Les financements alternatifs

Le Département des Hauts-de-Seine agit pour répondre aux besoins des entrepreneurs du territoire. Il anime un réseau de financeurs alternatifs et apporte des outils et des solutions concrètes aux porteurs de projets. Depuis 2013, six événements ont été organisés par le Département pour répondre aux besoins des entrepreneurs.

Financement d'entreprise

Des solutions concrètes

Pour créer son entreprise avec peu de fonds propres, aborder puis dépasser le stade de l’amorçage, payer ses fournisseurs en préservant sa trésorerie, ou encore renforcer ses fonds propres pour soutenir le développement de son entreprise, investir dans du matériel ou de l’immatériel, envisager une croissance externe, recruter, consolider son BFR structurel, il existe de solutions concrètes, mais elles sont souvent méconnues.

L'écosystème du financement d’entreprise connaît depuis plusieurs années de profonds changements. Certains canaux de financement sont déjà bien ancrés : les micro crédits, les prêts d’honneur, les business angels, les fonds d’investissement, les love money, le lease-back, l'affacturage, la finance solidaire. De nouvelles solutions ont émergé grâce au développement du digital : bartering, crowdfunding, crowdlending.

Un réseau de financeurs alternatifs dynamique

Pour les entrepreneurs des Hauts-de-Seine

Destinés aux projets traditionnels comme aux projets innovants, aux petites structures comme aux grandes, un panel de solutions existe. Celles-ci peuvent s'associer ou se substituer aux financements bancaires et aides publiques. Le Département accompagne les porteurs de projet, les trésoriers d’associations, les artisans, les jeunes dirigeants d’un commerce, d’une start-up, mais aussi les chefs d’entreprises confirmés pour résoudre les problématiques de financement qui sont leur quotidien.

Speed meetings, conférences, ateliers et pitchs training

Le Département des Hauts-de-Seine anime un réseau de financeurs alternatifs et apporte des outils et des solutions concrètes aux porteurs de projets. Depuis 2013, six événements ont été organisés par le Département pour répondre aux besoins des entrepreneurs. Cette année encore, plusieurs rendez-vous sont programmés comme la Journée des financements alternatifs ainsi que des sessions d’entraînement à pitcher…

Pour négocier avec n’importe quel financeur, le convaincre de sa solvabilité pour décrocher le prêt salvateur, il faut savoir présenter son projet et être crédible. Les sessions de « pitch training » sont là pour vous aider. Ainsi, le Département des Hauts-de-Seine a organisé la 3ème session annuelle de Pitch Training, à l'IESEG School of Management, fin novembre 2019.

Zoom sur

Journée des financements alternatifs

Le mardi 3 décembre 2019 s'est déroulée la Journée des financements alternatif. Retour sur une journée dédiée au financement de projet.

En savoir plus

Retour sur

S'entraîner pour convaincre

Pitchs training

10 minutes pour convaincre et pas une de plus ! Le Département des Hauts-de-Seine organise avec celui des Yvelines, depuis 2018, des sessions d’entraînement à pitcher.

En savoir plus