Coronavirus : des dépistages pour personnes âgées et soignants

1 min 45 de lecture

Solidarité

-

1 min 45 de lecture

Solidarité
A Asnières, la Fondation Aulagnier est l'un des 106 Ehpad des Hauts-de-Seine qui bénéficie de la campagne de dépistage menée par le Département.CD92/WILLY LABRE
Cette large opération est destinée aux résidents et personnels des établissements et services accueillant des personnes âgées. Près de 25 000 tests seront pratiqués à partir de ce jeudi 16 avril.

Face à l'épidémie de Covid 19, le Département des Hauts-de-Seine poursuit sa mobilisation auprès des personnes âgées et lance une campagne de dépistage systématique à l'échelle du territoire. Depuis ce jeudi 16 avril, 25 000 tests moléculaires homologués dits PCR vont être déployés grâce à la mobilisation de deux réseaux de laboratoires d'analyses médicales, Biogroup et Bioethernalys, soit vingt-sept labos au total.

Ils concernent notamment les 106 Ehpad des Hauts-de-Seine (10 000 résidents et 6 800 personnels), 42 résidences autonomies (200 personnels et 2 500 résidents) et les 5 500 salariés des services d'aide et d'accompagnement à domicile. « Ces tests permettront notamment de prévenir la propagation du virus au sein de cette population déjà fragile », souligne Georges Siffredi, président du Département par interim.

Pour que personnes âgées et personnels puissent être testés, deux procédés. Tout d’abord des opérations de dépistage réalisées directement dans les établissements par le personnel médical ou par les laboratoires d’analyses partenaires. Ensuite sous forme de « drive » (mille tests par jour) ou d’accès direct aux labos pour les salariés de l’aide à domicile et les personnels des résidences autonomie et des Ehpad. Dans certaines communes, des infirmiers pourront venir en soutien pour renforcer la capacité de prélèvement.

La campagne a déjà commencé dans certaines communes comme Gennevilliers, Chatillon, Rueil-Malmaison, Colombes, Issy-les-Moulineaux mais également à Asnières, et notamment à la Fondation Aulagnier. Ici, 170 membres du personnel soignant sont concernés par le dépistage. « Ils sont très en attente car cela va permettre aux personnes testées positives d’être envoyées vers leur médecin traitant et surtout de les rassurer car beaucoup sont très angoissés en prenant leurs fonctions, explique Emmanuelle Gard, directrice de cet établissement public qui dispose de 160 places en Ehpad. Pour les résidents, ce dépistage permet de favoriser l’isolement des personnes malades, d’adapter leur prise en charge et de contenir au maximum le virus dans des secteurs dédiés. » L’établissement a été classé comme prioritaire par l’Agence régionale de santé. « Cette campagne va nous permettre de renforcer les démarches déjà engagées dans un temps plus restreint et dans des conditions plus confortables pour les soignants et les résidents », poursuit Emmanuelle Gard. Ces dépistages s’étendront au total sur une dizaine de jours pour les trente-six communes du département.