Choisir un chapitre en particulier

Habitat inclusif : l'aide à la vie partagée

Habitat inclusif : l'aide à la vie partagée

L’Aide à la Vie Partagée (AVP) est proposée aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées de plus de 65 ans, qui ont choisi de vivre dans un logement reconnu habitat inclusif par le Département. Il s’agit d’une prestation nouvelle, créée par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021.

Vivre chez soi sans être seul

L’habitat inclusif est un mode d’hébergement qui permet de vivre à domicile ou en établissement, dans le parc social ou privé, avec des espaces privatifs, et un ou des espaces communs à tous les habitants.

L’objet de l’AVP est d'offrir à ces résidents la possibilité de profiter d'activités animées et organisées, autour d’un projet du "vivre ensemble", à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitat.

 

Plus de 110 alto-séquanais.es  âgé.es ou en situation de handicap ont déjà fait le choix de vivre dans un habitat inclusif.

À quoi ressemble cette forme d'habitat ?
Un accompagnement est-il proposé ?
Existe-t-il des aides financières ?....

 


On répond à vos questions !

Qu'est-ce qu'un habitat inclusif ?

Ce n’est pas :

  • Un logement individuel ou dans la famille, en milieu ordinaire
  • Un ESMS, quel qu’il soit, y compris les unités des établissements dits hors les murs, ou à domicile, ni un dispositif d’accueil temporaire.

C’est un ensemble de logements indépendants ou intégrés à un autre ensemble architectural, à « taille humaine ». Le résident peut être locataire, propriétaire ou sous locataire. Il s’agit d’un logement à titre principal et pérenne.