Les berges de Seine à Courbevoie
Dans la continuité des aménagements paysagers réalisés le long de la Seine à Courbevoie, le Département souhaite donner un nouveau souffle aux berges situées entre le pont de Courbevoie et le parc de Bécon.
Dès 2029, les Altoséquanais pourront profiter d’un nouveau lieu de promenade adapté aux personnes à mobilité réduite et propice à la détente le long du fleuve. Réalisé dans le même esprit que pour le parc des berges de Seine, en amont du pont de Courbevoie, ce projet vise avant tout à rendre la Seine aux habitants et valoriser le paysage urbain du territoire conformément à la volonté du Département traduite dans le schéma d’aménagement des berges de Seine de 2022.

Les enjeux et objectifs du projet
Fortement contraint par la circulation de la RD7 qui surplombe les berges, le projet ambitionne de rendre ces 550m de linéaire qui font face aux berges végétalisées de l’Île de la Jatte plus verts, plus accessibles et plus sécurisés.
Il ne s’agit pas uniquement de transformer les rives en espaces verts et fleuris mais aussi de les animer en créant un environnement propice à la détente et pouvant accueillir des activités sportives ou culturelles. Ainsi plusieurs objectifs pour que les Altoséquanais se réapproprient le site ont été déterminés parmi lesquels :
- Création d’une promenade offrant une largeur confortable pour la ballade
- Plantations nombreuses en vue de végétaliser la promenade
- Création de points dits de respiration comme des espaces de détente, des lieux d’animation ou des espaces verts par exemple,
- Création d’un espace central dans l’axe du parc de Bécon,
- Meilleure accessibilité des berges aux personnes à mobilité réduite et continuité avec les aménagements réalisés en amont et en aval avec le parc de Bécon, accessibilité piétonne depuis le pont de Courbevoie
- Réhabilitation du perré (mur de pierre en contrebas de la route départementale) existant,
- Sécurisation avec du mobilier urbain adapté
Le calendrier du projet


