

Le parc André-Malraux
25 hectares de verdure aux pieds de La Défense pour un parc réalisé avec les déblais du chantier du quartier d'affaires. Bien loin du béton.
Un peu d'histoire...
La Défense ne comprend pas que des tours de verre et de béton : c'est aussi un grand parc de 25 hectares, s'étendant au pied des tours Aillaud, à quelques pas de la Grande Arche.
Dans les années 60, André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles, décide la création d'un parc à vocation culturelle.
La conception du parc, dont les travaux débutent en 1971, est confiée au paysagiste Jacques Sgard. A l'emplacement du site s'élevait l'un des plus vastes bidonvilles de la région parisienne, des terrains vagues ainsi que d'anciennes carrières de gypse. Le modelé est réalisé en grande partie avec les déblais du quartier de La Défense. Environ un million de mètres cubes de marne calcaire rocheuse et compacte sont absorbés durant la dizaine d'années que dure le chantier. Les différentes parties du parc ouvrent progressivement au public de 1977 à 1980.
Le maître d'ouvrage, l'EPAD (Établissement public d'aménagement de La Défense) confie, dès son ouverture, la gestion du parc au département des Hauts-de-Seine qui en est désormais propriétaire.
Les points d’intérêts


Inséré au cœur de la ville entre résidences et équipements publics, le parc André-Malraux est résolument contemporain. Situé à proximité de La Défense et des tours Aillaud, ses vallons et ses reliefs (réalisés avec les déblais du chantier de La Défense !) encadrent un joli plan d'eau où viennent se nicher de nombreux oiseaux au beau milieu des roseaux. Il est ouvert à toute heure du jour et de la nuit.
Le label Eve®, "espace végétal écologique", a été renouvelé en 2015 et garantit au public une gestion environnementale exemplaire dans les domaines tels que la qualité du paysage, la richesse de la biodiversité, les économies d’eau, l’entretien d’un sol vivant, le niveau du bruit, la gestion des déchets, les économies d’énergie.
Un parc ouvert
Le parc André-Malraux est ouvert sur la ville. La structure souple du jardin, l'absence de clôture (le parc est traversable de part en part à toute heure du jour et de la nuit), ont permis d'intégrer les divers programmes immobiliers prévus à la périphérie du lieu : immeubles d'habitation, équipements publics culturels et sportifs comme le théâtre des Amandiers, école de danse, des terrains de sport...
Un parc tout en courbes
Jacques Sgard, le paysagiste qui a conçu le parc, a cependant souhaité que les masses construites ne s'imposent pas trop dans le paysage.
Aussi a-t-il clairement recherché un contraste avec le bâti. Les formes adoptées différencient fortement le parc de la trame urbaine.
Le paysagiste a conçu un espace où règnent la courbe et la spirale.
Le relief et le modelé rythment l'endroit en créant des successions de zones calmes et de zones fréquentées.
Les vastes pelouses et les massifs arborés alternent avec les sous-bois. Trois grands tertres, formant des belvédères, dominent l'ensemble. La grande plaine accueille familles et promeneurs pour des parties de ballon ou des rencontres entre amis.
Des végétaux robustes
La simplicité de la composition végétale a été favorisée, avec une sélection d'espèces robustes et adaptées au sol constitué de remblais calcaires. Les érables planes, sycomores ou champêtres et les pins noirs d'Autriche dominent. Egalement, des essences tolérantes comme le sorbier, l'alisier, le charme ou le bouleau sont nombreuses…
Des activités sportifs et ludiques
Les aires de jeux d'eau
Une nouvelle aire de brumisation au parc André-Malraux
Depuis le 3 juillet 2025, le parc départemental André-Malraux à Nanterre accueille une toute nouvelle aire de brumisation. Installée sur l’emplacement de l’ancien manège, cette installation se compose de 10 mâts en inox diffusant une fine brume, accessibles librement pendant la période estivale. Pensée pour petits et grands, elle permet à chacun de profiter d’un moment de fraîcheur en plein air. Le site est sous surveillance pour garantir confort et sécurité à tous.
Fermeture définitive de l’ancienne aire de jeux d’eau
Mise en service en 2008, l’ancienne aire de jeux d’eau de 1 200 m2 a été définitivement fermée pour des raisons de sécurité et de vétusté. Le diagnostic réalisé a révélé un état du sol dégradé, des équipements usés et une consommation importante d’eau potable, rendant sa réouverture impossible sans de lourds travaux. Dans un contexte de sobriété et de préservation des ressources naturelles, le Département a fait le choix de remplacer cette aire par une solution plus durable et tout aussi rafraîchissante.
Où se rafraîchir cet été ?
Découvrez tous les parcs des Hauts-de-Seine équipés de brumisateurs et d’espaces frais : https://www.hauts-de-seine.fr/toutes-les-actualites/detail/rafraichissez-vous-dans-les-parcs-departementaux-cet-ete
Les spectacles et animations
Lors des fêtes de fin d'année, un cirque s'installe sur la plaine de jeux.
Un manège présent à l'année (au niveau de l'entrée du parc côté RER Nanterre Préfecture, entrée située au pied des Cinq Colonnes de l'esplanade Charles de Gaulle).
Des zones pour faire du sport
L'escalade
INFOS TRAVAUX : le site est actuellement en maintenance
La course
Les joggeurs bénéficient d'un parcours sportif long et varié.
Les jeux collectifs
Il existe une vaste plaine de jeux située dans la partie ouest du parc. On y pratique activités physiques et jeux de ballon.
Infos pratiques
Parc André-Malraux
39, avenue Pablo-Picasso
92000 Nanterre
Informations : 06 64 40 56 56
Urgence : 01 41 87 28 60
Accès libre
Le parc, sans clôture, est ouvert à toute heure du jour et de la nuit.
Superficie
25 ha
Moyen d'accès
RER A : station Nanterre-préfecture
Bus : Lignes 159, 160, 304, 358
Qualité de l'air
Information générale sur la qualité de l’air en Ile-de-France : https://www.maqualitedelair-idf.fr/
Qualité de l’air au quotidien : http://www.airparif.asso.fr/
Tables de pique-nique
Il y en a deux entre l'aire de jeux d'eau et le jardin de roses. 4 tables sont installées près de l'aire de jeux et des bancs entourent des arbres.
Point restauration
La récré-gourmande est ouverte de 10h jusqu'au départ des agents d'accueil et de surveillance selon les conditions météorologiques puisque le parc est ouvert en permanence. On y pratique de la restauration légère, type vente à emporter ou à consommer sur place.
Contact
parcsjardins@ hauts-de-seine.fr