Les berges de Seine à Villeneuve-la-Garenne et Gennevilliers
Située sur les communes de Gennevilliers et de Villeneuve la Garenne, à proximité du pont d’Epinay et en face de l’Île Saint-Denis, l’estacade des Mariniers fait l’objet d’un projet de déconstruction par le département des Hauts-de-Seine qui souhaite, dans le même temps, réaménager les berges de Seine.
Longue de près de 500 m, l'estacade des Mariniers est devenue au fil des ans vieillissante. Face à ce constat, le Département des Hauts-de-Seine souhaite déconstruire cette infrastructure industrielle et en profiter pour réaménager les berges de Seine avec des espaces de promenade et de détente pour les Altoséquanais.
Les objectifs du projet
Inscrit dans le schéma départemental d’aménagement des berges de Seine de 2022, le projet poursuit plusieurs objectifs fondateurs :
- S’impliquer dans une opération de désartificialisation des sols ;
- valoriser les lieux d’un point de vue écologique en favorisant la biodiversité ;
- ouvrir des percées visuelles pour une meilleur réappropriation de la Seine ;
- créer des espaces récréatifs propices à la détente et la contemplation ;
- promouvoir et pérenniser les pratiques sportives déjà existantes.
Le Département ambitionne d’effacer du paysage des bords de Seine ce vestige industriel dégradé au profit d’une berge alliant nature mixité des usages.
Le projet
Avec le futur aménagement, le Département entend reprendre possession de ce site industriel inoccupé et délabré pour le transformer et répondre à sa volonté de reconquérir les berges au profit des Altoséquanais.
Niché dans la trame verte du Parc des Chanteraines, ce projet proposera un espace de promenade au plus près des bords de Seine disposant d’une vue imprenable sur la Seine. Ainsi, le principe d’aménagement repose sur une démultiplication des cheminements :
- Une promenade dite « haute » a destination des mobilités douces ;
- une promenade dite « basse » plus intimiste longeant la Seine qui se réinvente au fil de l’eau avec des espaces ancrés dans le talus, d’autres suspendus, perchés au-dessus de l’eau ;
- des escaliers qui mènent à des « salons » aménagés au plus près de l’eau, pensé comme le terrain de jeu privilégié pour les pêcheurs.
Par ailleurs, en collaboration avec la ville de Gennevilliers, le projet intègrera une base nautique rattachée au stade Chazote
Une enquête publique préalable
Du 4 novembre au 4 décembre, les habitants de Gennevilliers et de Villeneuve-la-Garenne sont invités à s’exprimer au cours d’une enquête publique préalable à la délivrance de l'autorisation environnementale dans le cadre de la loi sur l’eau.
Le commissaire enquêteur tiendra des permanences et mettra à disposition du public le dossier d'enquête et le registre d'enquête lors de trois permanences à la mairie de Gennevilliers (dans les bureaux de la direction du droit des sols - 15e étage — 177 avenue Gabriel-Péri) aux jours et horaires suivants.
- mercredi 6 novembre 2024 de 9h à 12h
- samedi 16 novembre 2024 de 9h à 12h au rez-de-chaussée de la mairie
- mercredi 4 décembre 2024 de 9h à 12h.
De plus, il tiendra trois permanences téléphoniques de trente minutes, à réserver sur le site dédié à l'enquête publique aux jours et horaires suivants
- mardi 12 novembre 2024 de 17h à 20h ;
- vendredi 22 novembre 2024 de 14h à 17h ;
- lundi 25 novembre 2024 de 17h à 20h.
Par ailleurs, chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner ses éventuelles observations et propositions sur le registre ouvert à cet effet, aux jours et horaires suivants :
► à la mairie de Gennevilliers (bureaux de la direction du droit des sols - 15e étage — 177 avenue Gabriel-Péri)
- du lundi au jeudi de 8h30 à 12h, et de 13h30 à 17h30 ; le vendredi de 8h30 à 12h, et de 13h30 à 16h ;
- le samedi de 9h à 12h au rez-de-chaussée de la mairie.
► à l'accueil de la mairie de Villeneuve-la-Garenne (28, avenue de Verdun)
- le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h3O à 12h et de 13h15 à 17h ;
- le jeudi de 8h30 à 12h , le samedi de 9h à 11h45.
Enfin, au plus tard à compter de la date d'ouverture de l'enquête publique et pendant toute sa durée, les pièces du dossier seront également mises à disposition du public :