Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Pop Conf’ au SeineLab - L’invisibilisation des compositrices, quelle partition s’est jouée ?

1 min 4 s de lecture

Culture Conférence

-

1 min 4 s de lecture

Culture Conférence
Le SeineLab accueille les Pop Conf’ hors-les-murs, en partenariat avec La Pop, incubateur artistique et citoyen, lieu de créations, réflexions, transmissions sur la musique et les sons. Des espaces de débats et de rencontres, dont les intervenants explorent une thématique en lien avec les enjeux artistiques et citoyens portés par La Pop : interroger les rôles que jouent les sons et la musique pour l’individu, les communautés, la société ou les écosystèmes. Prochain rendez-vous mardi 17 février de 18h30 à 20h.

Actuellement, la place des œuvres composées par des femmes dans la programmation de concerts et festivals ne représente que 6%. Un chiffre vertigineusement bas qui, heureusement, tend à augmenter ces dernières années. Mais pourquoi une telle invisibilisation ? Comment les compositrices ont pu être oubliées à ce point de l’Histoire ? Cette disparition a-t-elle été savamment orchestrée ?
Aujourd’hui, il est primordial de rouvrir l’arbre généalogique musical pour faire vivre les compositrices de notre histoire et arrêter de nier leur existence. Mais par quels moyens ? Quels outils peuvent nous aider à désinvisibiliser des millénaires d’oublis ? Comment remettre les compositrices d’autrefois mais aussi celles d’aujourd’hui au centre de la partition ?

Tentons d'apporter des réponses à toutes ces questions avec Léa Chevrier et Laureline Amanieux et avec Mélanie Traversier, historienne et comédienne. Professeure d’histoire moderne à l’université de Lille, elle s’intéresse particulièrement à la place des femmes dans le marché de la musique en Europe et dans les espaces coloniaux au XVIIIe siècle. On peut la retrouver actuellement sur scène dans Santoire est le nom.

Cette Pop Conf’ est proposée en lien avec l’installation « Un orchestre à soi » à découvrir au SeineLab jusqu’au 16 mai et sera animée par Aliette de Laleu, journaliste chez France Musique, passionnée par l'histoire des femmes dans la musique classique. Elle est l'autrice du livre Mozart était une femme.

 

EN SAVOIR PLUS ET RÉSERVER