaluation régulière de six capacités fonctionnelles (capacité locomotive ; vitalité ; capacité visuelle ; capacité auditive ; capacité cognitive et psychologique). Ce programme s’adresse en priorité à des personnes autonomes et doit permettre une prise en charge de la fragilité dès l’apparition des premiers signes d’alerte.

Suivie par la Direction de l’autonomie, le dispositif est financé par la Conférence des financeurs pour la prévention de la perte d’autonomie 92 (CFPPA 92) et l’Agence régionale de santé (ARS). Cette expérimentation menée au Nord du Département des Hauts-de-Seine est portée par le Gérond’IF. Elle s’appuie sur plusieurs partenaires : le dispositif d’appui à la coordination (DAC) Nord, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) de Nanterre et de Villeneuve-Gennevilliers, les maisons de santé pluridisciplinaires 4 Chemins de Colombes ainsi que des centres locaux d’information et de coordination gérontologique (CLIC) et des centres communaux d’action sociale (CCAS) du territoire.