L’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance dans les Hauts-de-Seine (ODPE 92)

La loi du 5 mars 2007 a créé dans chaque département un Observatoire de la protection de l’enfance. Ce dispositif a pour but de mieux cerner l’enfance en danger à l’échelle du territoire, d’améliorer la prévention et la protection de l’enfance et de partager un état des lieux avec les acteurs locaux. Il est placé sous l’autorité du président du Conseil départemental.

Les missions de l’ODPE 92
 

  • L’Observatoire recueille des données provenant des services d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), ainsi que des différents partenaires travaillant sur ces missions : justice, établissements et services habilités, Education nationale, Protection judiciaire de la jeunesse, acteurs de la santé…
     
  • Il analyse ces données et peut réaliser des études sur des thèmes particuliers, tels que les questions de santé, les dispositifs innovants, les évolutions, etc.
     
  • Il formule des propositions et des avis sur la mise en œuvre de la politique de protection de l’enfance dans le département.
     
  • Il réalise chaque année un bilan des formations continues sur le territoire. Ces bilans lui permettent d’évaluer les besoins en formation pour les professionnels qui œuvrent à la protection de l’enfance et d’élaborer des programmes pluriannuels.
     
  • Il anime un réseau de partenaires départementaux comprenant des représentants de l’autorité judiciaire, d’associations et de tous services concourant à la protection de l’enfance dans les Hauts-de-Seine.

Comment fonctionne l’ODPE 92 ?

L’Observatoire de Protection de l’Enfance des Hauts-de-Seine comprend trois instances :

  • Un Comité plénier composé de membres nommés pour trois ans et présidé par le Président du Département. Il se réunit à minima une fois par an, vote les avis et les propositions et oriente les travaux du comité technique.
     
  • Un Comité technique, dirigé par la directrice de l’ODPE, composé de groupes de travail pluri-institutionnels.
     
  • Et en cours de construction : un Conseil des jeunes, qui proposera des espaces invitant les jeunes à venir s’exprimer.

 

L’ODPE 92 siège à l’Hôtel du Département, 57 avenue des Longues-Raies – 92000 Nanterre
 


POUR EN SAVOIR PLUS
 

Règlement départemental de l’ODPE 92
Décret du 29 septembre 2016 (en application de la loi du 14 mars 2016)

Analyses et Enquêtes réalisées par l’ODPE 92 :
Les Tiers Digne de Confiance / Tiers Durable et Bénévole (TDC/TDB) dans le Département sur l'année 2022
Enquête santé effectuée durant l'été 2023