Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Un orchestre à soi : une nouvelle installation au Seine Lab le 22 janvier

1 min 36 s de lecture

Culture Musique

-

1 min 36 s de lecture

Culture Musique
CD 92 / Olivier Ravoire
Dans le cadre de sa saison 2025-2026 autour de la thématique À l’écoute de l’invisible, le Seine Lab accueille une expérience sensible et narrative autour de compositrices longtemps invisibilisées, illustrant leurs apports à l’histoire de la musique. Du 22 janvier au 16 mai 2026 à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt.

Le SeineLab accueille Un orchestre à soi, une installation musicale, documentaire et collaborative qui fait résonner des œuvres longtemps oubliées. En révélant les voix de compositrices invisibilisées au fil des siècles, l’œuvre propose une immersion sensible dans une histoire musicale méconnue.
L’installation diffuse une composition électroacoustique en son spatialisé réunissant une trentaine de chants de compositrices, du Moyen Âge au début du XXᵉ siècle. Diffusées grâce à des pupitres vibrants formant un orchestre imaginaire, ces voix s’entremêlent et recomposent un chœur vivant. Sur des voiles transparents apparaissent les portraits d’Hildegard von Bingen, Francesca Caccini, Sophie Gail et de nombreuses autres, tandis que lettres, journaux et critiques d’époque restituent les parcours, les obstacles, et les aspirations de ces créatrices. Un karaoké collaboratif prolonge l’expérience : la voix des visiteurs, analysée en temps réel, peut s’intégrer à la composition, transformant chaque visite en une œuvre collective.

Une série documentaire intégrée à l’exposition pour retracer les trajectoires de compositrices oubliées

Intégrée à l’installation, la série documentaire Un orchestre à soi, réalisée en collaboration avec France Télévisions, retrace en huit épisodes de 5 minutes les trajectoires de compositrices oubliées (Hildegard Von Bingen, Francesca Caccini, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Hélène de Montgeroult, Sophie Gail, Louise Farrenc, Alma Mahler, et Ethel Smyth). Entre archives, entretiens et animations, la série, pop et pédagogique, offre un éclairage historique et sensible sur leur œuvre et les mécanismes de leur invisibilisation.
Dans ce même espace, des bornes d’écoute font découvrir des œuvres de compositrices interprétées par les résidents de La Seine Musicale : Insula orchestra sous la direction de la cheffe d’orchestre Laurence Equilbey, et les Jeunes Talents de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky, fondée par le chef d’orchestre et contreténor Philippe Jaroussky.


Une installation de Léa Chevrier et Laureline Amanieux 
Production : narrative et Circé production

EN SAVOIR PLUS SUR L'INSTALLATION, LES ARTISTES ET LES TEMPS FORTS


Une exposition accueillie au SeineLab de la Seine Musicale avec le Département des Hauts-de-Seine. En partenariat avec le Centre National de la Musique, avec le soutien de CNC Talents, de la Procirep-Angoa et de la SACEM, de la Région Normandie et France 3 Normandie, ainsi que de la DRAC Bretagne, la ville de Paris, la bourse de création de la ville de Rennes, et le Ministère de la Culture.  

null

Un orchestre à soi
Faire revivre les compositrices 
effacées de l’histoire de la musique
Du 22 janvier au 16 mai 2026
Gratuit, en accès libre
Le SeineLab est ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h (et jusqu’à 20h les soirs de concert pour les spectateurs munis de billets)

www.laseinemusicale.com