1 mois 1 œuvre

L’art contemporain pour tous et en tout lieu 

Initié en 2015, le Fonds Départemental d’Art Contemporain (FDAC) des Hauts-de-Seine témoigne de l’engagement du Département en faveur de la promotion de l’art contemporain et de son accessibilité à tous. Composé d’une vingtaine d’œuvres aux médiums variés incluant peintures, dessins, photographies et vidéos, créées par des artistes émergents ainsi que par des figures établies sur la scène artistique internationale, le FDAC a pour vocation d’être diffusé hors les murs à travers le dispositif d’éducation artistique et culturelle 1 mois, 1 œuvre. 

Entre 2021 et 2024, 23 œuvres ont été installées au sein de collèges, de services de solidarités territoriales, de pôles sociaux, etc. 

Chaque mois, une œuvre du FDAC est exposée et mise en lumière dans un lieu qui n’est pas habitué à diffuser de l’art contemporain tels que des établissements sociaux, des collèges, des structures d’insertion et autres lieux dédiés aux publics des solidarités. Ce projet permet non seulement de faire découvrir l’art contemporain à un public élargi, mais également de créer un véritable dialogue entre les œuvres, les artistes et les différents publics à travers des actions de médiation adaptées et des ateliers de pratique artistique. 

Chaque année, entre dix et quinze projets sont co-construits avec les structures : des pôles sociaux, des EHPAD, des résidences autonomie, des lieux d’accueil de publics fragilisés, des structures jeunesse et des collèges.  Avec 1 mois, 1 œuvre, le Département défend l’idée de l’art pour le plus grand nombre en même temps qu’il s’attache à valoriser une collection vivante. 

En savoir plus dans notre rubrique dédiée 

♦ Contacts : 
Valérie Hubier - 06 60 05 50 13 - vhubier@remove-this.hauts-de-seine.fr