Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Une nouvelle ère pour la Protection maternelle et infantile

2 min 24 s de lecture

Solidarité

-

2 min 24 s de lecture

Solidarité
Les nouveaux locaux ont été inaugurés mardi 4 novembre par Georges Siffredi, entouré à gauche d’Alice Le Moal, conseillère départementale déléguée à l’Aide sociale à l’enfance et de Vincent Franchi, conseiller départemental ; à droite de la responsable du SST 7 Laurence Tork et de la conseillère départementale Alexandra Fourcade. En arrière-plan, l’exposition itinérante réalisée pour les 80 ans de la PMI, à découvrir dans les différentes PMI du territoire. CD92/OLIVIER RAVOIRE
La PMI, institution qui fête ses 80 ans cette année, se modernise tandis que ses implantations sur le territoire se densifient. Exemple à Puteaux où de nouveaux locaux viennent d’être inaugurés.

Au 34 rue Auguste-Blanche, ce centre flambant neuf perpétue des missions remontant à la fondation de la PMI en 1945 - suivi médical des enfants de la naissance à six ans, des femmes enceintes avant et après la grossesse – et d’autres plus récentes – comme le soutien à la parentalité ou le centre de santé sexuelle (CSS). Avec la PMI suresnoise Darracq, il constitue l’une des deux annexes du Service des solidarités territoriales 7 (Suresnes/Puteaux) dont le site principal rue des Bourets à Suresnes dessert un bassin de près de 100 000 habitants. Sage-femme, puéricultrices, médecin, éducatrices de jeunes enfants ont troqué en septembre leurs locaux de la rue Gerhard-Prolongé pour ce site. « Nous avions de petits locaux, à l’étage et sans ascenseur, les mamans étaient obligées de laisser leurs poussettes et de porter leurs enfants pour y accéder. Ici nous avons quatre fois plus de surface et tout est prévu pour les PMR », se réjouit Laurence Tork, responsable du SST 7.  Et étant en face d’une école, nous avons un peu plus de monde ! »

Davantage de proximité

Dans une logique de transversalité au service des Alto-Séquanais, ces locaux plus vastes sur 900 m2 peuvent également accueillir des entretiens pour les allocataires du RSA ou des visites médiatisées de l’Aide sociale à l’enfance (entre les enfants confiés et leurs parents en présence d’un tiers, NDLR.) grâce à une grande salle d’activité équipée, offrant un cadre chaleureux. « C’est un peu moins formel qu’une salle classique. Les enfants et les parents peuvent jouer ensemble et raccommoder ainsi leur lien », explique Christine Courtois, éducatrice de jeunes enfants. Cette même salle accueille de nombreuses activités de soutien à la parentalité : carrefour allaitement, ateliers futurs parents et même depuis peu un atelier « haïku » pour initier en toute poésie les jeunes enfants au langage.

La PMI, ces nouveaux locaux en sont un exemple, a su évoluer avec son temps, ainsi que le souligne Georges Siffredi : « La PMI a beaucoup évolué du point de vue des métiers, il y a davantage de spécialités différentes et les problématiques à traiter sont plus larges. Notre but est de répondre aux attentes actuelles. Il ne s’agit plus uniquement de suppléer les pédiatres pour la pesée ou la mesure du bébé, cela va bien au-delà et parfois, comme à Puteaux, on accueille aussi des enfants de l’ASE. »   Parallèlement le maillage territorial se resserre. « De 32 PMI au moment de la réorganisation des SST, nous serons à 48 à terme (actuellement 46, NDLR). Notre objectif est la proximité. Nous souhaitons une distance de maximum un quart d’heure à pied pour nos concitoyens. »

 

L’art pour tous les publics

À l’accueil de la PMI les estampes Herbarium de l’artiste Marie Denis trompent l’attente des familles. Issu du fonds départemental d’art contemporain, ce dyptique de délicates architectures végétales sert de support de médiation artistique dans le cadre du dispositif départemental « 1 mois, 1 œuvre ». Il n’y a pas d’âge en effet pour découvrir une œuvre d’art à condition d’être bien accompagné. À partir de ce support et en concertation avec l’équipe de la PMI, une autre artiste, Élisa Ghertman, a conçu un projet interactif et sensoriel pour les enfants et les parents et proposera deux ateliers les 13 et 20 novembre.

Un rendez-vous simplifié

Les usagers peuvent prendre rendez-vous en PMI directement via RDV Solidarités ou au 0 806 00 00 92 (service gratuit + prix appel).

Des professionnelles témoignent

À l'occasion des 80 ans de la Protection maternelle et infantile, plusieurs portraits de professionnelles travaillant en PMI ont été réalisés en vidéo : sage-femme, éducatrice, puéricultrice ou médecin racontent leurs métiers !

Rencontres avec : Aurélie Carrillo-Navarro, éducatrice de jeunes enfants ; Charlotte Frey, infirmière puéricultrice ; Marie-Germain, sage-femme ; Malha Yadadene, auxiliaire de puériculture ; Océane Guers, médecin territorial.
 

Portraits en vidéo