Lancement de l'enquête interdépartementale "Sourire de Femmes"

Vendredi 12 mars à 11h30, Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, lancera l’enquête interdépartementale « Sourire de Femmes » depuis le Bus Santé Femmes, qui fait étape au Plessis-Robinson. Cette enquête, initiée par l’Institut des Hauts-de-Seine avec les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, est destinée à mesurer les habitudes de vie quotidienne des femmes habitant sur les deux territoires.

Le Département des Hauts-de-Seine dans ses missions de protection maternelle et infantile (PMI) ou d’actions sociales, accompagnent les femmes, notamment les plus vulnérables. Il apporte des aides spécifiques à celles qui deviennent mères et se trouvent en situation de précarité notamment quand elles assument seules leurs responsabilités parentales.

Un accompagnement quotidien par le Département des Hauts-de-Seine

Consultations de suivi de grossesse, entretiens prénataux précoces, entretiens avec un conseiller conjugal et familial, suivis et conseils en sortie de maternité, consultations en psychologie, accompagnement pendant le parcours d’insertion, contraception, violences conjugales… Les adolescentes et femmes adultes peuvent venir en centre de protection maternelle et infantile, ou au sein des espaces départementaux d’actions sociales (EDAS), pour s’informer, consulter, et parler de ces sujets. Une structure d’accueil pour les femmes enceintes et isolées est également ouverte à Châtillon.

Par ailleurs, depuis avril 2020, des télé-consultations ont été mises en place pour les actes ne nécessitant pas d’examen gynécologique ou de gestes techniques.

Des dispositifs pour les femmes victimes de violence

Un outil simple et utile pour "mesurer" si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. 
 

Depuis 2019, le Département des Hauts-de-Seine expérimente le « violentomètre » développé à la demande de la Région Ile-de-France par le centre Hubertine Auclert. Mis en évidence dans les centres de planification et d’éducation familiale, il permet d’ouvrir plus facilement le dialogue avec les femmes, parfois confrontées aux violences sans en avoir conscience. Le violentomètre a été utilisé pendant le premier confinement, lors des distributions alimentaires organisées dans les résidences Crous pour la Veille Active Jeunes 12-25 ans, et a également été expérimenté au sein du Bus des Femmes.

Le Département des Hauts-de-Seine compte au sein de ses agents des conseillères conjugale et familiale, dont la prise en charge des violences familiales fait partie de leur cœur de métier, et qui peuvent venir en appui des autres professionnels du pôle solidarité. L’objectif est de rendre cet outil disponible dans l’ensemble des services sociaux du Département accueillant du public, afin de détecter et prévenir le plus en amont possible les situations de violence à l’encontre des femmes, y compris des plus jeunes.

Télécharger le violentomètre

Le programme départemental de lutte contre les violences faites aux femmes 

Le Département des Hauts-de-Seine est également engagé dans le programme départemental de lutte contre les violences faites aux femmes :

  • les actions de prévention pour améliorer la condition des femmes par la sensibilisation et l’information du grand public et des professionnels du territoire,
  • l’accueil et l’écoute par le dispositif association Femmes Victimes de Violences, pour répondre le plus rapidement possible aux besoins de toutes les victimes de violences conjugales, sexuelles, intra-familiales, professionnelles, harcèlement…
  • un numéro d’appel départemental : 01 47 91 48 44 (de 9h30 à 17h30),
  • le logement temporaire et l’accompagnement des femmes victimes de violences qui ne peuvent accéder immédiatement de manière autonome à un logement ordinaire,
  • le dispositif de Téléprotection Grave Danger.

En savoir plus :

Les actions de l'institut des Hauts-de-Seine, soutenu activement par le Département

L’Institut des Hauts-de-Seine œuvre au service du bien-être des Alto-séquanais et Yvelinois, en leur proposant des actions sociales de terrain dans les domaines de la santé, de l’insertion et de la solidarité :

  • 7 Ecoles Françaises des Femmes, qui accueillent près de 500 femmes de plus de 80 nationalités différentes,
  • le Bus Santé Femmes a été créé en 2019, pour permettre aux femmes fragiles et isolées des Hauts-de-Seine et des Yvelines de rencontrer une équipe de professionnels pour répondre à des besoins spécifiques,
  • des ateliers de prévention santé sont régulièrement organisés pour informer et sensibiliser les femmes dans le domaine de la santé individuelle et familiale,
  • le site internet www.femmes-monoparentales.com donne aux femmes monoparentales des clés et des solutions pour leur répondre et les accompagner, luttant ainsi contre leur isolement.

 

En vidéo

Consulter notre galerie de portraits d'agents du Département

Spécial Journée des droits de la femme