Les jeunes passent derrière le micro

2 min 15 de lecture

Éducation et jeunesse

-

2 min 15 de lecture

Éducation et jeunesse
Des jeunes de Suresnes ont bénéficié d'une initiation à la webradio par l'association Les Portes de l'Exil.CD92/WILLY LABRE
Dans le cadre du plan jeunesse départemental, cinq jeunes de Suresnes se sont exercés à l’art difficile de la création d’une émission de webradio.

« Salut l’équipe, on se retrouve sur la Squichy Radio ! » Joké, 16 ans et dans le rôle du présentateur, est encore un peu hésitant : comment commencer son émission, donner la parole aux autres tout en étant à l’aise ? « Il faut que ce soit dynamique, comme une discussion entre potes mais cadré en termes de temps », conseille, derrière la caméra, Arnaud, l’un des encadrants de l’atelier. Le temps d’une après-midi, cinq jeunes Suresnois ont fait leurs premiers pas dans un studio de webradio. Au menu de leur émission d’une vingtaine de minutes totalement imaginée et préparée par leurs soins, un débat enflammé sur les mangas, un autre sur le PSG, de la musique et la série coup de cœur de Yoandrie, 15 ans. « Ce qui me plaît, c’est le fait de pouvoir partager nos idées et de parler de sujets que l’on maîtrise très bien, ce que l’on n’a pas l’occasion de faire tous les jours. »

Composée à la fois d’image et de son, à mi-chemin entre un podcast et une chaîne YouTube, cet atelier webradio a été encadré par l’association Les Portes de l’Exil (LPE), chargée du développement de l’éducation artistique et culturelle dans les Hauts-de-Seine. « Notre mission : que les jeunes apprennent quelque chose de manière ludique, qu’ils sortent du “j’aime / j’aime pas” et se mettent dans la peau d’un présentateur, résume Francis-Gaël Grommier, de l’association LPE. Ils doivent réaliser que c’est à la portée de tout le monde, à condition d’être organisé. » Organisé, Jossim, ballon de basket vissé à la main et casquette sur la tête, semble l’être lorsqu’il présente Zuka, un rappeur suresnois. Malgré son inexpérience radiophonique, il est intarissable et oublie très vite qu’il est filmé et enregistré. « Cet atelier est vraiment intéressant car il nous fait découvrir de nouvelles technologies. » Il avait déjà suivi l’atelier de beatbox donné au début de l’été par la même association.

Se dévoiler

Ce studio éphémère a été aménagé dans les locaux de l’ASD, l’association du site de La Défense, qui a « réservé » cet atelier webradio du plan vacances été jeunes mis en place par le Département. Cette structure a l’avantage de cibler les 11-25 ans, soit la même tranche d’âge que le plan départemental. Le reste de l’année, une douzaine d’éducateurs sont chargés de prévenir les phénomènes de marginalisation auprès des ados du quartier d’affaires et des villes de Puteaux, Courbevoie et Suresnes. « Avec la crise sanitaire, beaucoup n’ont pas pu partir en vacances et étaient là pendant ce mois d’août, explique Julie Serre, l’une des éducatrices. Nous avons choisi cet atelier car ce sont des jeunes que l’on commence à bien connaître, qui aiment parler et qui acceptent de se dévoiler. »

Quelques fous rires et prises plus tard, la première émission de la « Squichy Radio » commence à prendre forme. « On se retrouve le mois prochain ! », lance ainsi Joké avant de rendre l’antenne. Rendez-vous est pris.