Le Bus Santé Femmes

Inauguré fin novembre 2019 par les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, l’Institut des Hauts-de-Seine et en partenariat avec la RATP et la Région Île-de-France, ce dispositif innovant a pour ambition d’accompagner les femmes les plus fragiles, isolées qui ne se rendent pas dans les dispositifs d’accueil spécifiques.

Une antenne mobile de prévention

Le Bus santé femmes est un bus itinérant circule dans les communes des Hauts-de-Seine et des Yvelines, en partenariat également avec le Conseil national de l'Ordre des médecins, l'Ordre des avocats des Hauts-de-Seine et des Yvelines ainsi que le Pôle Solidarités du Département des Hauts-de-Seine.

Ce bus se présente comme une antenne mobile sociale et de prévention. Il garantit un véritable anonymat dans l’accompagnement personnel.

Accompagner les femmes isolées

Sans rendez-vous, les femmes peuvent gratuitement rencontrer une équipe de professionnels pour répondre à des besoins spécifiques :

  • médecin pour recevoir des conseils santé;
  • infirmière pour effectuer les dépistages auditif, visuel, cholestérol, diabète
  • psychologue pour bénéficier d'entretiens individuels;
  • agent de prévention (parentalité, prévention des violences faites aux femmes, harcèlement…;
  • avocat dispensant des conseils juridiques.

Programme des tournées

Pour être au plus près des habitantes, le Bus santé femmes s'installe dans différentes communes des Hauts-de-Seine et des Yvelines.

Consulter les prochaines dates sur le site internet de l'Institut des Hauts-de-Seine