C’est la rentrée dans les 98 collèges des Hauts-de-Seine

2 min 30 s de lecture

Éducation et jeunesse

-

2 min 30 s de lecture

Éducation et jeunesse
Comme Apolline, 78 000 collégiens sont accompagnés par le Département des Hauts-de-Seine. Parce que l’éducation est une priorité, le Département agit dans les 98 établissements du territoire pour favoriser l’épanouissement et la réussite des élèves.
Le 1er septembre, 78 000 collégiens Altoséquanais reprennent le chemin de l’école. En charge de la gestion des collèges, le département des Hauts-de-Seine met tout en œuvre pour leur garantir au quotidien les meilleures conditions d’apprentissages et accompagner l’ensemble de la communauté éducative dans ses projets. Zoom sur la rentrée 2022.

Construction, gestion et entretien des établissements, restauration, sport scolaire, projets pédagogiques, déploiement d’outils numériques, soutien aux familles modestes… La politique départementale en faveur des collégiens se traduit par de forts investissements.  


D’abord du côté des bâtiments. Outre les travaux en cours et les projets de construction de nouveaux collèges, le Département poursuit son programme de verdissement des cours pour offrir un environnement privilégié, motivant et bienveillant aux élèves. Après une première réalisation au collège Jean-Macé à Clichy-la-Garenne, le dispositif dit îlot vert, est étendu à d’autres établissements du territoire. Les chantiers ont été lancés aux collèges du Moulin Joly à Colombes (fin des travaux en mai 2022), Henri-Georges-Adam à Antony et des Bouvets à Puteaux. Deux autres sont en phase d’études à Paul-Eluard à Nanterre et à Thomas-Masaryk à Châtenay-Malabry. D’ici 2024, ce sont 16 autres établissements qui verront leurs espaces extérieurs réaménagés, puis 18 entre 2025 et 2027 avec un budget total de 40 millions d’euros. 
Le Département étend par ailleurs sa démarche d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments scolaires pour réduire leur consommation de 28 à 30%. Les travaux engagés permettront ainsi d’offrir aux jeunes Altoséquanais des collèges modernes répondant aux meilleurs standards énergétiques.
 

Nouveau ! Une carte interactive de sectorisation des collèges 

Le département des Hauts-de-Seine, met à disposition des parents et des collégiens un nouvel outil leur permettant de connaître leur collège de secteur. Ce dispositif se présente sous forme de carte interactive consultable ici
 
 

Des tarifs inchangés pour la cantine

En étendant la production sur place des repas, les Hauts-de-Seine souhaitent proposer des plateaux de qualité tout en luttant contre le gaspillage alimentaire. Trois restaurants scolaires sont déjà concernés par ce mode de production et huit nouveaux établissements y passeront dès cette rentrée. Autre nouveauté du côté des assiettes : les familles seront désormais facturées mensuellement au lieu de chaque trimestre et auront la possibilité de modifier leur réservation (dans la limite de trois jours ouvrés avant la date de consommation). Enfin, malgré l’augmentation générale du prix des denrées alimentaires en 2021, le Département a décidé de ne pas augmenter le coût des repas supportés par les familles pour l’année scolaire 2022/2023. La collectivité financera la totalité de cette augmentation estimée à 5 millions d’euros annuels.

Les nouveautés de la rentrée 2022-2023 dans les cantines scolaires
 

Des ordinateurs mis à disposition des élèves

Action majeure du Département depuis plusieurs années, le déploiement des outils et projets éducatifs numériques innovants. Pour un collège inclusif qui veille à ne laisser aucun élève à l’écart, le Département renforce son engagement en déployant des outils. Cette année, 215 nouveaux équipements bénéficieront aux équipes pédagogiques et aux élève spour mener des projets éducatifs numériques. Enfin, pour encore mieux accompagner les familles modestes, plus de collégiens pourront bénéficier d’ordinateurs portables. Les familles peuvent faire leur demande de mise à disposition d’un ordinateur portable sur la plateforme du Pass+

La médiation pour un meilleur climat scolaire 

Déployée depuis 25 ans dans les établissements du Département, la médiation éducative œuvre pour instaurer un climat scolaire plus serein grâce à un personnel formé à la gestion des conflits. Cette rentrée scolaire, douze nouveaux médiateurs viendront compléter le dispositif dans dix nouveaux établissements. Au total, 85 médiateurs répartis dans 74 collèges sont mobilisés dans les Hauts-de-Seine pour renforcer l’accompagnement et encourager un dialogue de proximité.