

Appel à projets Egalité femmes-hommes 2026

Un appel à projets pour promouvoir l'égalité femmes-hommes dans les Hauts-de-Seine
Depuis 2023, le Département des Hauts-de-Seine a adopté des stratégies pluriannuelles en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Ces stratégies visent à lutter contre tous types de violences faites aux femmes, à soutenir la place, la réussite et le rayonnement des femmes dans tous ses domaines d’intervention tels que la culture, le sport, l’éducation, la jeunesse ou encore les solidarités et à sensibiliser les plus jeunes à l’égalité entre les femmes et les hommes. Elles confirment également l’engagement de l’administration départementale pour la promotion de l’égalité professionnelle.
C’est dans ce cadre que le Département a d’ores et déjà élaboré un premier programme d’actions articulé autour des deux objectifs suivants :
- Renforcer la promotion de l’égalité des chances, avec le programme « Femmes des Hauts-de-Seine » qui vise à soutenir les filles et les femmes du territoire, en particulier les plus jeunes et les plus fragiles, et à accompagner toutes les femmes dans leurs projets, en luttant contre les stéréotypes et tout type de discriminations ;
- Confirmer la lutte du Département contre les violences faites aux femmes à travers la création de l’Observatoire départemental des violences.

Conditions d'éligibilité
Les projets s’inscrivent dans le cadre de la politique départementale menée en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, et notamment à travers le lancement d’appels à projets dans les différents domaines de compétences du Département. Les projets présentés doivent répondre à au moins l’un des objectifs du présent appel à projets :
- Développer les actions d’éducation numérique à destination des collégiens des Hauts-de-Seine, par exemple :
- Lutte contre le cyberharcèlement à caractère sexiste ou sexuel et contre les atteintes à la vie privée
- Education à l'image et aux réseaux sociaux, à travers le prisme de l’égalité femmes-hommes
- Prévenir les violences sexistes et sexuelles chez les jeunes, par exemple :
- Actions de prévention en collège et lycée
- Favoriser l'insertion professionnelle des femmes dans les QPV, par exemple :
- Sensibilisation des filles et des femmes à l'entrepreneuriat
- Actions de mentorat
- Développer la pratique sportive des adolescentes et des femmes, notamment dans les QPV, et la mixité filles/garçons dans les pratiques culturelles et l’accès aux lieux culturels.
Les projets doivent également être portés par des associations ou fondations à but non lucratif, justifier d'un bilan comptable de l'année 2024, et s'adresser aux habitants des Hauts-de-Seine avec une portée qui devra obligatoirement concerner le territoire d’au moins deux communes des Hauts-de-Seine. Les projets doivent également proposer une démarche d'évaluation avec des indicateurs mesurables et atteignables.
Les projets devront impérativement se dérouler au cours de l’année 2027, avec un démarrage possible, au plus tôt, à partir du 1er janvier 2027 et une clôture, au plus tard, le 31 décembre 2027.
L’association ou fondation porteur de projet ne peut présenter qu’un seul projet dans le cadre du présent appel à projets.
Le Département ne financera pas :
- Les activités ou projets existants, et bénéficiant déjà de subventions du Département au titre de l’année en cours ou de la durée de la convention ;
- Les activités ou projets ayant fait l’objet d’un refus d’un soutien financier du Département au titre de l’année en cours ou de la durée de la convention ;
- Des actions existantes qui ne feraient pas l’objet d’un développement dans le cadre de cet appel à projets ;
- Des demandes concernant des difficultés financières ponctuelles ou chroniques, ou encore des demandes de subvention relevant du droit commun.
Critères de sélection
Les projets seront évalués selon plusieurs critères :
- Adéquation avec les objectifs de l'appel à projets ;
- Impact et dimension innovante du projet ;
- Compétences et expériences du porteur de projet, des éventuels partenaires et des intervenants ; ;
- Recherche de partenaires et de financements ;
- Faisabilité du projet.
Modalités de candidature
Les candidats doivent déposer leur dossier par voie dématérialisée sur la plateforme Epartenaires avant le 13 mars 2026 à minuit. Le dossier doit inclure une présentation du projet, le budget, les financements et les ressources nécessaires. Les candidats doivent également créer un compte utilisateur sur la plateforme Epartenaires.
Financement et conventionnement
Le soutien financier du Département peut s'élever jusqu'à 15 000 € par projet, représentant 80% maximum de la dépense subventionnable. Les projets peuvent faire l’objet de co-financements publics et/ou privés. Les candidats qui intégreraient des cofinancements publics et/ou privés, en cours ou sollicités, devront les détailler dans le dossier de candidature et dans le budget du projet.
Calendrier
- 13 mars 2026 à minuit : Date limite d’enregistrement des dossiers dans la plateforme Epartenaires.
- Deuxième semestre 2026 : Octroi des subventions aux projets lauréats et approbation des conventions afférentes.
- A partir du 1er janvier 2027 : Mise en œuvre des projets (avec une clôture le 31 décembre 2027 au plus tard).
Télécharger les documents
Cet appel à projets représente une opportunité pour les associations et fondations de contribuer activement à la promotion de l'égalité femmes-hommes dans les Hauts-de-Seine. Les initiatives soutenues permettront de renforcer la mixité, lutter contre les stéréotypes et accompagner la réussite des femmes dans divers domaines.


























