LA NUIT DES PARCS : QUATRE SOIRÉES POUR DÉCOUVRIR LES PARCS DÉPARTEMENTAUX DES HAUT-DE-SEINE À LA TOMBÉE DE LA NUIT

Culture
27 sept.
04 oct.
Le Département des Hauts-de-Seine invite le public à vivre une expérience inédite en ce début d’automne : découvrir les parcs à la tombée de la nuit. À travers la Nuit des Parcs, deux rendez-vous culturels et sensibles sont proposés gratuitement aux Altoséquanais comme aux visiteurs.

Il est recommandé au public de se rendre dans les parcs qui accueillent les différents rendez-vous proposés avec un petit éclairage (lampe de poche, lampe frontale), ainsi qu’un équipement adapté à la pratique des espaces naturels et à la météo.
 
Samedi 27 septembre : 19h-21h30
Parc départemental de l’Île-Saint-Germain (Issy-les-Moulineaux)
« Quand la ville dort », une immersion onirique au cœur de la vie nocturne de la faune avec le photographe animalier Nicolas Davy.
Public : Familles, enfants à partir de 7 ans
Lieu : Entrée par le pont du Quai de la bataille de Stalingrad, 92130 Issy-les-Moulineaux
Sur réservation : reservation.nature@hauts-de-seine.fr (30 personnes maximum)
 
Samedi 4 octobre : 19h-21h30
Parc départemental des Chanteraines (Gennevilliers)
Découverte de la faune sauvage avec la Direction de la nature et des paysages
Public : Familles, enfants à partir de 7 ans
Lieu : Entrée 36/40 avenue du Général de Gaulle, 92230 Gennevilliers
Sur réservation : reservation.nature@hauts-de-seine.fr (30 personnes maxi)
 
Les espaces de nature, une politique prioritaire du Département
 
 « Tous connectés à un espace de nature à moins de 15 minutes à pied » : le grand objectif de cette politique départementale est de permettre à chaque habitant de rejoindre en moins de 15 minutes à pied un espace de nature, et le connecter à une trame éco paysagère de plus de 3 300 hectares de parcs, jardins, promenades et forêts.
 
Objectif :
•       Créer de nouveaux espaces et liaisons. Acquérir, aménager, accueillir, entretenir, rénover, valoriser sont les verbes forts de la stratégie du Département.
•       Développer des îlots de fraîcheur, notamment au sein des collèges publics, et en valorisant les délaissés et autres interstices urbains.
•       Valoriser les espaces de nature pour leur contribution positive aux enjeux de bien-être en ville, de santé humaine, de protection de la biodiversité et d’adaptation au changement climatique.
 
Pour plus d’informations :
https://www.hauts-de-seine.fr/la-strategie-departementale-des-espaces-de-nature
 
30 ans de politiques de protection
 
Si les premiers inventaires faune et flore ont été lancés en 1995, c’est depuis 2001 et le premier plan pour les ENS que le Département met en œuvre une gestion écologique ambitieuse et contrôlée par un organisme extérieur, Ecocert, grâce au label EVE©. Le Département est aussi engagé avec la Ligue de Protection des Oiseaux : dix ENS sont labellisés « Refuge pour la biodiversité ».
 
Pour plus d’informations :
https://www.hauts-de-seine.fr/mon-departement/les-hauts-de-seine/missions-et-actions/initiatives-durables/les-espaces-naturels-sensibles