La PMI, une mission historique au service des familles
Service public emblématique, pilier de la politique départementale de santé et de solidarité, la PMI a été créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour lutter contre la mortalité des jeunes enfants. Au fil des décennies, elle a su évoluer pour répondre aux besoins des familles et aux enjeux actuels de santé publique. Aujourd’hui, elle continue de jouer un rôle central dans la prévention, la santé maternelle et infantile, et l’accompagnement à la parentalité.
Aujourd'hui, le Département compte 45 centres de PMI répartis sur tout le territoire. Ces structures de proximité proposent un suivi médical gratuit, dans une démarche d’aller vers les publics les plus fragiles. Chaque jour, des équipes pluridisciplinaires – médecins, sages-femmes, puéricultrices, psychologues, éducateurs – y accompagnent les familles pour offrir à chaque enfant les meilleures conditions de développement dès la naissance.
Une semaine de célébration
Cette célébration incarne pleinement la volonté du Département de valoriser la PMI comme un service de proximité essentiel, garantissant à chaque enfant un bon départ dans la vie et à chaque parent un accompagnement attentif et bienveillant. Ainsi, tout au long de la semaine, les centres de PMI du Département accueillent une série d’événements thématiques pour célébrer cet anniversaire : animations, ateliers, visites, rencontres... L’objectif est de mettre en lumière le travail des équipes et de faire connaître les initiatives locales.
L'exposition photographique itinérante Un regard sur les origines et l’évolution de la PMI, présentée dans plusieurs centres de PMI, retrace les grandes étapes de cette politique publique essentielle. À travers des photos d’archives et des portraits métiers, elle met en lumière l’histoire et les évolutions de la PMI depuis sa création.






























