Chemins des arts

À la découverte des lieux culturels et de l'art  

Ce dispositif départemental d’éducation artistique et culturelle offre aux collégiens et aux publics des solidarités (jeunes pris en charge par l’aide sociale à l’enfance, personnes en situation de handicap, seniors…), la possibilité de participer à des parcours culturels et artistiques. 
Chemins des arts est une école du spectateur mais également une école du citoyen car il contribue à la formation et à l’émancipation des citoyens de demain, par le développement de leur sensibilité, de leur créativité et de leur esprit critique. En s’appuyant sur un important réseau de lieux culturels du territoire, chaque parcours propose deux sorties culturelles, des rencontres avec des artistes, des ateliers de pratique de 12 à 26 heures et une restitution. 
Forts de leur engagement envers les publics des solidarités, ces parcours développent l’inclusion, la mixité et le lien social en favorisant le croisement des publics lors des ateliers, des sorties ou des restitutions. 
Avec ce dispositif, ce sont environ 1 600 collégiens et 600 personnes issues des solidarités qui bénéficient chaque année d’un parcours.

Pour l’année 2024-2025... 
Chemins des arts, en partenariat avec 66 lieux culturels du territoire, a proposé 64 parcours d’éducation artistique et culturelle à 1 500 collégiens.Ouvert également aux publics des solidarités, le dispositif a touché 680 personnes provenant de 54 structures différentes. 5 parcours dédiés aux 15-25 ans ont été mis en place . Ils ont  permis à 60 jeunes de participer à des interventions et des sorties en dehors des temps scolaires.

♦ Contacts :  
Manuela Lucchini : 01 59 03 73 26 - mlucchini@remove-this.hauts-de-seine.fr 
Clarisse Rougier : 01 59 03 76 34 - crougier@remove-this.hauts-de-seine.fr