11
La ferme des Chanteraines
Avec plusieurs centaines de visiteurs par jour, la ferme de Chanteraines confirme sa mission de diffusion de la culture rurale plutôt visuelle tout en demeurant un lieu ludique et de détente.
La ferme départementale des Chanteraines ouverte à tous, confirme sa mission de sensibilisation sur la ruralité où chacun peut s’épanouir au contact de la nature et des animaux de ferme.
Ce coin de campagne à la ville qui accueille de nombreux visiteurs fera le bonheur des petits et des grands !
L'architecture des bâtiments s'inspire des fermes normandes du Vexin du XIXème siècle. Une grange, un poulailler, une bouverie, une chèvrerie, un pigeonnier, un clapier, des prés pour les animaux, des boxes, des ruches et un logis constituent cet ensemble pittoresque.
Actualités
Les nouveaux animaux à la ferme
La ferme a récemment accueilli deux nouveaux ânes normands, sélectionnés pour leur dressage irréprochable afin de les utiliser en médiation animale. Ils seront aussi dressés au bat et à l’attelage si le besoin s’en fait ressentir à l’avenir.
Trois cochons femelles Kune-Kune, sélectionnés pour leur régime végétarien et leur caractère facile, ont également rejoint le cheptel. L’éleveur les a élevé au biberon, ils seront aussi prédisposés à participer aux ateliers de médiation animale.
Afin de renouveler le cheptel vieillissant des moutons et ainsi pérenniser le projet d’éco pâturage sur le parc des Chanteraines, de jeunes brebis de race Thônes et Martod (savoie) vont arriver prochainement. Une partie des brebis actuelles sont âgées et termineront leurs jours paisiblement à la ferme. Afin de pouvoir présenter au public quelques petits nouveaux, certaines mères ont été mises à la reproduction. 3 agneaux sont nés de la même brebis et 3 chevreaux sont nés de deux chèvres.
Tous ces animaux participent au développement de la ferme, au maintien de son cheptel mais aussi au développement des activités de médiation animale.
Les animaux de la ferme
Le cheptel est composé d’environ 150 animaux, issus pour la plupart de races françaises et certaines, de conservation. Dans les différents prés dédiés aux animaux, on découvre une vache Jersiaise, un cheval de trait d’auvergne, des moutons et des chèvres de race, des cochons nains, des lapins et cochons d’inde, des oiseaux de basse-cour comme les oies, les poules, les canards et dans le pigeonnier des races de pigeons originales.
Le potager
Le potager géré en mode biologique, est équipé d'une serre et de parcelles de cultures. Il propose de voir sur les quatre saisons des variétés maraîchères actuelles et anciennes ainsi que des plantes aromatiques : de la tomate à l’aubergine, en passant par les choux, carottes, et bien d’autres encore...
Pendant ce temps les fruitiers poussent dans le verger : pommier, poirier, prunier, vignes et d’autres… Ces plantes sont cultivées selon des pratiques innovantes et respectueuses de l’environnement. Les récoltes du potager sont disponibles à la vente lors de journées évènementielles.
La ferme des Chanteraines en images
Infos pratiques
Comment s'y rendre ?
Accès
Parc des Chanteraines
Entrée des hautes bornes
89, boulevard Charles de Gaulle
92 390 Villeneuve-la-Garenne
RER : ligne C - Gennevilliers (puis traverser le parc)
Bus : ligne 137
Côté Gennevilliers, le parc est également desservi par le tramway T1.
Horaires d'ouverture de la Ferme des Chanteraines
La ferme est ouverte les après-midi en semaine (13h00-16h30 d’octobre à mars et 13h-18h d’avril à septembre), les week-ends et jours fériés (10h-16h30 d’octobre à mars et 10h-18h d’avril à septembre), permettant au public de visiter la ferme librement.
Pour réserver les ateliers pédagogiques de la ferme : fermedeschanteraines-reservations@ hauts-de-seine.fr