PROGR'ESS

L'appel à projets PROGR'ESS

Vos solutions pour améliorer le quotidien des Alto-séquanais

Progr’ESS est un appel à projets, porté par le Département, pour soutenir des initiatives locales à fort impact social et à fort potentiel de développement.

La première édition de cet appel à projet s'articule autour de la vie quotidienne. Ce programme dispose d’un budget total de 100 000 € et est ouvert aux structures associatives ou agrées ESUS (entreprises solidaires d’utilité sociale). Les projets sélectionnés pourront recevoir jusqu’à 15 000 € de subventions.

Les projets doivent présenter une initiative innovante autour d'un produit, d'un service, d'un événement etc, pouvant répondre aux besoins fondamentaux du quotidien, notamment pour les publics les plus fragiles.

Encourager les initiatives citoyennes

Cet appel à projets s'inscrit dans la stratégie départementale de soutien à l’économie sociale et solidaire. Celle-ci se fonde sur un plan d’action décliné en quatre axes :  

  • observer/échanger,
  • former/accompagner,
  • soutenir,
  • valoriser.

Cette stratégie, qui cible principalement les initiatives et projets à fort impact social sur le territoire,  vise à encourager les initiatives citoyennes, à créer du lien social entre les habitants et les acteurs locaux et à faciliter le développement d’initiatives locales sociales et solidaires pour entreprendre autrement.

Consultez les Conditions de participation PROGR'ESS 2024

Candidatez à l'Appel à projet PROGR'ESS 2024

Créer une passerelle entre les jeunes et l'entreprise

Le Département agit pour mettre en relation les jeunes des Hauts-de-Seine âgés de 14 à 25 ans et le monde de l’entreprise en s’appuyant sur des acteurs locaux. Dans ce but, il a développé un programme à destination des établissements scolaires et structures jeunesses (CIO, missions locales) pour faire découvrir aux jeunes alto-séquanais le monde de l’entreprise. Cette démarche s’appuie sur trois axes : 

  • promouvoir l’alternance,
  • sensibiliser aux métiers en tension comme ceux de la petite enfance, de l’informatique, métiers de bouche...,
  • faire découvrir l’économie sociale et solidaire.