Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Une politique jeunesse en faveur de l’engagement et de la participation

1 min 42 s de lecture

Éducation et jeunesse

-

1 min 42 s de lecture

Éducation et jeunesse
Jeunes engagés, SNU et service civique
Dans le cadre de sa politique jeunesse, le Département des Hauts-de-Seine poursuit son action en faveur de l’engagement et de la participation des jeunes. Depuis 2022, il déploie au sein de ses services les dispositifs nationaux du Service civique et du Service National Universel (SNU). Ces initiatives offrent aux jeunes l’opportunité de vivre une expérience citoyenne tout en découvrant la diversité des métiers de la collectivité. Près de 150 jeunes ont déjà été accueillis depuis leur mise en œuvre.

 

Le Service National Universel

Porté par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le SNU vise à encourager les jeunes à affirmer leurs valeurs, agir pour une société solidaire et construire un parcours qui leur ressemble. Il se déroule en deux étapes : un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général.

En 2025, le Département a accueilli 77 volontaires en mission d’intérêt général, répartis sur plusieurs événements et actions :

Type de missionNombre de volontaires
Trophée Foot Adapté26
Hanami8
Trophée Aventure Adapté28
MéDDailles10
Fête de la Nature3
Salon du Chocolat2

Ces expériences permettent aux jeunes de développer leur sens des responsabilités et leur autonomie, tout en contribuant à la vie collective.

 

Le Service civique

Ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), le Service civique propose un cadre d’engagement de six à douze mois autour de défis sociaux et environnementaux.

Entre janvier et octobre 2025, quatre volontaires ont été accueillis par le Département dans deux missions :

Nom de la missionNombre de jeunes accueillis
Lutter contre l’exclusion numérique par l’accompagnement des usagers3
Sensibiliser à la biodiversité et favoriser la découverte d’environnements naturels1

Ces missions contribuent à renforcer la confiance en soi des jeunes, à développer leurs compétences et à les sensibiliser aux enjeux de société.